Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Nos Conseils > Retraite : un passage parfois difficile financièrement

Retraite : un passage parfois difficile financièrement

Retraite : un passage parfois difficile financièrement

La retraite entraine de nombreux changements dans la vie d’un foyer. Avec plus de temps libre et un patrimoine en partie construit, le ménage peut se consacrer à d’autres projets importants à leurs yeux. Néanmoins, le passage à la retraite entraine également une diminution des revenus, ce qui peut freiner les projets du ménage et parfois entrainer des difficultés financières. Lorsqu’un emprunteur approche de cette étape, comment la préparer ?

Retraite : une étape qui se prépare

La retraite est une étape difficile à passer pour de nombreux français. En effet, les changements de vies sont nombreux et forger un nouveau quotidien prends un certain temps pouvant être plus ou moins important en fonction de la personne.

Mis à part des changements sur le quotidien de l’emprunteur, la retraite va également entrainer une diminution des revenus pouvant impacter de façon significative le budget du ménage. En effet, les charges et d’éventuels crédits à rembourser peuvent compliquer la gestion du budget et entrainer des situations délicates pouvant se solder par un endettement important.

Afin d’éviter ce type de situation, il est important de préparer sa retraite et d’anticiper la diminution des revenus en essayant de réduire ses charges ou le montant de ses mensualités.

Retraite : un budget à préserver

Avec une diminution de revenu en moyenne de 20%, la retraite est une étape qui se doit d’être préparée afin de pouvoir préserver des projets.

Dans le but de combler cette perte de revenus, l’emprunteur peut essayer de réduire ses charges de plusieurs manières :

  • Réduire ses factures d’énergies et de communications
  • Reporter certains loisirs
  • Prendre les transports en commun
  • Cultiver sa propre consommation

Néanmoins, il est possible que ces actions ne suffisent pas et revendre son bien immobilier devient alors nécessaire afin d’assurer sa retraite. Pour éviter de vendre sa propriété, l’emprunteur peut également avoir recours à une opération de rachat de crédits dans le but de réduire le montant de ses mensualités.

Retraite et rachat de crédit : une solution permettant de réduire ses mensualités

Le rachat de crédit est une opération de banque permettant à un emprunteur de réduire ses mensualités. Opéré par des organismes financiers spécialisés dans le regroupement de prêts, ce financement va permettre aux futurs retraités de réunir leurs crédits pour obtenir une seule mensualité. Celle-ci peut être réduite pour correspondre à la situation financière de l’emprunteur, notamment si ce dernier subit une baisse de ses revenus.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Combien coûte une assurance décennale ? Combien coûte une assurance décennale ? L’assurance décennale est un contrat couvrant les dommages apparaissant sur un ouvrage dans les dix ans après sa construction. Elle est obligatoire à tous les constructeurs et ne pas se plier à...
  • Crédit auto ou leasing, que choisir ? Crédit auto ou leasing, que choisir ? Le choix du mode de financement est important pour un véhicule, surtout dans une période où le passage aux voitures électriques semble être inéluctable, une période de flou notamment en...