Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Financement > Qu'est-ce qu'un chèque de banque ? A quoi sert-il ? Comment le demander ?

Qu'est-ce qu'un chèque de banque ? A quoi sert-il ? Comment le demander ?

Lors de grosses transactions, le virement bancaire ne constitue pas la seule solution de transfert d’argent. Il est aussi possible d’opter pour le chèque de banque, plus sécuritaire et fiable qu’un chèque classique.

chèque de banque

Définition et fonctionnement du chèque de banque

Il existe fréquemment un amalgame entre le chèque de banque et le chèque classique contenu dans des carnets que les établissements bancaires remettent à leurs clients. Comme son nom le sous-entend, le chèque de banque est émis par la banque elle-même et n’est donc pas écrit et délivré par le client. Il sera tout simplement à l’ordre du bénéficiaire, tierce personne physique ou morale. Une autre différence entre ces deux chèques est que le chèque de banque est plus sécurisé et évite les émissions de chèque sans provision.

En effet, avant de le délivrer, la banque va d’abord contrôler le compte du client puis va directement bloquer la somme demandée avant de la débiter. Le bénéficiaire est ainsi protégé d’un éventuel problème de chèque en bois. Ce dernier bénéficie d’un an et huit jours pour l’encaissement. Ce mode de paiement est intéressant lorsqu’on veut éviter les virements bancaires. Il constitue également une alternative au paiement en liquide dont le montant ne peut pas excéder les 3000 euros. Par contre, il faut savoir que depuis le 1er janvier 2015, si une transaction dépasse les 3000 euros, elle ne peut pas être réglée par chèque de banque ni en espèce, mais uniquement par virement bancaire.

Comment le reconnaître pour éviter les escroqueries ?

Bien que le chèque de banque soit plus sûr que les chèques classiques, aucun risque n’est à écarter. Comme en général, on l’utilise dans de grosses transactions destinées à l’achat d’une maison ou d’une voiture, les sommes en jeu sont considérables, ce qui augmente les menaces liées aux escroqueries. Il est ainsi nécessaire d’apprendre à bien reconnaître ce type de chèque.

Depuis juillet 2009, cet instrument de paiement doit systématiquement comporter un filigrane de haute qualité comme celui que l’on retrouve sur les pièces d’identité ou les billets de banque. Dès lors que des couleurs altérées, des taches, des marques de grattage, des écritures différentes ou des filigranes grossiers sont remarqués, il peut s’agir d’un faux chèque. L’idéal est de carrément se rendre auprès de l’agence émettrice pour s’assurer de l’authenticité du chèque de banque.

Comment obtenir un chèque de banque et quel est son coût ?

Pour obtenir un chèque de banque, il faut se rendre auprès du guichet et faire une demande par écrit en procédant au moins une semaine à l’avance. Ladite demande devra clairement spécifier les justificatifs d’utilisation, le montant et le nom du bénéficiaire. Bien entendu, le demandeur vérifiera préalablement que son compte est suffisamment approvisionné.

Après un délai de deux jours maximum, le chèque est disponible auprès du guichet pour être retiré. Le service est facturé entre 10 et 20 euros. Cependant, dans certains établissements, il est gratuit. Une vérification de la grille tarifaire ou de la convention de compte du client permettra d’avoir une idée plus précise du coût réel d’un chèque de banque.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : rFn2dt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires