Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Immobilier > Liste des documents à fournir pour un crédit immobilier

Liste des documents à fournir pour un crédit immobilier

Liste des documents à fournir pour un crédit immobilier

Dans le cadre d’une demande de crédit immobilier, vous avez l’obligation de fournir des documents qui vont permettre à l’organisme d’analyser votre situation et de décider si vous êtes éligible à un tel financement ou pas.

Il convient donc de monter un dossier en bonne et due forme. La constitution d’un dossier de demande de prêt immobilier prend du temps et vous demande de réunir un grand nombre de pièces justificatives : telle est la condition des établissements de prêt. Grâce à ce guide, vous saurez quels documents vous aurez à fournir pour un dossier de demande de prêt solide.

L’importance du dossier en matière de prêt immobilier

Le dossier de demande de prêt immobilier ne doit pas être négligé, car, non seulement, il s’agit d’une condition à l’accès au financement, mais c’est surtout une manière de trouver l’offre adaptée à votre projet de la part de la banque. Un dossier bien monté sera un atout non négligeable pour faire progresser votre démarche. En effet, lorsqu’il est complet, son traitement est plus facile et donc plus rapide. Il est important de respecter les conditions posées par les établissements de crédit concernant le dossier. Un dossier mal préparé ne fera que retarder vos démarches et vous induira en erreur sur les offres dont vous serez susceptible de bénéficier.

Les documents demandés par la banque lui permettront de connaitre votre situation financière puisque votre solvabilité est la première condition d’obtention du prêt. Elle va alors se baser sur votre niveau de revenu, vos prêts en cours, mais également vos charges afin de déterminer votre capacité d’emprunt. Votre taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33%, sinon aucun financement ne sera accordé.

Demande de prêt immobilier : les pièces justificatives nécessaires

Les pièces justificatives demandées par les banques sont quasiment les mêmes lorsqu’il s’agit de crédit immobilier. Si vous souhaitez multiplier vos chances, vous n’aurez qu’à faire plusieurs copies des documents demandées et d’envoyer les dossiers à tous les organismes de crédit que vous souhaiterez solliciter. À noter que si vous empruntez à deux, chaque co-emprunteur devra fournir les mêmes documents. Parmi les pièces justificatives généralement demandées, il y a la pièce d’identité, la justification de situation familiale, le justificatif de domicile de mois de 3 mois ainsi que le contrat de travail. Ces documents vont permettre à la banque de définir votre profil d’emprunteur.

Par la suite, vous serez amené à produire des documents comme vos 3 derniers bulletins de salaire, vos 3 derniers relevés de compte, vos 2 derniers avis d’imposition, ainsi que les justificatifs des crédits en cours. Si vous êtes en mesure de verser un apport, apportez-en la preuve et définissez son montant. En ce qui concerne les emprunteurs retraités, un titre de retraite ou de pension est requis ainsi qu’une attestation de la CAF. Et si vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier, il est conseillé de produire les documents attestant vos revenus fonciers.

Les documents relatifs à la demande de prêt à fournir

Pour convaincre la banque du sérieux de votre projet, il faut présenter des documents relatifs à ce projet. Il s’agit pour la plupart du compromis de vente ou de la promesse de vente signée, du contrat de réservation lorsqu’il s’agit d’un achat en VEFA ou du contrat de construction dans le cadre de la construction d’une maison individuelle. Si vous ne pouvez pas produire un contrat de construction, il peut être remplacé par un permis de construire joint à des justificatifs de travaux. Lorsque la demande de financement porte sur un prêt à taux zéro, assurez-vous de remplir les conditions d’éligibilité à ce dispositif. En effet, vous serez amené à prouver votre statut de primoaccédant en fournissant un bail locatif par exemple ou une attestation d’hébergement à titre gratuit.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires