Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Immobilier > Un crédit immobilier quand on est artisan : quelle solution ?

Un crédit immobilier quand on est artisan : quelle solution ?

Un crédit immobilier quand on est artisan : quelle solution ?

Les artisans ne représentent pas les meilleurs profils d’emprunteur aux yeux des banques. Celles-ci ont donc tendance à se montrer plus exigeantes lorsque l’artisan désire conclure un prêt immobilier auprès d’eux.

Toutefois, ce n’est pas pour autant que ces établissements ferment leurs portes aux artisans. Les conditions d’obtention du financement seront plus dures, mais il est tout à fait possible de décrocher un crédit immobilier intéressant. Comment rendre votre profil d’emprunteur attractif en tant qu’artisan ? Explications.

Le statut particulier de l’artisan

Les artisans ont un statut bien particulier par rapport aux salariés et aux fonctionnaires dans la mesure où ils exercent en tant qu’entrepreneurs individuels, qu’il travaille seul ou qu’il emploie des salariés. En tant que gérant de son activité, l’artisan ne percevra pas de rémunérations fixes. Son revenu dépendra donc de l’activité de son entreprise, des périodes de congés, mais aussi des saisonnalités. Dans le cadre d’un prêt immobilier, le profil d’artisan ne sera donc pas perçu comme celui des autres emprunteurs.

C’est pourquoi il est important de monter un dossier en béton afin d’accroitre les chances. Afin d’appréhender le profil de l’artisan, les banques vont prendre en compte ses revenus à l’année et elles tiendront également compte de leurs variations. Afin de permettre l’analyse par la banque, l’artisan devra au moins présenter ses 2 derniers bilans. Celle-ci va également considérer la possibilité ou non de verser un apport, la présence d’un co-emprunteur ou encore les garanties.

Comment optimiser son dossier de demande de prêt immobilier en tant qu’artisan ?

Présenter un profil d’emprunteur attractif n’est pas aussi évident pour l’artisan que pour un gérant classique ou un salarié. Le fait que les revenus sont variables joue pour beaucoup aux yeux des banquiers. En effet, une rémunération variable est synonyme d’instabilité et qui dit instabilité dit risque d’impayés. D’une manière générale, les banques préfèrent prêter à des profils dotés d’une situation professionnelle ouvrant droit à une rémunération stable comme un salarié titulaire d’un CDI ou un fonctionnaire. Cela signifiera que l’emprunteur aura les moyens de s’acquitter de ses dettes sur une période longue, ce qui n’est pas toujours le cas de l’artisan. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il est impossible pour l’artisan de contracter un prêt immobilier.

Il est en mesure de jouer sur certains éléments afin de faire pencher la balance en sa faveur. Pour commencer, il est possible de constituer un apport personnel important. D’une manière générale, les banques apprécient lorsque les emprunteurs sont en mesure de verser 10% du montant de leurs projets. Mais dans le cas d’un artisan, il est conseillé d’aller jusqu’à 20% d’apport personnel. Cette somme permettra de financer les frais de mise en place du contrat ainsi qu’une partie du coût du crédit. À noter que l’apport personnel n’est pas une condition d’obtention d’un prêt immobilier. Il s’agit tout simplement d’un atout susceptible de jouer en votre faveur.

D’autre part, l’artisan peut solliciter le soutien d’un co-emprunteur afin d’améliorer son dossier de prêt. L’idéal serait de disposer d’un co-emprunteur titulaire d’un CDI ou qui est fonctionnaire. En outre, la garantie s’avère également importante, que ce soit une hypothèque ou une caution.

Comparer les offres de prêt immobilier pour artisan

Il faut savoir que les banques ont chacun leur manière d’analyser un profil d’emprunteur. Ainsi, si certains considèrent le profil de l’artisan à risques, d’autres ne seront pas contre l’idée de lui prêter la somme qu’il souhaite obtenir pour réaliser son projet. D’où l’importance de comparer les offres disponibles sur le marché. Pour ce faire, il faut se servir d’un comparateur de prêt en ligne. En renseignant quelques informations sur un formulaire, vous recevrez en quelques minutes les meilleures propositions adaptées à vos conditions.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Prêt immobilier en union libre : explications Prêt immobilier en union libre : explications Envisager l’achat immobilier à deux ne se fait pas seulement lorsqu’on est marié. Il est tout à fait possible pour de simples concubins d’entamer des démarches pour un crédit immobilier en...
  • Prêt immobilier pour maison à rénover Prêt immobilier pour maison à rénover Vous avez déniché la maison de vos rêves, mais elle nécessite des travaux ? L’acquisition d’une maison ancienne s’accompagne souvent de grands travaux de rénovation que vous devez aussi...
  • Qu'est-ce que le prêt PAS immobilier ? Qu'est-ce que le prêt PAS immobilier ? L’État est fortement investi dans l’accession à la propriété des Français. Afin de permettre à tous d’acheter une maison, il a mis en place plusieurs formes d’aides parmi lesquelles...
  • Peut-on obtenir un prêt immobilier avec un PTZ ? Peut-on obtenir un prêt immobilier avec un PTZ ? Un projet immobilier est généralement un projet de grande envergure qui nécessite le recours à des prêts bancaires comme financement. De nos jours, il existe plusieurs sortes de prêts destinés...