Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Immobilier > Projet immobilier à financer : comment choisir sa banque ?

Projet immobilier à financer : comment choisir sa banque ?

Projet immobilier à financer : comment choisir sa banque ?

Vous souhaitez contracter un crédit immobilier dans le but d’acheter une maison ou d’investir dans un logement locatif ? Sachez que toutes les banques ne répondront pas toutes favorablement à votre demande à moins que vous n’ayez un profil d’emprunteur irréprochable.

Si votre dossier connait une certaine faiblesse, vous êtes susceptible d’essuyer quelques refus avant de trouver la banque idéale. Cela ne devrait cependant pas vous empêcher de concrétiser votre projet. Comment choisir la banque auprès de laquelle vous allez prendre un prêt ? Explications.

Trouver la banque qui offre les meilleures conditions

Que votre profil d’emprunteur fasse partie des meilleurs et des plus irrésistibles aux yeux des banques ou qu’il ne soit pas assez convaincant, les offres proposées par les différents établissements de prêt ne seront jamais les mêmes. Certaines seront en mesure de vous proposer une bonne offre tandis que d’autres seront plus réticents. Cela s’explique par le fait que chaque banque a sa propre politique et sa propre manière d’apprécier les risques de non-remboursement. De ce fait, il s’avère utile de comparer les offres des banques pour trouver laquelle est la mieux disposée à vous accorder des conditions de prêt avantageuses.

Pour ce faire, il est conseillé de passer par un comparateur de prêts en ligne qui collectera des informations sur le type de prêt immobilier dont vous avez besoin et sur votre situation personnelle. Ces renseignements l’aideront à personnaliser les demandes de devis que le comparateur enverrait aux établissements de prêt qui collaborent avec lui. Une fois les offres en main, vous allez comparer leurs conditions dont les plus importants sont le taux d’intérêt, le TAEG, et les conditions de remboursement anticipé.

Se tourner vers un courtier immobilier

Le travail du courtier sera relativement le même que celui du comparateur, c’est-à-dire, partir à la recherche de la meilleure offre pour votre projet immobilier et donc la meilleure banque. La différence est que le courtier immobilier est un professionnel ayant de l’expérience dans le domaine et qu’il a un réseau de banque et d’organismes de prêt plus étendu. En plus de cela, le courtier est en mesure de négocier encore plus les offres qu’un comparateur en ligne n’est pas capable de faire. De nombreuses raisons poussent les emprunteurs à faire appel à un courtier immobilier même si sa prestation engendrera des frais supplémentaires.

En effet, ce professionnel est capable de vous faire réaliser des économies à la fois de temps et d’argent. En réalité, vous confiez toute la recherche à un expert qui connait le marché sur le bout des doigts, ce qui est un gage de sérénité. Il vous offre un accompagnement personnalisé depuis la constitution de votre dossier jusqu’à la signature de votre contrat de prêt. Certains sont même en mesure de vous aider à renégocier votre emprunt en cours de route.

Rester fidèle à sa banque

Au vu des nombreux opérateurs qui se consacrent aux financements de projets immobiliers, que ce soient les banques ou les organismes de prêt spécialisés, il serait difficile de ne pas aller consulter un à un les offres disponibles sur le marché. En effet, comme il a été dit plus tôt, il n’y a qu’avec la comparaison dont on peut savoir quelle est la banque qui vous proposera le meilleur contrat en fonction de votre profil et de votre situation financière. Cependant, vous pouvez parfois perdre de vue le fait que la banque la plus susceptible de vous accorder un bon prêt est votre propre banque. Effectivement, elle vous connait mieux que quiconque sur le plan financier. Elle sera alors en mesure de vous proposer une offre adaptée à vos besoins. Par ailleurs, cette même banque appréciera votre fidélité, ce qui lui poussera à consentir de meilleures conditions de prêt.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Prêt immobilier pour travaux Prêt immobilier pour travaux Habituellement, le prêt immobilier est conclu dans le but d’effectuer un achat ou financer une construction de maison. Les propriétaires qui ont des travaux importants à effectuer sur leurs...
  • Comment faire quand son crédit immobilier est refusé par sa banque ? Comment faire quand son crédit immobilier est refusé par sa banque ? L’obtention d’un crédit immobilier n’est pas automatique. Bien au contraire, l’emprunteur est soumis à un très grand nombre de conditions avant d’accéder au Graal. Assurance emprunteur,...