Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Immobilier > Peut-on décrocher un crédit immobilier avec une promesse d'embauche ?

Peut-on décrocher un crédit immobilier avec une promesse d'embauche ?

Peut-on décrocher un crédit immobilier avec une promesse d'embauche ?

Les banques sont frileuses à l’idée d’accorder un prêt immobilier à un emprunteur en CDD, car à la fin du contrat de travail, le remboursement de l’emprunt n’est plus garanti. Mais qu’en est-il si le candidat dispose d’une promesse d’embauche ? A-t-il éventuellement une chance de convaincre les banques de signer ? Réponses.

Qu’est-ce qu’une promesse d’embauche ?

La promesse d’embauche est en quelque sorte un pré-contrat de travail. Offre ferme et définitive, le document rédigé par l’employeur précise le poste du candidat et sa date d’entrée en fonction. Le lieu de travail et le salaire peuvent également être indiqués dans le document. Avant 2017, cette promesse d’embauche était équivalente à un contrat de contrat. Mais après cette date, un remaniement de la jurisprudence a été opéré par la Chambre sociale de la Cour de cassation. La promesse d’embauche ne peut faire foi de contrat de travail que si elle mentionne les détails de l’emploi, la date d’entrée en fonction et le salaire. En général, elle est utilisée lorsque le candidat ne peut pas encore directement travailler, car il termine par exemple sa période de préavis auprès de son ancienne entreprise ou lorsque le poste offert est encore indisponible.

À la réception de cette promesse d’embauche, le candidat a le choix entre l’accepter, ce qui le lie à l’entreprise ou le refuser sans devoir présenter des justificatifs. Il est important de bien réfléchir avant de signer le document, car une rupture de promesse d’embauche a de lourdes conséquences. Si elle est à l’initiative du candidat, celui-ci peut être poursuivi par l’employeur qui demandera des dommages et intérêts. Et si c’est l’entreprise qui ne respecte pas son engagement, cela est assimilé à un licenciement et un versement des indemnités doit être prévu.

Obtenir un prêt immobilier avec une promesse d’embauche

Pour un candidat, recevoir une promesse d’embauche lui permet de concrétiser des projets importants à l’instar de l’acquisition d’un bien immobilier. En effet, les banques sont frileuses à l’idée d’accorder un emprunt à un candidat en CDD, en intérim, auto-entrepreneur ou ayant un contrat de travail précaire à cause des risques de non-remboursement qui sont trop élevés. En revanche, elle peut potentiellement accorder sa confiance à un candidat ayant une promesse d’embauche aboutissant à un CDI.

Mais elle préfèrera patienter la signature définitive du contrat de travail avant d’accepter le prêt. De toute manière, le délai entre la promesse d’embauche et l’entrée en fonction s’étend généralement sur trois mois. Cela laisse largement le temps à l’organisme financier d’étudier scrupuleusement le dossier. L’emprunteur en profite pour fournir tous les justificatifs demandés. Une fois la signature du CDI effective, il complètera le dossier avec les nouveaux éléments pour obtenir son financement.

Optimiser vos chances de décrocher un prêt immobilier

Accéder à un prêt immobilier avec une promesse d’embauche n’est pas évident, c’est pourquoi il est vivement recommandé de se faire accompagner dans la démarche. Pour cela, rien de mieux que de solliciter les services d’un courtier en prêt immobilier. Connaissant le marché par cœur et familier au mode de fonctionnement des banques, il montera le dossier de façon à ce que celui-ci soit accepté. Le courtier va aussi batailler pour faire obtenir un taux et des conditions favorables à son emprunteur.

Ceux qui ne veulent pas passer par un courtier peuvent aussi utiliser les comparateurs en ligne pour estimer la faisabilité du projet. Grâce à ces outils, ils pourront entrer en contact avec des établissements capables de répondre à leurs besoins et de s’adapter à leur situation. Une fois en contact avec la banque, il faudra apporter des précisions sur la promesse d’embauche pour connaître sa position et savoir si elle est éventuellement prête à financer l’achat immobilier.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires