Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Immobilier > Mon courtier ne trouve pas de banque : quelles solutions ?

Mon courtier ne trouve pas de banque : quelles solutions ?

Mon courtier ne trouve pas de banque : quelles solutions ?

Pour que leurs recherches du meilleur crédit immobilier aboutissent, de nombreux foyers ont recours au service du courtier immobilier. Il s’agit d’un intermédiaire entre les clients et les banques dont la fonction première est de dénicher la meilleure offre pour celui qui sollicite son service.

Toutefois, il arrive qu’en dépit de ses compétences et son réseau de banques partenaires, ce professionnel ne trouve pas de banque prête à accepter la demande de prêt. Dans ce cas, il faudra réfléchir à d’autres solutions.

Le courtier immobilier : un intermédiaire en matière bancaire

Le courtier immobilier est un courtier qui se spécialise dans la recherche de crédits immobiliers. Il joue l’intermédiaire entre son client et les banques qui font partie de son réseau. Sa mission consiste à dénicher pour ce client la meilleure offre de crédit immobilier correspondant à son profil et à simplifier la conclusion du contrat. Dans sa mission, ce professionnel prend en main la situation de son client en commençant par effectuer une analyse. Ensuite, toutes les pièces justificatives lui seront transmises afin qu’il monte le dossier de la manière la plus efficiente possible.

Le courtier immobilier est réputé être efficace. Avoir recours à ce professionnel vous permet de gagner du temps, de réaliser des économies substantielles et aussi d’avoir une certaine tranquillité d’esprit tout au long de la démarche. Il existe 3 types de courtiers immobiliers auxquels vous pouvez faire appel. Il y a les courtiers indépendants, les courtiers qui sont membres d’un réseau national et puis les courtiers en ligne. Le choix du courtier est primordial, car il en va de la réussite de votre projet. Pour le choisir, il convient de tenir compte de son expérience et de sa réputation.

Est-il judicieux de solliciter un courtier immobilier ?

Lorsqu’on se lance dans un projet immobilier, il est préférable de s’entourer de professionnels du secteur afin qu’ils puissent vous guider et vous donner des conseils. Cela est valable dès la demande de financement. En effet, en sollicitant les services d'un courtier immobilier, vous serez en mesure de profiter de sa connaissance du marché et des différents établissements de crédit. Grâce à l’appui de ce professionnel, vous saurez quelles seront les étapes à suivre et comment convaincre les prêteurs.

En plus d’augmenter vos chances de réussite en vous aidant à monter un dossier en béton, le courtier sera aussi en mesure de négocier les accords auprès des organismes de prêt afin qu’ils correspondent à vos conditions. Ainsi, faire appel à un courtier immobilier vous aidera à optimiser vos chances de trouver la meilleure offre. Néanmoins, il arrive que le courtier ait des difficultés à convaincre les banques d'accepter votre demande. D’autres solutions se présenteront alors.

Quelles solutions envisager ?

Lorsque votre courtier ne trouve pas de banque, il vous reste quelques solutions, notamment le comparateur en ligne. Grâce à cet outil, il est possible d’accéder à un plus grand nombre d’offres, car il donne un aperçu des propositions disponibles sur le marché. Il vous suffit de renseigner quelques informations sur un formulaire et il génèrera les offres correspondantes. Si vous avez du mal à trouver le bon financement pour votre projet, il se peut que cela tienne à votre dossier. La deuxième solution va donc consister à améliorer son attractivité avec des garanties supplémentaires.

Bien souvent, les banques ne prêtent pas en raison de risques trop élevés. En apportant des garanties, vous serez en mesure d’atténuer le niveau de risque et ainsi obtenir votre prêt. Vous avez le choix entre une hypothèque, une caution ou l’IPPD. Dans le cas où vous n’avez pas constitué un apport personnel, les banques seront moins enclines à vous accorder un prêt immobilier. Il est donc conseillé d’attendre d’avoir un livret d’épargne bien fourni avant de lancer une nouvelle demande de prêt.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Peut-on cumuler deux prêts immobiliers ? Peut-on cumuler deux prêts immobiliers ? Le marché actuel semble particulièrement favorable à l’investissement immobilier et cela en raison d’un taux d’intérêt très bas. Les investisseurs sont donc tentés de profiter de ce...
  • Que sont les frais de garantie sur un crédit immobilier ? Que sont les frais de garantie sur un crédit immobilier ? Comme la majorité des foyers en France, vous devez surement passer par un prêt immobilier pour financer l’achat du bien immobilier de vos rêves. Cet emprunt va s’accompagner de frais de...