Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Epargne > Réduire son empreinte écologique en réalisant des travaux

Réduire son empreinte écologique en réalisant des travaux

La consommation d’énergie d’une maison laisse une empreinte écologique qu’il est possible de réduire en effectuant des travaux spécifiques. Ainsi, l’isolation ou le chauffage de maison peut être amélioré afin de réduire sa consommation d’énergie, ce qui peut également entrainer des économies. Néanmoins, quel est le coût financier pour ce type de travaux ?

Réduire son empreinte écologique en réalisant des travaux

Empreinte écologique : réduire sa consommation d’énergie

La consommation d’énergie est un sujet de plus en plus présent dans les foyers et dans la société en général. En effet, l’énergie a un coût qui est à la fois financier mais aussi écologique ce qui impacte l’environnement mais aussi le portefeuille du foyer.

De ce fait, réduire l’empreinte écologique présente un double intérêt pour un ménage souhaitant réaliser des économies. Afin de réaliser cette réduction, le foyer doit entreprendre plusieurs types de travaux permettant une diminution de la consommation d’énergie mais aussi réfléchir à la meilleure manière d’utiliser cette énergie.

Pour débuter ce projet, il peut être recommandé au foyer de commencer par l’isolation thermique de la maison. En effet, les déperditions de chaleur sont souvent la principale cause d’une surconsommation d’énergie ce qui entraine un coût supplémentaire. De ce fait, l’isolation des combles et des murs est une priorité pour réduire sa consommation d’énergie.

Toujours pour réduire sa consommation, le ménage peut avoir recours à des puits de lumières. Ce système fait entrer la lumière naturelle au sein du foyer et permet à ce dernier de réaliser des économies d’électricité.

Egalement, le foyer peut procéder à plusieurs astuces pour réduire sa consommation d’eau et d’électricité :

  • Dégivrer votre frigo : cette astuce est à utiliser lorsque le givre dépasse les 3mm d’épaisseur et permet d’éviter que votre appareil ne consomme jusqu’à 30% d’électricité en plus.
  • Installer une chasse d’eau à double commande : cette astuce permet d’économiser jusqu’à 40€ par an et par personne en plus d’économiser plusieurs centaines de litre d’eau.
  • Débrancher les appareils en veille : la consommation d’énergie des appareils multimédia est principalement utilisée pour leurs veilles. Débrancher ce type d’appareil permet d’économiser plus d’une centaine d’euros par an en électricité.

Réduction de la consommation d’énergie : financer ses travaux

Si l’ensemble de ces travaux et astuces permettent de réduire l’empreinte écologique du bien et de réaliser des économies, leurs installations peuvent avoir un coût plus ou moins conséquent en fonction du projet souhaité.

Pour cela, plusieurs solutions peuvent être entreprises afin de répondre au financement de ce type de projet :

  • Crédit à la consommation : simple mais relativement onéreux, ce type de prêt permet de répondre au financement de certains travaux. Toutefois, ce prêt doit être remboursé et ajoute une mensualité à honorer pour le ménage.
  • Crédit d’impôt transition énergétique : ce crédit d’impôt permet au foyer de déduire une partie des dépenses liées aux travaux de réduction de consommation d’énergie. Il concerne les propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit.

Autrement, le ménage peut avoir recours à une opération de regroupement de crédits réalisée par des sociétés spécialisées. Cette opération va permettre au foyer de réunir l’ensemble de ses dettes (crédit immobilier, prêt travaux, crédit voiture, etc.) en un seul prêt comportant une nouvelle mensualité. Le montant de la mensualité sera réduit pour correspondre à la situation financière réelle du ménage et lui permettre d’envisager plus de possibilité quant au financement des travaux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cKf8KE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires