Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Financement > La banque en ligne est moins chère, mais qu’en est-il du conseil ?

La banque en ligne est moins chère, mais qu’en est-il du conseil ?

Tels des bulldozers, les banques en ligne sont en train de tout écraser dans le milieu bancaire, faisant littéralement de l’ombre à leurs homologues traditionnels. Et pour cause, elles ont un argument de taille : des prix qui défient toute concurrence.

banque en ligne et conseil

Banque en ligne : la concurrence des prix

Le premier argument qui fait le succès des banques en ligne repose incontestablement sur leur politique tarifaire agressive. Il y a quelques années encore, on ne pouvait pas imaginer souscrire à une banque et ne pas payer de frais. Avec l’arrivée de ces banques à distance, c’est désormais chose faite. Il est possible de profiter d’un compte courant sans dépenser le moindre centime. Comme elles n’ont pas d’agences physiques, cela a un impact sur les tarifs proposés.

À côté de la gestion des comptes courants, ces banques en ligne développent d’autres services comme l’épargne. Une fois de plus, leurs offres sont très concurrentielles par rapport à celles proposées par les banques traditionnelles. Prenons comme simple exemple les livrets d’épargne : dénommés "super livrets", ils offrent un taux de rémunération trois plus élevé par rapport aux livrés classiques, sont dépourvus de frais et donnent accès à des primes au moment de la souscription. Même en matière d’assurance-vie, les banques en ligne accordent les meilleures rémunérations et offrent des contrats exempts de frais de versements.

Et que dire des innovations ! Si certains établissements classiques demandent encore à leurs clients des frais supplémentaires pour pouvoir gérer leur compte via internet, les banques en ligne sont déjà à des années lumière de ce qui se pratique chez les organismes traditionnels. Les clients bénéficient par exemple d’outils graphiques pour gérer leur budget, peuvent commander des devises via la toile ou encore profiter des chèques numériques.

Une efficacité des services qui fait toute la différence

Les banques en ligne étant dématérialisées, tout se fait à distance, ce qui est beaucoup plus pratique. L’espace client est accessible 7 jours/7 et 24 heures/24 et permet de réaliser les différentes opérations courantes : commande de chéquiers, impression de RIB, réaliser les virements permanents, historique du compte, etc.

Pour les clients qui ont besoin de réponses plus pointues, ils peuvent prendre contact avec les conseillers bancaires qui sont disponibles non seulement par téléphone, mais aussi par webcam ou par email, et cela, avec des plages horaires très flexibles. En effet, jusqu’à 22h, il est encore possible de trouver quelqu’un pour répondre à ses questions.

Pour certains, avoir des conseillers en ligne est avantageux, car cela évite d’avoir à supporter de longues files d’attente, mais pour d’autres, cet aspect peut être un frein. Beaucoup de personnes ont du mal à faire l’impasse sur la bonne vieille poignée de main. Ne pas voir leur interlocuteur de visu constitue une barrière psychologique. Comment faire confiance à une personne qu’on ne voit pas ? La déshumanisation constitue un des inconvénients de cette course à la digitalisation. Et les pure players (enseignes qui opèrent exclusivement en ligne) s’en rendent très bien compte. Pour rectifier le tir, les banques en ligne proposent des services de conseiller-coach offrant un suivi hyperpersonnalisé.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : jTn6BH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires