Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Immobilier > Crédit immobilier pendant un congés parental : quelles difficultés ?

Crédit immobilier pendant un congés parental : quelles difficultés ?

Crédit immobilier pendant un congés parental : quelles difficultés ?

L’obtention d’un crédit immobilier n’est pas une mince affaire même lorsqu’on estime avoir un profil d’emprunteur sans risques. Mais lorsque votre profil commence à sortir de l’ordinaire, la difficulté d’obtention du financement est accentuée.

C’est notamment le cas pendant un congé parental. C’est pourquoi il est important de comprendre les difficultés afin de mieux trouver les solutions correspondantes.

Congé parental et prêt immobilier

Pour bien des emprunteurs, un congé parental constitue une bonne occasion de lancer leur demande de prêt immobilier. En effet, ils peuvent profiter de cette période pour effectuer toutes les démarches administratives nécessaires. L’obtention d’un crédit immobilier pendant un congé parental n’est pas impossible, mais il faut savoir que les établissements de crédit seront plus regardants en ce qu’il s’agit de votre situation professionnelle. Si vous ou votre conjoint êtes titulaire d’un CDI, la démarche sera plus facile. Cependant, un CDD et un congé parental représentent une situation risquée aux yeux des banques. Toutefois, il faut noter que chaque établissement de crédit a sa propre politique lorsqu’il s’agit d’apprécier la qualité d’un dossier de demande de prêt immobilier. C’est pourquoi il est important d’entreprendre des démarches auprès de plusieurs banques en même temps afin de connaitre leurs conditions. Pour accélérer le processus, il est conseillé d’avoir recours à un simulateur de prêt immobilier en ligne. Cet outil vous permet de décrire avec précision votre situation professionnelle et personnelle afin de permettre aux banques de vous faire parvenir des devis personnalisés.

Comparer les crédits immobiliers en ligne

Le seul moyen efficace pour trouver une banque prête à accorder un crédit immobilier durant un congé parental est d’utiliser un comparateur de prêts en ligne. Ainsi, pour obtenir des propositions, vous n’avez pas besoin de vous déplacer en agence. Non seulement cela vous prendrait beaucoup de temps, mais cela nécessiterait aussi de produire des pièces justificatives en grand nombre. Avec un comparateur de prêts en ligne, il vous suffira de remplir un seul formulaire pour effectuer vos demandes auprès d’un certain nombre d’établissements. L’utilisation du comparateur en ligne est rapide et sans engagement.

En accédant à un grand nombre d’offres, il est plus simple de trouver la plus intéressante, mais pour cela, vous devez renseigner des informations précises sur votre situation financière et professionnelle afin de permettre aux organismes d’étudier votre situation. Une fois les offres en main, il ne reste plus qu’à faire votre choix. À noter que le congé parental n’est pas de nature à rendre difficile la souscription d’une assurance de prêt. Comme ce congé n’est pas considéré comme un arrêt maladie, aucune garantie de l’assurance emprunteur ne pourrait le couvrir. Vous devrez donc être en mesure de souscrire à une assurance de prêt sans problème.

Crédit immobilier pendant un congé parental : faire appel à un courtier

L’intervention de professionnels comme les courtiers en crédit immobilier peuvent présenter un atout certain pour votre dossier de demande de prêt lors d’un congé parental. Le courtier est un intermédiaire d’assurance qui a pour mission de trouver une offre correspondant aux besoins de son client et pour ce faire, il se sert de son savoir-faire, de sa connaissance du marché et de son réseau d’organismes partenaires. Le courtier est capable de vous orienter vers la banque la plus susceptible d’accéder à votre demande, car il connait les critères exigés par les différents établissements. En outre, il s’agit d’un bon négociateur qui soutiendra votre dossier auprès des banques. Avec son aide, vous serez sûr de bénéficier du meilleur taux du marché, vous permettant de réduire le coût total de votre projet. Par ailleurs, ce professionnel est aussi en mesure de négocier les conditions de votre prêt, de l’assurance emprunteur à l’indemnité de remboursement anticipé.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Prêt immobilier quand on est déjà propriétaire Prêt immobilier quand on est déjà propriétaire De nombreux emprunteurs souhaitent se lancer dans un deuxième achat immobilier, que ce soit pour investir dans des logements locatifs ou acquérir une résidence secondaire.Comparateur Crédit...
  • Peut-on suspendre son crédit immobilier ? Peut-on suspendre son crédit immobilier ? La durée d’un emprunt immobilier est en moyenne de 20 ans lorsque le remboursement poursuit son cours normal. Cependant, lors de la période de remboursement de son crédit, l’emprunteur n’est...