Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Auto > Sur quelle durée emprunter pour son crédit auto ?

Sur quelle durée emprunter pour son crédit auto ?

Sur quelle durée emprunter pour son crédit auto ?

Le prix d’achat moyen d’une voiture est en constante augmentation ces dernières années. Si bien que pour acquérir un véhicule la plupart des automobilistes doivent passer par un crédit auto. L’opération a cependant un coût, et si on ne souhaite pas payer son auto plus cher qu’elle ne vaut réellement, il faut choisir la bonne durée de prêt. Quelle est la durée conseillée pour un crédit auto ?

Comment calcule-t-on la durée d’un crédit auto ?

Le crédit auto est un financement appartenant à la catégorie des prêts à la consommation. À l’heure actuelle, ce financement est l’un des préférés des Français pour acquérir une voiture. En tant que prêt à la consommation, la durée d’un crédit auto va aller de 4 à 84 mois. La durée d’un crédit joue un rôle essentiel dans le coût total du prêt. En effet, plus elle dure, plus les intérêts vont s’accumuler. Cependant, si on choisit une durée courte, on devra faire face à une mensualité élevée, d’où l’intérêt de trouver un juste milieu. Il n’appartient cependant pas à l’emprunteur de fixer la durée de son crédit puisque cela doit répondre à une règlementation stricte.

Pour lutter contre le surendettement, les banques ont tendance à limiter le taux d’endettement des clients à 33 % de leurs revenus. De cette façon, le client conserve un certain reste à vivre pour vivre confortablement tout en remboursant ses dettes. Votre capacité de remboursement dépendra donc de votre salaire. S’il est assez élevé, rien ne vous empêchera d’opter pour un crédit court afin de profiter d’un taux d’intérêt faible. Mais si cela n’est pas possible, vous devrez prendre une durée moyenne, voire longue, selon vos moyens. En France, la durée moyenne d’un prêt auto tourne autour de 4 ans et demi.

Prendre un crédit auto court pour payer moins

Pour susciter l’intérêt de la clientèle, les organismes de crédit tendent à proposer des durées de crédit auto élevées, lui promettant alors une flexibilité budgétaire durant toute la vie du crédit. Actuellement, pour une voiture neuve, le remboursement peut atteindre 84 mois et pour une auto d’occasion 72 mois. Si cela semble tentant, il n’est pas toujours conseillé de céder à l’appel d’un crédit long, plus particulièrement s’il s’agit d’un véhicule d’occasion. Si vous avez opté pour cette solution, il est fortement recommandé de privilégier un prêt court.

Cela vous est possible dans la mesure où le coût d’un tel véhicule est moins élevé que celui d’une auto neuve. Choisissez une durée comprise entre 24 et 36 mois. Un prêt auto court implique une mensualité élevée, toutefois, votre remboursement se fera rapidement et le coût d’un emprunt est réduit au minimum.

Opter pour un crédit auto long : la solution pour acheter une voiture neuve

Contrairement à l’achat d’une voiture d’occasion, l’acquisition d’une auto neuve demande un peu plus d’effort financier, ce qui incite les clients à s’engager plus longtemps dans un prêt auto dans la limite de 84 mois. Ainsi, bien que le coût du véhicule soit élevé, vous êtes en mesure de profiter de plus petites mensualités. Le remboursement de la dette sera étalé sur une période plus longue de manière à vous permettre de bénéficier d’un reste à vivre confortable.

Cependant, il faut savoir que le coût total du crédit vous reviendra cher et plus particulièrement si le taux évolue. De ce fait, même s’il est tentant de prendre un crédit auto à 84 mois, vous dépenserez moins en optant pour une durée moyenne. L’idéal sera de caler la durée du crédit à la période où vous aimeriez revendre le bien. Afin d’avoir une idée précise du coût de votre mensualité pour une durée de prêt donnée, n’hésitez pas à effectuer une simulation en ligne.

 
 

Comparateur Crédit Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Comment financer l’achat d’une voiture ? Comment financer l’achat d’une voiture ? L'achat d'une voiture est toujours un moment particulier, encore plus pour une famille qui doit réfléchir davantage car les besoins ne sont pas les même que pour un célibataire ou un couple sans...
  • Refus d'un credit auto : quelles solutions ? Refus d'un credit auto : quelles solutions ? En matière de crédit, la banque se réserve le droit d’accepter ou de refuser de vous financer. Dans la plupart des cas, une demande de crédit est rejetée, car le risque d’impayés est trop...
  • Quel montant emprunter pour son crédit auto ? Quel montant emprunter pour son crédit auto ? L’achat d’une voiture représente un investissement assez important pour la majorité des Français, c’est pourquoi un bon nombre d’entre eux choisissent le crédit auto comme...
  • Crédit auto 0% : comment en bénéficier ? Crédit auto 0% : comment en bénéficier ? L’achat d’une voiture est un investissement important pour la plupart des ménages. Faute d’épargne suffisante, une grande majorité des automobilistes payent leur véhicule avec un crédit...