Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Immobilier > Prêt immobilier avec un apport de 50 000 euros : quel avantages ?

Prêt immobilier avec un apport de 50 000 euros : quel avantages ?

Prêt immobilier avec un apport de 50 000 euros : quel avantages ?

Vous vous apprêtez à contracter un crédit immobilier et vous prévoyez de verser 50 000 euros comme apport personnel ? Il s’agit d’une somme relativement importante qui vous ouvrira droit à certains avantages de la part des banques.

Le versement d’un apport personnel est en effet particulièrement bien vu par les établissements de crédit et dans ce cas, ils sont plus enclins à vous accorder des conditions de prêt avantageuses.

Apport personnel de 50 000 euros : un atout pour votre dossier

Si l’apport n’est pas une condition obligatoire de l’obtention d’un crédit immobilier, il s’avère qu’il est particulièrement important pour les banques, ce qui fait qu’un dossier avec un apport d’au moins 10% de la valeur du projet sera toujours plus intéressant pour les banques qu’un autre. D’ailleurs, les établissements apprécient que vous ayez économisé progressivement l’apport que vous allez verser. Un apport d’argent issu d’une épargne personnelle sera alors encore mieux perçu par ces établissements par rapport à l’apport réalisé avec un don ou un héritage. La raison en est que cela sous-tend votre capacité à épargner et donc à bien gérer vos finances, ce qui n’est pas donné à tout le monde. En renvoyant une telle image, vous prouvez votre sérieux et votre volonté à mener votre projet jusqu’au bout, c’est-à-dire effectuer une acquisition immobilière. Si vous êtes en mesure d’avancer 50 000 euros, cela implique donc que votre projet coûte plus que cela.

Afin de pouvoir vous accorder le financement, la banque va alors s’assurer que vous avez la capacité financière de supporter les mensualités durant les quelques années de remboursement. Les organismes exigeront donc de vous une situation professionnelle stable, de préférence un contrat en CDI ou un emploi dans la fonction publique. Afin de vous éviter le surendettement, les banques vont aussi limiter votre taux d’emprunt à 33% de vos revenus. En effet, même avec un apport de 50 000 euros, un nouveau prêt risque de déséquilibrer votre budget si vous avez d’autres crédits en parallèle.

Quels avantages espérer avec un apport de 50 000 euros ?

Si vous possédez un bon profil et que vous êtes capables d’apporter un apport de 50 000 euros à votre projet immobilier, vous ne bénéficierez que des avantages. Un tel apport vous permettra de négocier un certain nombre de points de votre contrat de prêt. Les banques seront par exemple plus enclines à vous accorder un taux d’intérêt faible, et ce parce que votre profil présente un risque minime. De même, vous serez en mesure de demander la réduction voire la suppression des frais de dossier. D’un montant allant de 600 à 1 000 euros, ces frais de dossier vous permettront de réaliser d’énormes économies s’ils sont annulés. Par ailleurs, vous pouvez profiter de l’argument de l’apport personnel pour faire annuler des clauses pénalisantes comme celle du remboursement anticipé. De cette manière, lorsque vous souhaiterez solder votre prêt avant l‘heure, aucune pénalité ne vous sera facturée.

Comment choisir son établissement de crédit avec un apport de 50 000 euros ?

Un apport de 50 000 euros est capable de vous ouvrir de nombreuses opportunités, à condition de vous adresser à la bonne banque. Chaque organisme établit en effet sa politique en matière de négociation. Il est donc possible que vous réussissiez une meilleure négociation auprès d’une banque qu’une autre. Pour cette raison, il est recommandé de passer par un comparateur de crédit en ligne avant de signer quoi que ce soit. Cet outil vous donnera un aperçu des conditions appliquées par les banques afin de prendre votre décision en toute connaissance de cause. Vous serez amené à décrire votre situation et votre projet sur le comparateur afin de lui permettre de cibles les offres à vous faire parvenir.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Caution ou une hypothèque pour un crédit immobilier ? Caution ou une hypothèque pour un crédit immobilier ? Prêter de l’argent à un emprunteur constitue un risque pour un organisme prêteur. Ce risque est d’autant plus élevé lorsqu’il est question d’un crédit immobilier dont les montants sont...
  • Obtenir un prêt immobilier avec un SMIC Obtenir un prêt immobilier avec un SMIC Percevoir un salaire élevé n’est pas une condition d’obtention d’un prêt immobilier. Si vous gagnez le SMIC, vous serez soumis aux mêmes conditions que les autres emprunteurs. Mais pour...