Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Immobilier > Quelle durée pour un prêt immobilier ?

Quelle durée pour un prêt immobilier ?

Quelle durée pour un prêt immobilier ?

En matière de crédit immobilier, toutes les durées sont en principe possibles. Depuis les prêts de très courtes durées sur 5 ans aux crédits les plus longs de 30 ans, tout dépend du montant emprunté, de l’apport personnel versé et de la capacité d’emprunt de l’intéressé. En moyenne, la durée des prêts immobiliers en France avoisine les 20 ans. Quelle est la durée idéale pour un prêt immobilier ? Explications.

Sur quelle durée souscrire un prêt immobilier ?

Dans le but de lutter contre le surendettement, le Haut Conseil de Stabilité Financière a recommandé aux banques et établissements de prêts depuis la fin de l’année 2019 de ne pas dépasser une durée maximale 25 ans pour les crédits immobiliers. Cette durée peut à la limite s’étendre à 27 ans pour les achats de logements neufs afin de prendre en compte la période de différé de deux ans. Par conséquent, on verra de moins en moins de financement immobilier de 30 ans et s’il y en avait, ce sera à titre exceptionnel.

Il n’y a pas de durée de prêt immobilier idéale dans la pratique. Par ailleurs, vous ne serez pas toujours en mesure de choisir la durée de votre financement puisqu’elle dépend avant tout de votre situation financière. La période de remboursement sera donc déterminée en fonction de chaque profil. En revanche, la meilleure durée serait celle qui vous permet de vivre la période de remboursement avec sérénité.

Une durée de crédit en fonction du montant demandé

Le montant que vous demanderez à la banque comptera beaucoup dans la détermination de la durée de remboursement. En effet, plus vous empruntez, plus le prêt va durer longtemps. Cependant, le montant à choisir dépendra aussi de votre projet et de votre capacité d’emprunt ou encore de l’apport que vous êtes prêt à verser. L’essentiel est de ne pas dépasser un taux d’endettement de 33% pour éviter que la banque rejette votre dossier. Pour définir le montant que vous serez en mesure d’emprunter à la banque, vous avez la possibilité d’effectuer une simulation de prêt immobilier en ligne. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur un site web proposant ce service et de saisir quelques informations sur un formulaire. L’outil vous fera ensuite parvenir les résultats montrant les possibilités qui s’offrent à vous selon votre niveau de salaire, le montant de votre apport ou le coût de votre projet.

La durée d’un prêt en fonction du taux d’intérêt

Le taux d’intérêt de votre crédit influencera également sa durée d’une certaine façon. Il faut savoir que le taux d’intérêt d’un emprunt reflète le risque que prend la banque en vous prêtant de l’argent. Plus ce risque est grand, plus le taux va augmenter. Il existe plusieurs critères qui permettent aux établissements de crédit d’évaluer ce risque, que ce soit la situation professionnelle de l’emprunteur, l’apport, le taux d’endettement ou l’assurance de prêt. À mesure que votre taux augmentera, la durée du prêt s’allongera en même temps. Par ailleurs, la hausse du taux d’intérêt et donc de la durée de remboursement aura un impact sur le coût total de votre projet. Les intérêts s’accumulent en effet au fil des années.

Crédit court ou long : lequel choisir ?

Entre un crédit court ou long, il n’est pas toujours facile de faire un choix. En effet, si vous optez pour un crédit court, cela suppose que vous ayez une capacité d’emprunt élevée capable de couvrir une mensualité conséquente. Mais l’avantage est de bénéficier d’un taux réduit et de limiter les intérêts à payer. En revanche, avec un crédit long, le reste à vivre est plus important, ce qui vous permettra de profiter d’un budget relativement flexible. Néanmoins, les intérêts risqueront de s’accumuler.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Prêt immobilier pour maison à rénover Prêt immobilier pour maison à rénover Vous avez déniché la maison de vos rêves, mais elle nécessite des travaux ? L’acquisition d’une maison ancienne s’accompagne souvent de grands travaux de rénovation que vous devez aussi...
  • Sans apport personnel : puis-je faire un prêt immobilier ? Sans apport personnel : puis-je faire un prêt immobilier ? Ce n’est pas courant, mais il arrive que certaines banques acceptent d’accorder un prêt immobilier même si l’emprunteur n’est pas en mesure de verser un apport personnel. Pour rappel,...