Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Financement > Comment financer l’achat d’une voiture ?

Comment financer l’achat d’une voiture ?

L'achat d'une voiture est toujours un moment particulier, encore plus pour une famille qui doit réfléchir davantage car les besoins ne sont pas les même que pour un célibataire ou un couple sans enfant.

Comment financer l’achat d’une voiture ?

Première étape : cerner son besoin

Si vous avez des enfants comme c'est mon cas, envisager d'acheter un monospace ou un break est un raisonnement logique. Dans ce cas précis, la taille de l'habitacle et du coffres sont deux critères à prendre en compte. Un petit jeune qui vient d'avoir son permis se tournera avec une voiture à l'allure sportive comme une DS3 ou une 208 CC.

Ensuite vient le choix de la motorisation. Selon le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année, il faudra opter pour une version essence ou une version diesel. Mais cela dépend aussi du budget que vous pouvez allouer à votre achat. Le coût d'un véhicule diesel est plus élevé. Par contre, les économies sur le budget du carburant est conséquent sur le long terme.

Avec ces quelques questions à vous poser avant d'acheter votre automobile, vous avez déjà une bonne base de réflexion. Vous pourrez ensuite cerner quel type de véhicule vous avez envie : une marque française, une voiture haut de gamme, etc. Avant de penser au financement de votre achat, assurez-vous de savoir quelle voiture vous allez rechercher.

Deuxième étape : financer son achat

A propos du financement, tout va dépendre du budget dont vous disposez ou du type d'achat, neuf ou d'occasion. Si la question vous semble étonnante, comprenez qu'il est difficile de prendre une voiture d'occasion en location avec option d'achat.

Si vous achetez un véhicule neuf, trois solutions s'offrent à vous :

  • Financer l'achat avec vos deniers personnels
  • Contracter un emprunt auprès de votre banque
  • Opter pour une location avec option d'achat

Les possibilités sont variées et choisir l'une d'entre elles dépend de votre façon de gérer votre budget. A noter que la location avec option d'achat est la seule des trois solutions qui comprend l'entretien du véhicule pendant toute la durée de la location. C'est donc un paramètre dont il faut tenir compte si vous prenez plutôt un prêt. Dans ce cas précis, vous devrez assumer les factures d'entretien et de réparation en plus de vos échéances mensuelles.

Si votre budget ne vous permet pas d'acquérir un véhicule neuf, vous pouvez vous tourner vers le marché de l'occasion. Normalement vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour que votre banque finance votre achat.

Dans ce cas là, le plus compliqué est de trouver le modèle qui vous attire. Par exemple, j'aime beaucoup le site Annonces-Automobile. Il dispose de nombreuses annonces de voitures d'occasion et il y a de très bonnes affaires à faire. Il suffit de prendre le temps de bien rechercher. Ce site vous sera utile si vous visez une voiture haut de gamme. Dans le cas contraire, il faudra plutôt vous rendre sur sites généralistes de petites annonces.

Avec ces quelques conseils vous devriez pouvoir faire votre choix en toute sérénité pour l'achat de votre prochaine voiture.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : SFV4Q7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires