Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Auto > Comment rembourser son credit auto de manière anticipée ?

Comment rembourser son credit auto de manière anticipée ?

Comment rembourser son credit auto de manière anticipée ?

Vous avez contracté un crédit auto pour acquérir une voiture et vous souhaitez effectuer un remboursement anticipé ? Parfois, une rentrée d’argent imprévue vous permet de rembourser vos dettes en totalité. Vous serez donc tenté de rembourser votre crédit auto de manière anticipée. Grâce à cela, vous solderez vos dettes et vous ferez par la même occasion des économies. Comment effectuer un remboursement par anticipation d’un prêt auto ? Explications.

Le remboursement anticipé d’un prêt à la consommation : le principe

En règle générale, un prêt à la consommation est fixé pour une durée allant de 4 à 84 mois. Le montant total à rembourser est étalé sur la période convenue afin de permettre à l’emprunteur de payer progressivement sa dette. Il arrivera cependant que vous bénéficiiez d’une rentrée d’argent imprévue que vous pouvez utiliser pour rembourser votre crédit auto par anticipation, que ce soit de manière partielle ou totale. Le remboursement d’un prêt est total lorsque le capital restant dû est réglé en une seule fois. En revanche, il est partiel lorsqu’il porte sur une partie seulement de la somme due.

Généralement, avec un remboursement partiel, vous ne réglez plus d’intérêts jusqu’au terme du prêt. En faisant cela, vous économisez sur les intérêts que vous auriez payés si vous aviez laissé le prêt suivre son cours. Selon le Code de la consommation, dans son article L312-34, tout emprunteur a le droit de demander le remboursement anticipé de son crédit à la consommation, qu’il s’agisse de prêt personnel, de crédit affecté ou de crédit renouvelable. Une telle opération se fait sans qu’il y ait besoin de justificatif. La banque n’a pas non plus le droit de vous le refuser.

Rembourser son prêt auto par anticipation : les conditions

En tant que crédit affecté, le prêt auto est remboursable de manière anticipée. Toutefois, il faut noter que le Code de la consommation impose des règles qu’il faut impérativement respecter. En principe, aucune pénalité ne peut être réclamée, mais les intérêts relatifs aux mensualités courant jusqu’à la prochaine date d’anniversaire du prêt devront être payés. Néanmoins, une indemnité sera prévue dans le cas où le montant du remboursement anticipé est supérieur à 10 000 euros. Cette indemnité correspondra alors à 0,5 % du capital restant si le remboursement intervient moins d’un an avant la date de fin prévue du crédit. Elle sera de 1 % si cette durée est supérieure à un an.

Rembourser son prêt auto de manière anticipée est-il intéressant ?

Un remboursement anticipé d’un prêt auto peut être plus ou moins intéressant en fonction des cas. En effet, tout va dépendre du montant restant dû et de ce qui sera prévu dans le contrat de prêt. Comme il a été dit précédemment, en fonction de la somme restante, des frais sont susceptibles d’être réclamés lors du remboursement. Dans la pratique, il est rare qu’une banque exige des indemnités de remboursement anticipé, cependant, il faut rester attentif vis-à-vis de son contrat. Toutefois, même si des frais seront réclamés, leur montant restera faible si on le compare avec l’économie réalisée.

En revanche, si le capital restant est faible, les frais liés au remboursement anticipé seront identiques aux intérêts restants. Dans ce cas, il ne sert à rien de solder vos dettes en une seule fois. Ainsi, si vous êtes sûr que la solution vous convient compte tenu de la somme restante, il est conseillé d’attendre la date d’anniversaire du crédit afin de profiter de conditions optimales de remboursement.

En fin de compte, lorsque vous remplissez les conditions pour un remboursement anticipé optimal, rien ne devrait vous empêcher de vous lancer, d’autant que cela vous soulagerait de ne plus avoir de dette à rembourser.

 
 

Comparateur Crédit Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Crédit auto 0% : comment en bénéficier ? Crédit auto 0% : comment en bénéficier ? L’achat d’une voiture est un investissement important pour la plupart des ménages. Faute d’épargne suffisante, une grande majorité des automobilistes payent leur véhicule avec un crédit...
  • Comment financer l’achat d’une voiture ? Comment financer l’achat d’une voiture ? L'achat d'une voiture est toujours un moment particulier, encore plus pour une famille qui doit réfléchir davantage car les besoins ne sont pas les même que pour un célibataire ou un couple sans...
  • Faut-il un apport pour souscrire un credit auto ? Faut-il un apport pour souscrire un credit auto ? Le crédit auto étant un crédit à la consommation, l’apport n’est pas particulièrement exigé par les banques. Ainsi, si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, vous ne serez pas obligé...
  • Refus d'un credit auto : quelles solutions ? Refus d'un credit auto : quelles solutions ? En matière de crédit, la banque se réserve le droit d’accepter ou de refuser de vous financer. Dans la plupart des cas, une demande de crédit est rejetée, car le risque d’impayés est trop...
  • Sur quelle durée emprunter pour son crédit auto ? Sur quelle durée emprunter pour son crédit auto ? Le prix d’achat moyen d’une voiture est en constante augmentation ces dernières années. Si bien que pour acquérir un véhicule la plupart des automobilistes doivent passer par un crédit auto....
  •