Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Immobilier > Qu’est-ce qu’un prêt immobilier conventionné ?

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier conventionné ?

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier conventionné ?

Pour faciliter l’accès des ménages français à la propriété, l’État met en place un grand nombre de dispositifs d’aide, dont le prêt conventionné. S’adressant à un grand nombre de profils, le prêt conventionné comporte de nombreux avantages.

En effet, par rapport à un prêt immobilier classique, il propose une durée allongée et il est aussi en mesure de compléter un crédit classique insuffisant. Mais le plus intéressant avec le prêt conventionné c’est qu’il n’est pas soumis à des conditions de revenus. Il s’agit donc d’un financement avantageux dont vous pouvez tirer profit.

Prêt conventionné : qu’est-ce que c’est ?

Le prêt conventionné fait partie des prêts aidés mis en place par le gouvernement dans le but de faciliter l’accès à la propriété. À ce titre, il est destiné à l’achat immobilier qu’il s’agisse d’un terrain, d’une maison ou d’un appartement. Plus tard, le prêt conventionné a aussi permis à certains foyers d’effectuer des travaux de rénovation énergétique ou des travaux d’agrandissement de plus de 14 m². Et plus tard, il a été même possible de solliciter ce financement pour des travaux d’adaptation d’une maison à des personnes en situation de handicap.

Le prêt conventionné comporte de nombreux avantages, à commencer par une durée de remboursement plus longue que la moyenne. Si un prêt classique se rembourse en 20 ou 25 ans, le prêt conventionné est susceptible de s’étendre jusqu’à 35 ans, permettant ainsi aux foyers de profiter de mensualités faibles. Il faut aussi noter que le prêt est accordé sans considération des ressources des demandeurs, ce qui facilite vraiment l’accès à la propriété par les ménages les plus modestes. Le prêt conventionné n’est pas accordé par toutes les banques. Seules celles qui auront signé une convention avec l’État sont autorisées à en accorder.

Obtenir un prêt conventionné : sous quelles conditions ?

Le prêt conventionné est sans doute le prêt immobilier le plus facile à décrocher dans la mesure où aucune condition de revenus n’irait ruiner votre chance. Il faut toutefois souligner que ce ne sont pas toutes les opérations immobilières qui sont en mesure d’être financées par un tel prêt. En effet, les investissements dans l’immobilier locatif ne sont pas admis. Les fonds serviront à l’achat d’un bien destiné à un usage personnel, comme une résidence principale par exemple. Pour s’en assurer, l’État exigera de l’emprunteur qu’il vive au moins 8 mois par an dans ce logement. Il existe cependant une exception à cette règle. Dans certains cas, il est possible de financer un investissement locatif avec le prêt conventionné, notamment lorsque le locataire en fait sa résidence principale.

Ainsi, il devra passer au moins 6 ans après l’acquisition de la maison pour qu’elle puisse être mise en location. En dehors de ces cas de figure, le prêt peut servir à acheter un terrain, faire des rénovations ou des adaptations au handicap ou à l’invalidité. La dernière hypothèse dans laquelle le propriétaire est autorisé à mettre son bien en location est lorsque son travail se trouve trop loin du bien en question et qu’il est obligé de vivre ailleurs. La distance minimale entre le lieu de travail et le lieu où se trouve la propriété est de 50 km.

Prêt conventionné : quel taux ?

Si le prêt conventionné semble attractif, ce n’est pas vraiment le cas lorsqu’on y regarde de plus près. Son inconvénient majeur est d’être assorti d’un taux d’intérêt plus élevé que celui d’un prêt immobilier classique. De plus, chaque banque ayant signé la convention avec l’État est libre de fixer son taux sous réserve d’un plafond fixé selon la durée de remboursement. Il est de 3,25 % si le crédit dure moins de 12 ans et de 3,60 % pour un prêt compris entre 12 et 20 ans. Au-delà de cela, il faudra payer un intérêt de 3,70 %.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Prêt immobilier pour maison à rénover Prêt immobilier pour maison à rénover Vous avez déniché la maison de vos rêves, mais elle nécessite des travaux ? L’acquisition d’une maison ancienne s’accompagne souvent de grands travaux de rénovation que vous devez aussi...
  • Le crédit sans apport pour un achat immobilier Le crédit sans apport pour un achat immobilier Les emprunteurs ayant déjà souscrit un crédit immobilier et ayant la possibilité d’en cumuler un deuxième sont de plus en plus tentés par l’investissement locatif ou la résidence...
  • Prêt conventionné : avantages et inconvénients Prêt conventionné : avantages et inconvénients Le prêt conventionné est un dispositif d’aide à l’accession à la propriété qui est accordé aux particuliers sans imposer le versement d’un apport personnel ni le respect de conditions de...
  • Prêt immobilier quand on est déjà propriétaire Prêt immobilier quand on est déjà propriétaire De nombreux emprunteurs souhaitent se lancer dans un deuxième achat immobilier, que ce soit pour investir dans des logements locatifs ou acquérir une résidence secondaire.Comparateur Crédit...