Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Immobilier > Quels travaux inclure dans le prêt immobilier ?

Quels travaux inclure dans le prêt immobilier ?

Quels travaux inclure dans le prêt immobilier ?

Il est relativement rare d’acheter un logement ancien et de ne pas envisager certains travaux d’amélioration. Or, l’opération nécessite un budget plus ou moins conséquent en fonction de l’ampleur des rénovations à mener.

Pour les financer, il va falloir inclure le coût des travaux dans le crédit immobilier destiné à l’acquisition de la maison. Quel type d’intervention peut être financé par la banque ? Quels sont les avantages d’intégrer vos travaux dans un prêt immobilier ? Réponses.

Les règles à respecter pour inclure le coût de travaux dans un crédit immobilier

Rénover une maison implique des frais relativement onéreux. Si vous n’avez pas le budget nécessaire, vous pouvez demander à ce que la banque finance vos travaux au moment de souscrire à votre emprunt immobilier. Effectivement, il est tout à fait envisageable d’inclure les travaux dans votre emprunt sous réserve de respecter certaines conditions. D’abord, il va impérativement falloir que vous calculiez le montant que coûteront les rénovations afin que vous puissiez le déclarer à votre banquier. Pour cela, il est nécessaire de solliciter l’aide d’un artisan afin qu’il puisse vous délivrer les devis.

Grâce à ce chiffrage, la banque est en mesure d’identifier les deux capitaux dont vous avez besoin : l’un pour acheter la maison et l’autre pour les travaux. Attention, la rénovation ou l’extension du logement devra obligatoirement être prise en charge par un professionnel. La banque ne vous accordera pas de faveur si vous décidez de mener vous-même l’opération. En exigeant l’intervention de professionnels, elle connaît précisément les raisons pour lesquelles elle débloque l’argent et s’assure de la bonne conformité des travaux. Comme justificatifs, elle exigera les factures ou les devis entre autres.

Les travaux à inclure dans un prêt immobilier

Il existe un certain nombre de travaux que la banque accepte de financer, à commencer par le raccordement à l’eau, au gaz ou encore à l’électricité. Il est aussi possible d’obtenir ce coup de pouce financier si vous souhaitez entreprendre des rénovations ou des réparations au niveau de la peinture, de la toiture ou encore du sol. Par ailleurs, le financement est envisageable pour des opérations d’aménagement telles que l’agrandissement d’une pièce, la création d’une véranda, l’embellissement d’un espace ou la construction d’une piscine et d’un jardin.

De même, vous pourrez compter sur votre banque si vous avez besoin d’installer différentes solutions d’isolation ou d’optimisation énergétique. En revanche, il est assez compliqué de prétendre à ce prêt si l’idée est d’acquérir de nouveaux meubles pour votre cuisine ou pour votre salle de bain.

Les avantages d’inclure les travaux dans un prêt immobilier

Intégrer vos travaux de rénovation dans votre crédit immobilier vous permettra de profiter d’un certain nombre d’avantages. D’abord, grâce à cette solution, vous évitez de souscrire à un prêt personnel complémentaire. Cela va supposer le paiement d’une autre mensualité et la réalisation d’autres modalités. Sachez que multiplier les prêts a des impacts négatifs sur votre niveau d’endettement et peut vous mettre dans une situation financière difficile. En échappant au prêt à la consommation, vous accédez à des taux plus faibles puisque ceux d’un prêt immobilier s’avèrent toujours plus compétitifs.

Autre avantage : vous n’avez pas à avancer le coût des travaux, car c’est la banque qui paie directement les prestataires sur présentation des factures. Les fonds quant à eux sont débloqués de manière progressive en fonction de l’avancement du chantier. Enfin, sachez qu’avec un prêt immobilier et travaux, vous pouvez demander à ne payer vos mensualités qu’à partir du moment où votre logement est habitable. Cela vous allègera financièrement, car vous n’aurez pas à régler en même temps vos échéances de prêt et votre loyer.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Prêt immobilier avec assurance chômage Prêt immobilier avec assurance chômage Le fait d’assurer votre crédit immobilier signifie que vous envisagez toutes les situations pouvant vous empêcher de rembourser votre dette. Parmi les cas pris en charge par l’assurance de...
  • Crédit immobilier pour auto-entrepreneur Crédit immobilier pour auto-entrepreneur En matière de prêt immobilier, les salariés et les auto-entrepreneurs ne sont pas logés à la même enseigne. Si les premiers bénéficient de revenus fixes, les seconds sont pénalisés par des...
  • Peut-on obtenir un prêt immobilier avec un PTZ ? Peut-on obtenir un prêt immobilier avec un PTZ ? Un projet immobilier est généralement un projet de grande envergure qui nécessite le recours à des prêts bancaires comme financement. De nos jours, il existe plusieurs sortes de prêts destinés...
  • Prêt immobilier en union libre : explications Prêt immobilier en union libre : explications Envisager l’achat immobilier à deux ne se fait pas seulement lorsqu’on est marié. Il est tout à fait possible pour de simples concubins d’entamer des démarches pour un crédit immobilier en...