Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Immobilier > Quel délai de réponse d'un courtier immobilier ?

Quel délai de réponse d'un courtier immobilier ?

Quel est le délai de réponse d'un courtier immobilier ?

Ceux qui ont déjà passés cette étape savent à quel point l’attente est longue avant de finaliser définitivement un projet immobilier. L’augmentation des demandes de crédits due à la baisse des taux d’intérêt sur le marché n’arrange pas les choses. Saturées, les banques mettent du temps à répondre. Pour ceux qui ont des difficultés à prendre leur mal en patience, passer par les services d’un courtier immobilier pourra probablement réduire ces délais.

Les délais légaux d’obtention d’un prêt immobilier

Si vous en êtes à votre premier achat immobilier, vous devez connaître une règle essentielle : un projet immobilier demande de la patience. Et c’est peu de le dire. Plusieurs semaines peuvent s’écouler entre la découverte de la maison de vos rêves et le déblocage des fonds par la banque. De toute manière, un tel projet d’envergure ne se fait pas à la hâte et quelque part, il est peut-être plus positif de prendre son temps. Tout cela est évidemment relatif.

Le premier délai à connaître est celui stipulé dans le compromis de vente. Au moment d’entamer votre demande de crédit, vous avez besoin de présenter plusieurs justificatifs y compris ce document qui officialise juridiquement votre accord avec le vendeur sur le coût et les conditions d’achat de la maison. Sans ce compromis, vous ne pouvez pas accéder à une offre de prêt. Il contient une clause suspensive qui indique le délai dont vous disposez pour trouver un crédit immobilier. En général, il est de 45 jours. Mais aujourd’hui, les choses ont bien changé et il est facile de largement dépasser ce délai légal.

Qu’est-ce qui rallonge les délais d’obtention d’un prêt ?

Les banques croulent actuellement sous les demandes de crédit en raison de la baisse historique des taux d’intérêt. De plus en plus de personnes s’intéressent à l’idée d’acquérir un bien immobilier et tentent leurs chances. Forcément, cette situation a des impacts sur le processus de traitement des dossiers. Les délais se rallongent et peuvent finir par atteindre les 60 à 75 jours. Ainsi, pour ne pas être pris au dépourvu, il est préférable de prévoir 16 semaines dans le compromis de vente. Négocier même une rallonge pour éviter tout imprévu est de rigueur. À noter qu’après réception de l’offre de prêt, l’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 10 jours avant d’accepter l’offre. Sa décision est à transmettre auprès de la banque à partir du 11ème jour.

Gagner du temps avec un courtier en prêt immobilier

Patienter 45 jours avant de savoir si la banque donne son accord pour financer le bien immobilier est une situation angoissante pour un emprunteur. C’est pourquoi il est vivement conseillé de faire appel aux services d’un courtier pour accélérer le processus. La mission principale de ce professionnel est de trouver un prêt offrant un taux d’intérêt attractif et des conditions intéressantes en termes de pénalités de remboursement anticipé, de mensualités ou de frais de dossier. Disposant d’un dense réseau de partenaires œuvrant dans le milieu bancaire, le courtier a la chance de profiter de taux négociés qui sont généralement plus bas que la moyenne.

Ce professionnel accompagne aussi son client dans toutes les étapes du projet tout en lui procurant des conseils personnalisés. Il est présent du début du projet jusqu’à la signature de l’acte de vente. Il permet ainsi de faire gagner du temps à son client qui n’a plus à démarcher les banques ni à négocier seul son emprunt. Un des autres points forts du courtier immobilier porte sur sa réactivité. Après un dépôt de demande de prêt chez un cabinet de courtage, un emprunteur obtient sa réponse sous 24 à 48 heures. Une fois le dossier traité, il saura si son projet est faisable ou non. À défaut de passer par les services d’un courtier, les souscripteurs peuvent également se lancer dans des simulations en ligne. Celles-ci sont efficaces pour savoir si l’emprunt est réalisable.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires