Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Financement > Crédit auto ou leasing, que choisir ?

Crédit auto ou leasing, que choisir ?

Le choix du mode de financement est important pour un véhicule, surtout dans une période où le passage aux voitures électriques semble être inéluctable, une période de flou notamment en matière de coût des entretiens.

Crédit auto ou leasing, que choisir ?

Crédit auto : une question de budget

Qui peut dire à ce jour combien coûtera un entretien de véhicule électrique car si ces moteurs promettent de ne plus dégager de CO2, il faudra tout de même s’acquitter des entretiens de pneumatiques, de freinage et tout autre élément étant rattaché à la structure de la voiture, jusqu’ici tout va bien. Mais concernant le moteur électrique, les constructeurs n’ont pas encore de recul nécessaire pour prévoir le vieillissement des voitures et donc acheter une électrique aujourd’hui ne permet pas de quantifier d’un point de vue budget les dépenses à prévoir dans 5 ans, pas de façon précise.

Pour un véhicule thermique, on sait que la distribution est à prévoir sur le plupart des modèles, que les pneumatiques ont déjà été changé et qu’au minimum 3 entretiens de moteur ont été fait, cela permet même d’avoir les tarifs de la concession pour réaliser ces entretiens, le leasing arrive donc à point nommé pour rouler en électrique sans se soucier des frais d’entretiens.

Le leasing comme alternative

1 véhicule sur 3 aujourd’hui est associé à un contrat de leasing, autrement dit il est proposé via un contrat de location en LOA ou en LLD. Ce contrat prévoit que le bailleur reste propriétaire du véhicule, il s’agit généralement du partenaire financier de la concession qui propose le financement et l’automobiliste lui est désigné comme conducteur principal du véhicule. Il peut utiliser la voiture suivant les termes définis en matière de kilométrage et de durée de location.

Le leasing propose une offre à l’usage, plutôt qu’une offre à la possession, l’idée étant de définir un contrat à l’image des besoins de l’automobiliste, tout en lui laissant le choix de personnaliser sa voiture comme bon lui semble, couleurs, options, finitions, tout est soigneusement confié à l’automobiliste qui peut découvrir le plaisir de commander une voiture sur catalogue.

Quel est le coût d’un leasing de voiture ?

Le coût d’une voiture en leasing va dépendre de la voiture en elle-même, on peut trouver des voitures à moins de 100 euros par mois comme la Renault Zoé en électrique par exemple, et on peut très bien monter jusqu’à près de 1000 euros pour les véhicules hauts de gamme (source : transfertleaz.fr). La seule limite réside en fait dans la capacité de l’automobiliste à supporter une nouvelle charge au sein de ses finances, il est donc forcément nécessaire de recourir à une simulation d’emprunt car le leasing reste bien évidemment un crédit.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : eH3huu

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires