Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Financement > Financer sa voiture : bénéficier de la prime à la casse

Financer sa voiture : bénéficier de la prime à la casse

Le financement d’une voiture peut parfois être difficile, notamment si celle-ci est achetée neuve au sein d’une concession. Néanmoins, il existe certains dispositifs permettant de financer une partie du véhicule comme la prime à la casse, accessible aux personnes souhaitant acquérir une voiture émettant moins de 130g de CO2 par kilomètre.

Financer sa voiture : bénéficier de la prime à la casse

Fixer son projet et étudier le financement

Avant de changer de véhicule, il est nécessaire de fixer le projet afin d’en étudier les possibilités de financement. Plus précisément, l’acquéreur doit choisir la marque, le modèle et la gamme de son véhicule avant d’étudier les possibilités d’achats. En fonction du choix réalisé par ce dernier, il sera possible d’envisager le financement du véhicule et d’étudier les dispositifs permettant de financer une partie du véhicule.

Cependant, les dispositifs comme la prime de conversion, appelé également prime à la casse nécessite quelques conditions avant de pouvoir financer une partie du véhicule. En effet, pour bénéficier de cette aide, le futur acquéreur doit mettre à la destruction un ancien véhicule essence datant d’avant 1997 ou bien un véhicule diesel datant d’avant 2001. Une fois cette condition remplie, le futur acquéreur bénéficie d’une somme allouée au financement de son nouveau véhicule.

A noter : le véhicule bénéficiant de la prime de conversion nécessite que son émission de CO2 soit inférieure à 130g par kilomètre.

Financer l’achat de son nouveau véhicule

Si la prime à la casse permet de financer une partie du véhicule, ce dernier ne permet pas d’en financer l’intégralité. De ce fait, l’acquéreur doit disposer d’un budget suffisant ou bien envisager les possibilités de financement à crédit pour l’achat de sa voiture. Toutefois, il est possible que la situation de l’acquéreur ne lui permettant pas de financer son véhicule, à cause de mensualités trop importantes ou bien d’un découvert bancaire ne permettant pas la souscription d’un nouveau crédit.

Pour cela, l’emprunteur peut avoir recours à un organisme de financement dans les opérations de rachat de crédit. Cette opération consiste à réunir l’ensemble des dettes (prêt immobilier, crédit auto, découvert bancaire et autres) en un crédit ne comportant qu’une seule mensualité. Celle-ci peut être réduite en fonction de la situation financière de l’emprunteur mais aussi en fonction de ses projets, comme par exemple, l’achat d’une nouvelle voiture.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : zAUXVe

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires