Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Immobilier > Que veut dire un prêt immobilier ajourné ?

Que veut dire un prêt immobilier ajourné ?

Que veut dire un prêt immobilier ajourné ?

Le processus de demande de prêt immobilier suppose plusieurs étapes qui commencent par une demande de financement et se terminent généralement par le déblocage des fonds.

Il sera demandé à l’emprunteur de constituer un dossier qui a pour utilité de permettre à la banque de connaitre la solvabilité de l’intéressé et d’en savoir plus sur sa situation. Durant la période qui court entre la demande de prêt et l’obtention d’un contrat définitif, le dossier de prêt est susceptible d’être ajourné, ce qui veut dire qu’il est mis en pause dans l’attente d’une évolution de situation.

Comment fonctionne la demande de prêt immobilier ?

Lorsqu’un emprunteur souhaite contracter un prêt pour un projet immobilier, il va déposer auprès de la banque une demande avec un certain nombre d’informations. Cette démarche peut être effectuée par l’emprunteur lui-même ou par l’intermédiaire d’un courtier qui augmentera ses chances d’obtenir de meilleures propositions afin de mieux financer son projet. Le dépôt d’une demande de crédit immobilier va entrainer la création d’un dossier auprès de l’établissement sollicité. Ce dossier va comporter diverses pièces justificatives présentant des informations comme les revenus, l’apport, les charges ou la situation professionnelle du candidat. Il présentera aussi des éléments permettant de calculer le taux d’endettement et la capacité d’emprunt de l’emprunteur.

Plusieurs étapes vont suivre jusqu’à la proposition d’un contrat de prêt définitif et pendant ce temps, il est possible que le dossier soit ajourné. Autrement dit, le dossier est mis en attente, que ce soit pour qu’une situation change ou qu’un document manquant soit produit. Lorsque le délai d’attente est trop important, la banque peut donc statuer un ajournement, mais cela ne signifie pas que la demande est rejetée.

Que faire en cas de prêt ajourné ?

Votre demande de prêt a été ajournée et vous avez l’impression que tout est perdu ? Bien au contraire, l’ajournement d’un dossier de demande de prêt immobilier ne peut qu’aboutir sur une évolution de la situation, sinon la banque l’aurait immédiatement rejeté. L’ajournement peut avoir plusieurs origines. C’est par exemple le cas lorsque les relevés de compte de l’emprunteur révèlent des irrégularités et que la banque ou le courtier préfère ajourner la demande en attendant d’autres relevés plus réguliers. Il en est de même pour un emprunteur qui a encore des crédits en cours de remboursement.

Pour respecter le taux d’endettement maximal de 33%, la banque peut proposer à son client d’attendre que les prêts en cours soient intégralement soldés avant de mettre en place un nouveau financement. Plusieurs cas de figure peuvent entrainer un ajournement, mais d’une manière générale, cela ne doit pas être interprété comme un rejet. Dans ce cas, l’emprunteur a deux choix : soit il décide d’attendre une évolution de situation de la part de la banque, soit il peut aller consulter d’autres établissements pour voir si les conditions ne sont pas plus souples ailleurs.

Comparer les offres de prêts immobiliers

Un dossier ajourné ne signifie pas qu’il est tombé à l’eau, néanmoins, ce serait un plus de pouvoir comparer les offres de prêts immobiliers afin de savoir s’il existe d'autres organismes en mesure de vous accorder votre financement sans attendre. Pour ce faire, il est conseillé de passer par un simulateur de prêt immobilier en ligne afin d’accélérer la démarche. Avec une seule demande de devis sur cet outil, l’emprunteur est en mesure de recevoir plusieurs résultats. Le recours à un courtier peut aussi s’avérer utile pour comparer les exigences des banques. Sa connaissance du marché lui permet de cibler les organismes qui sont plus souples sur ses conditions d’octroi de financement. Par la même occasion, le courtier aura aussi la possibilité de négocier les offres pour vous faire profiter d’un meilleur taux.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Peut-on cumuler deux prêts immobiliers ? Peut-on cumuler deux prêts immobiliers ? Le marché actuel semble particulièrement favorable à l’investissement immobilier et cela en raison d’un taux d’intérêt très bas. Les investisseurs sont donc tentés de profiter de ce...
  • Caution ou une hypothèque pour un crédit immobilier ? Caution ou une hypothèque pour un crédit immobilier ? Prêter de l’argent à un emprunteur constitue un risque pour un organisme prêteur. Ce risque est d’autant plus élevé lorsqu’il est question d’un crédit immobilier dont les montants sont...