Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Immobilier > Peut-on cumuler deux prêts immobiliers ?

Peut-on cumuler deux prêts immobiliers ?

Peut-on cumuler deux prêts immobiliers ?

Le marché actuel semble particulièrement favorable à l’investissement immobilier et cela en raison d’un taux d’intérêt très bas. Les investisseurs sont donc tentés de profiter de ce contexte favorable pour cumuler deux prêts immobiliers, ce qui est possible. Cependant, cumuler deux prêts rend l’obtention du financement encore plus difficile. Par ailleurs, il faut aussi faire attention afin de ne pas tomber dans les pièges.

Cumuler deux crédits immobiliers : dans quels cas est-ce possible ?

Aucune disposition légale ne vous empêche de contracter deux crédits immobiliers en même temps, mais dans la pratique, vous devez remplir certaines conditions afin de pouvoir y accéder. Comme dans le cadre de toute demande de financement, vous ne serez pas autorisé à dépasser un taux d’endettement de 33 %. Ainsi, si vous avez une grande capacité d’emprunt, si le tiers de vos revenus ne sont pas encore dépassé pour le remboursement de vos mensualités, vous avez la possibilité d’obtenir un deuxième prêt immobilier.

L’intérêt de cumuler deux prêts est de vous permettre de vous lancer dans deux projets immobiliers différents, l’un pour l’acquisition d’une résidence principale et l’autre pour l’achat d’un bien immobilier locatif. Dans ce cas, les banques seront moins réticentes à vous accorder les financements puisqu’elles pourront compter sur les revenus locatifs pour récupérer une partie du prêt. Il faut alors être en mesure de présenter un projet d’investissement rentable à la banque si vous souhaitez vous servir de l’argument de l’investissement locatif pour obtenir votre financement. Vous devez notamment prouver la qualité de vote bien par rapport à sa situation géographique et son potentiel locatif.

Accéder à deux prêts immobiliers : comment faire ?

Il existe plusieurs combinaisons possibles, vous permettant d’accéder à deux financements immobiliers. En premier lieu, vous êtes en mesure de contracter deux crédits immobiliers classiques, mais auprès de deux établissements différents. Dans ce cas, il vaut mieux choisir différentes durées de remboursement. L’un sera donc souscrit pour une durée longue et l’autre pour une durée moyenne. En dehors du prêt immobilier classique, il existe d’autres formules comme le prêt conventionné ou le prêt d’accession sociale qui sont accessibles auprès d’organismes ayant signé un accord avec l’État. Vous aurez alors la possibilité d’associer le prêt d’accession sociale ou un prêt classique avec un prêt complémentaire. Le prêt à taux zéro est particulièrement intéressant pour les emprunteurs qui y sont éligibles. Le taux d’intérêt équivaut à 0 %, ce qui réduira considérablement le montant de la dette, cependant, la somme accordée est limitée selon la situation géographique du bien financé.

Cumuler deux prêts immobiliers : quels sont les risques ?

Si vous avez la possibilité de cumuler deux prêts immobiliers, cela pourrait vous être avantageux. En effet, vous serez en mesure de réaliser deux projets à la fois et de profiter des taux bas actuels. Cependant, il faut faire preuve d’attention lorsque vous vous engagez dans ce type d’opération. Des précautions sont à prendre, car vos mensualités risquent de devenir lourdes à supporter, surtout en cas de dépenses imprévues. Pour éviter cela, vous pouvez recourir au rachat de crédit immobilier. Cette solution consistera à lisser vos prêts dans le temps en allongeant la durée de remboursement. En faisant racheter votre prêt par un établissement de crédit, vous profiterez de mensualités réduites, d’autant plus que vous n’aurez à gérer qu’une seule échéance. Il faut toutefois souligner que le rachat de crédit n’est pas sans conséquence sur le montant total de vos dettes. Lorsque la durée de remboursement s’allonge, les intérêts se cumulent. Ce ne sont pas non plus tous les crédits immobiliers qui peuvent faire l’objet d’un rachat de prêt. Si la durée maximale de 30 ou 35 ans est atteinte, il sera difficile, voire impossible de négocier une durée plus longue.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Qu'est-ce que le prêt PAS immobilier ? Qu'est-ce que le prêt PAS immobilier ? L’État est fortement investi dans l’accession à la propriété des Français. Afin de permettre à tous d’acheter une maison, il a mis en place plusieurs formes d’aides parmi lesquelles...
  • Quelle durée pour un prêt immobilier ? Quelle durée pour un prêt immobilier ? En matière de crédit immobilier, toutes les durées sont en principe possibles. Depuis les prêts de très courtes durées sur 5 ans aux crédits les plus longs de 30 ans, tout dépend du montant...