Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Auto > Quel montant emprunter pour son crédit auto ?

Quel montant emprunter pour son crédit auto ?

Quel montant emprunter pour son crédit auto ?

L’achat d’une voiture représente un investissement assez important pour la majorité des Français, c’est pourquoi un bon nombre d’entre eux choisissent le crédit auto comme financement.

À l’heure actuelle, le montant moyen d’un crédit auto en France est de 15 000 euros. Une somme qui va servir à financer la totalité ou seulement une partie de l’achat en fonction des projets. Le montant de votre crédit auto dépend de vos besoins, seulement, il ne faut pas oublier qu’un prêt vous engage et que vous devez être en mesure de le rembourser.

Crédit auto : un investissement important

Le montant dépensé par les Français pour l’achat d’un véhicule oscille entre 15 000 et 24 000 euros, la somme étant plus élevée pour l’achat d’une voiture neuve et moins importante s’il s’agit d’une voiture d’occasion. Quoi qu’il en soit, le prix des voitures est généralement conséquent, ce qui rend impossible l’achat au comptant. Les épargnes des particuliers sont souvent insuffisantes pour couvrir cet achat, de ce fait, ils ont recours au crédit auto. Le crédit auto est contracté dans le but de financer la totalité de l’achat ou seulement une partie selon le modèle choisi. Si la majorité des prêts auto ne dépassent donc pas les 25 000 euros, il faut savoir que dans le cadre d’un prêt affecté comme celui-ci, la somme maximale pouvant être accordée est de 75 000 euros.

Financer un véhicule avec un prêt auto

Le prêt auto est la façon la plus évidente de financer l’achat d’une voiture lorsqu’on ne dispose pas des fonds nécessaires. Grâce au crédit, vous bénéficiez d’un capital vous permettant de réaliser l’achat dans l’immédiat pour commencer à payer après l’obtention du véhicule. Le prêt auto est donc le financement le mieux adapté. En effet, il s’agit d’un crédit à la consommation affecté d’un montant maximum de 75 000 euros. En tant que crédit affecté, il est affecté à un usage précis, ce qui nécessite une justification, que ce soit une facture ou un bon de commande.

L’existence d’un justificatif est déterminante dans le cadre d’un crédit, car le prêt d’argent est plus rassurant pour la banque dans ces conditions, ce qui se reflètera sur le taux d’intérêt qui sera moins élevé que celui d’un prêt personnel classique. L’organisme de crédit exigera cependant que vous remplissiez certains critères dans le but de vous assurer que vous allez tenir vos engagements de remboursement. En plus du justificatif, vous serez donc amené à fournir des documents permettant à la banque d’apprécier votre solvabilité.

Prêt auto et capacité de remboursement

Le critère le plus important pour la banque pour juger de votre solvabilité est votre capacité de remboursement. Il s’agit du montant que vous êtes en mesure d’allouer par mois au remboursement de votre prêt. Elle varie d’un emprunteur à l’autre, car les revenus et les charges de chacun sont différents. Pour évaluer cette capacité de remboursement, la banque va se référer au taux d’endettement de la personne. En principe, l’emprunteur doit consacrer au maximum 33% de son salaire au remboursement de toutes ses dettes. Si le taux restant est suffisant pour assurer les mensualités du crédit auto, la demande n’aura pas de mal à être acceptée. Le montant de la mensualité dépend toutefois du montant du capital emprunté.

Plus il est élevé, plus vos mensualités seront importantes. Vous pouvez allonger la durée de remboursement pour réduire le coût de la mensualité, mais la durée maximum est de 84 mois. Le montant que vous pouvez emprunter dépendra donc de votre capacité de remboursement. Il est conseillé de faire une simulation de crédit auto en ligne pour connaitre vos possibilités compte tenu de vos charges et de vos revenus.

 
 

Comparateur Crédit Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Comment financer l’achat d’une voiture ? Comment financer l’achat d’une voiture ? L'achat d'une voiture est toujours un moment particulier, encore plus pour une famille qui doit réfléchir davantage car les besoins ne sont pas les même que pour un célibataire ou un couple sans...
  • Refus d'un credit auto : quelles solutions ? Refus d'un credit auto : quelles solutions ? En matière de crédit, la banque se réserve le droit d’accepter ou de refuser de vous financer. Dans la plupart des cas, une demande de crédit est rejetée, car le risque d’impayés est trop...
  • Faut-il un apport pour souscrire un credit auto ? Faut-il un apport pour souscrire un credit auto ? Le crédit auto étant un crédit à la consommation, l’apport n’est pas particulièrement exigé par les banques. Ainsi, si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, vous ne serez pas obligé...
  • Sur quelle durée emprunter pour son crédit auto ? Sur quelle durée emprunter pour son crédit auto ? Le prix d’achat moyen d’une voiture est en constante augmentation ces dernières années. Si bien que pour acquérir un véhicule la plupart des automobilistes doivent passer par un crédit auto....