Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Immobilier > Crédit immobilier : comment obtenir le meilleur taux possible ?

Crédit immobilier : comment obtenir le meilleur taux possible ?

Crédit immobilier : comment obtenir le meilleur taux ?

Tous les aspirants propriétaires s’accorderont à dire que la réussite d’un projet immobilier dépend du prêt immobilier. Toutes les démarches effectuées depuis le montage du dossier à la recherche du courtier ont pour but de conduire à un prêt immobilier au meilleur taux.

Un tel prêt immobilier va non seulement réduire au maximum vos dépenses, mais va rendre les remboursements plus supportables. Comment trouver le prêt au meilleur taux ? Explications.

Faire jouer la concurrence

Pour obtenir le crédit immobilier au meilleur taux, il n’y a pas de secret, il faut faire jouer la concurrence entre les différents organismes. De nos jours, les banques sont susceptibles de proposer des formules, des services et des promotions dans le but d’attirer de nouveaux clients. Ainsi, vous ne pouvez pas vous contenter de déposer votre demande auprès de votre banque habituelle au risque de manquer des opportunités. Il existe plusieurs établissements que vous pouvez solliciter, à commencer par les banques classiques qui proposent différentes sortes de prêts, du prêt amortissable au lissage de prêt.

On retrouve aussi les banques spécialisées qui sont de plus en plus rares, mais dont l’activité se concentre uniquement sur les prêts immobiliers. Ce sont les organismes vers lesquels vous devez vous tourner si vous avez un profil à risques, cependant il faut souligner qu’ils appliquent des taux assez élevés. Parce qu’elles proposent des solutions de financement dématérialisées, les banques en ligne sont les plus susceptibles d’accorder les meilleurs taux, d’autant que le fonctionnement de leurs services leur permet de faciliter les démarches et d’accélérer la procédure.

Monter un bon dossier

Le taux d’un prêt immobilier correspond à la rémunération que la banque va prélever, mais c’est surtout le reflet de votre profil d’emprunteur. En effet, la qualité d’un dossier est susceptible d’influencer votre taux dans la mesure où un bon dossier est rassurant pour la banque. Afin de monter un bon dossier, vous devez donc savoir ce que veulent les établissements de crédit, à savoir, réduire les risques au maximum. Vous pouvez donc commencer par montrer que vous êtes en mesure de verser un apport personnel de 10% ou plus du coût total de votre projet.

Ensuite, il s’agira de prouver que vous disposez d’un emploi stable et pérenne. Avec vos revenus, vous devez être capable de régler vos charges fixes mensuelles et de rembourser vos mensualités tout en préservant un certain confort de vie. L’idéal serait que l’écart entre le loyer de votre logement actuel et le montant de la mensualité soit le plus faible possible. La façon dont vous gérez vos finances sera déterminante pour l'obtention d'un taux bas. Vous aurez plus de chance d’arriver à négocier un taux bas en prouvant que vous savez gérer vos comptes courants sans essuyer des découverts et que vous êtes capable d’épargner.

Faire appel à un courtier en crédit

Le courtier en crédit est un professionnel dont la mission consiste à trouver le meilleur financement pour son client. Pour exercer son métier, il s’appuie sur sa connaissance du marché et son réseau d’organismes de finance partenaire. En fonction de votre projet, le courtier trouvera le crédit immobilier le mieux adapté. Il vous orientera notamment vers l’organisme le plus à même de répondre à vos besoins de taux faible.

Pour y arriver, il commencera par analyser votre situation et vous aidera à monter un dossier en béton afin de convaincre les banques. Il va par la suite négocier les offres proposées à votre place afin de vous faire bénéficier du meilleur taux. Le recours à un courtier comporte de nombreux avantages, c’est pourquoi de plus en plus d’emprunteurs optent pour cette solution. Néanmoins, cela implique des frais de courtage.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Crédit immobilier pour acheter à l’étranger Crédit immobilier pour acheter à l’étranger Vous prévoyez d’acquérir un bien immobilier à l’étranger pour y vivre une fois à la retraite ? Vous souhaitez acquérir une résidence à l’étranger pour vos vacances ?Comparateur...
  • Quelle durée pour un prêt immobilier ? Quelle durée pour un prêt immobilier ? En matière de crédit immobilier, toutes les durées sont en principe possibles. Depuis les prêts de très courtes durées sur 5 ans aux crédits les plus longs de 30 ans, tout dépend du montant...