Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Auto > Refus d'un credit auto : quelles solutions ?

Refus d'un credit auto : quelles solutions ?

Refus d'un credit auto : quelles solutions ?

En matière de crédit, la banque se réserve le droit d’accepter ou de refuser de vous financer. Dans la plupart des cas, une demande de crédit est rejetée, car le risque d’impayés est trop important. Ainsi, lorsque vous n’apportez pas de garanties suffisantes, vous ne serez pas en mesure de contracter un prêt. Cela vaut aussi pour le crédit auto. Si la banque estime que votre profil n’est pas assez convaincant, elle vous refusera votre projet d’achat de voiture. Qu’est-ce qui peut causer ce refus ? Comment réagir ? Explications.

Refus de crédit auto : pour quelles raisons ?

Vous avez effectué une demande de crédit auto auprès d’un organisme de prêt et elle a été rejetée ? Afin de résoudre votre situation, il convient de déterminer les raisons qui ont poussé cet organisme à décliner votre demande. D’une manière générale, la politique interne de l’établissement est à l’origine de ce refus. Parmi les principales raisons qui conduisent une banque à refuser un financement, on retrouve une capacité de remboursement insuffisante. Il faut savoir que chaque organisme a sa manière d’apprécier la solvabilité d’un candidat à un prêt. Ainsi, si votre requête est refusée chez certains, cela ne signifie pas qu’elle ne sera pas acceptée chez d’autres.

Toutefois, vous devez voir votre dossier de manière objective. Est-il vraiment possible pour vous de contracter un crédit compte tenu de vos revenus ou des vos habitudes de consommation ? Votre dossier inspire-t-il assez confiance pour décrocher le financement ? D’une manière générale, les banques ne prêteront jamais à une personne inscrite dans le fichier national des incidents de paiement et de problèmes bancaires. Le refus peut aussi être dû à une situation financière pas assez convaincante. D’ailleurs, il faut noter que votre situation passée va aussi être prise en compte dans l’analyse du dossier. Votre capacité de remboursement sera étudiée par rapport à votre âge, votre situation familiale et professionnelle, ainsi que vos charges et revenus. Une situation financière peu satisfaisante ou instable vous empêchera de contracter un crédit auto.

Refus de crédit auto : comment réagir ?

Comme il a été dit plus tôt, la façon dont votre dossier sera apprécié dépendra de l’établissement auprès duquel vous effectuez votre demande. Ainsi, si vous pensez que le problème vient de l’analyse de votre dossier, il est conseillé de tenter votre chance auprès d’un nouvel établissement. Actuellement, il existe des dizaines d’organismes qui opèrent sur le marché du crédit. Si votre dossier n’a pas abouti auprès de l’un d’eux, essayez chez un autre. La manière la plus rapide de faire le tour des établissements de crédit est d’avoir recours au comparateur en ligne.

Un tel outil vous permettra d’obtenir des offres de crédit rapidement, rien qu’en remplissant un formulaire en ligne sur une plateforme spécialisée. En quelques minutes, vous saurez donc quelles seront vos possibilités. Si vous pensez en revanche que votre dossier n’a pas été examiné de manière objective, il est possible d’en demander un réexamen en fournissant de nouvelles pièces justificatives. En principe, si vous n’êtes pas inscrit dans le fichier des incidents de paiement, vous n’aurez pas de mal à décrocher votre financement.

Refus de crédit abusif : quelle solution ?

En tant que consommateur, vous n’avez pas de droit au crédit. Il appartient à chaque organisme de décider qu’il peut vous en accorder ou pas, selon ses propres critères. Toutefois, il arrive que le refus vous semble abusif. Malgré tous vos efforts, aucune banque ne voudra accepter votre demande. Dans ce cas, vous êtes en mesure de contacter le Médiateur de l’Association Française des Sociétés Financières, ou le Médiateur de la banque. Ils pourront vous aider à trouver un organisme qui acceptera de vous financer dans les meilleures conditions.

 
 

Comparateur Crédit Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Crédit auto 0% : comment en bénéficier ? Crédit auto 0% : comment en bénéficier ? L’achat d’une voiture est un investissement important pour la plupart des ménages. Faute d’épargne suffisante, une grande majorité des automobilistes payent leur véhicule avec un crédit...
  • Faut-il un apport pour souscrire un credit auto ? Faut-il un apport pour souscrire un credit auto ? Le crédit auto étant un crédit à la consommation, l’apport n’est pas particulièrement exigé par les banques. Ainsi, si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, vous ne serez pas obligé...
  • Sur quelle durée emprunter pour son crédit auto ? Sur quelle durée emprunter pour son crédit auto ? Le prix d’achat moyen d’une voiture est en constante augmentation ces dernières années. Si bien que pour acquérir un véhicule la plupart des automobilistes doivent passer par un crédit auto....
  • Comment financer l’achat d’une voiture ? Comment financer l’achat d’une voiture ? L'achat d'une voiture est toujours un moment particulier, encore plus pour une famille qui doit réfléchir davantage car les besoins ne sont pas les même que pour un célibataire ou un couple sans...