Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Immobilier > Peut-on obtenir un prêt immobilier avec un PTZ ?

Peut-on obtenir un prêt immobilier avec un PTZ ?

Peut-on obtenir un prêt immobilier avec un PTZ ?

Un projet immobilier est généralement un projet de grande envergure qui nécessite le recours à des prêts bancaires comme financement. De nos jours, il existe plusieurs sortes de prêts destinés à financer un projet immobilier, que ce soit un prêt immobilier classique ou un prêt conventionné comme le prêt à taux zéro.

Ce dernier est particulièrement intéressant pour les primo-accédants dans la mesure où il facilite l’accession à la propriété. Cependant, son montant se révèle parfois insuffisant, d’où l’intérêt de le cumuler avec un prêt immobilier classique. Mais est-ce vraiment possible ? Dans quelles conditions ? Réponses.

Le prêt à taux zéro ou PTZ : qu’est-ce que c’est ?

Le prêt à taux zéro ou PTZ est une sorte de prêt immobilier dont le taux équivaut à 0% comme son nom l’indique. Il s’agit d’un des prêts aidés accordés par l’État par l’intermédiaire d’un organisme de crédit avec qui il a conclu un accord. Le PTZ se présente comme un complément bancaire qui a pour but de faciliter l’accession à la propriété. Le financement n’est cependant pas accessible par tout le monde. En principe, il est accordé à des emprunteurs qui n’ont jamais eu de résidence principale ou qui ont cessé d’être propriétaires de leur résidence principale depuis au moins 2 ans.

En dehors de ce critère de sélection, l’obtention du PTZ se fait aussi sous conditions de ressources, selon que le projet porte sur un bien neuf ou ancien. Il faut souligner que le montant du PTZ est plafonné. Le capital octroyé peut donc ne pas correspondre à la valeur du bien souhaité. Le montant perçu dépendra de la situation géographique du bien, des revenus des emprunteurs et du coût total de l’investissement. Son avantage c’est que les frais de dossiers sont inexistants et les intérêts sont à la charge de l’État.

Obtenir un prêt immobilier avec un PTZ : c’est possible

Le PTZ est un coup de pouce du gouvernement pour permettre aux primo-accédants d’accéder plus facilement à la propriété. Ce prêt ne saurait cependant constituer le seul emprunt bancaire destiné à financer votre achat immobilier puisque son montant est généralement insuffisant. C’est pourquoi le PTZ doit être adossé à un crédit immobilier classique pour être acquis. Pour obtenir un crédit immobilier avec un PTZ, il faut s’adresser à un établissement de crédit. Les banques vont systématiquement interroger leur simulateur de prêt à taux zéro pour avoir la possibilité d’informer le candidat des possibilités qui s’offrent à lui. En général, l’éligibilité à un PZT facilite grandement l’obtention du financement principal. De votre côté, vous êtes aussi en mesure de faire votre propre simulation de PTZ pour savoir si vous y êtes encore éligible en fonction de votre situation et de vos ressources. De nombreuses plateformes en ligne proposent ce service gratuitement et sans engagement. Il vous suffit de fournir un certain nombre d’informations et de décrire votre projet avant de valider la demande de simulation.

Comment mettre en place un prêt immobilier avec un PTZ

Votre dossier de prêt immobilier avec PTZ sera monté auprès de l’établissement que vous avez sollicité. Ainsi, vous pouvez vous adresser à lui directement ou par l’intermédiaire d’un courtier qui défendra vos intérêts à votre place. Une fois qu’il est sûr que vous êtes éligible au prêt aidé. De cette manière, il sera possible de déterminer la part du PTZ dans le financement. En matière de remboursement, vous avez le choix entre rembourser les deux crédits indépendamment ou les regrouper afin de lisser le remboursement dans le temps de manière à obtenir une mensualité unique durant toute la durée du contrat. Dans le cas du remboursement indépendant, il faut se préparer à des mensualités élevées au début. Celles-ci ne baisseront qu’une fois que le PTZ sera soldé.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Obtenir un prêt immobilier avec un SMIC Obtenir un prêt immobilier avec un SMIC Percevoir un salaire élevé n’est pas une condition d’obtention d’un prêt immobilier. Si vous gagnez le SMIC, vous serez soumis aux mêmes conditions que les autres emprunteurs. Mais pour...
  • Prêt immobilier pour travaux Prêt immobilier pour travaux Habituellement, le prêt immobilier est conclu dans le but d’effectuer un achat ou financer une construction de maison. Les propriétaires qui ont des travaux importants à effectuer sur leurs...