Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Immobilier > Courtier en crédit immobilier gratuit et sans frais : est-ce que ça existe ?

Courtier en crédit immobilier gratuit et sans frais : est-ce que ça existe ?

Courtier en crédit immobilier gratuit et sans frais : est-ce que ça existe ?

Vous êtes au courant que l’accompagnement d’un courtier pour votre recherche de prêt immobilier vous procure un avantage certain ? Si vous comptez faire appel à un tel professionnel, il est normal que vous vous demandiez quel est le coût de sa prestation.

Il existe pourtant des courtiers gratuits qui vous éviteront de payer des frais de courtage trop élevés. Comment cela est-il possible ? Est-ce une bonne idée d’avoir recours à ce genre de professionnel ? Explications.

Le courtier immobilier : quelle rémunération ?

Lors de vos recherches de financement immobilier idéal, vous aurez la possibilité de vous adresser à divers interlocuteurs qui vous proposeront des prestations différentes. En fonction de vos besoins et de votre dossier, vous serez alors susceptible de vouloir faire appel à un courtier immobilier, ce professionnel dont le métier consiste à trouver le meilleur contrat de prêt immobilier pour son client. Comme dans tout métier, le courtage immobilier est un service qui implique une rémunération. En principe, cette rémunération est assurée par la banque dans la mesure où le courtier est considéré comme un apporteur d’affaires. Elle varie en fonction des conditions prévues entre le professionnel et la banque. Dans la pratique, elle représente entre 0,7 et 1% du montant du prêt demandé et ne sera versée qu’une fois que le prêt est signé. À titre d’illustration, un prêt de 300 000 euros procurera au courtier une rémunération d’environ 3 000 euros.

Un courtier immobilier gratuit : comment est-ce possible ?

Ce qu’il est important de savoir c’est qu’il existe deux sortes de courtiers immobiliers. D’une part, il y a les courtiers classiques qui facturent leurs prestations. Avec ce type d’intermédiaire, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé depuis le montage du dossier jusqu’à l’obtention du financement. D’ailleurs, il sera en mesure d‘effectuer des négociations auprès des banques afin de vous décrocher les meilleures conditions. Dans ce cas, des frais de courtage seront facturés, correspondant au service proposé. Les frais de courtage sont dus par le client et s’élève à 1% du montant du capital emprunté.

D’autre part, il y a les courtiers gratuits qui sont en réalité des sites de mise en relation. Ces plateformes ont pour utilité de vous permettre de lancer des demandes de devis à partir d’un seul formulaire. Un algorithme permettra à l’outil de cibler les offres sur la base d’éléments clés concernant votre profil. Une fois que les résultats sont entre vos mains, il vous revient de négocier les contrats avec les organismes de prêt. Si le courtier en ligne est gratuit, cela signifie que vous ne profiterez d’aucun service en dehors de la mise en relation avec les établissements de prêt. Vous monterez votre dossier vous-même et vous ne profiterez pas d’un accompagnement personnalisé.

Pourquoi les certains courtiers sont-ils payants ?

Si d’une manière générale, la rémunération du courtier est assurée par la banque, les clients devront tout de même payer des frais de courtage. Cela s’explique par le fait que ces professionnels doivent supporter des coûts de structure importants, que ce soit pour mettre en place une agence ou pour payer le personnel. D’ailleurs, certains courtiers sont obligés de facturer des frais au client en raison du travail qu’un dossier peut constituer. En prenant conscience du temps et de l’énergie que cela demande de suivre un dossier, vous comprendrez aisément pourquoi ils souhaitent valoriser leur service.

De leur côté, les sites de mise en relation n’ont pas à supporter ces coûts. Les charges réduites, ces plateformes se rémunèrent majoritairement sur les clients envoyés aux banques. Par ailleurs, il est à noter qu’il existe des courtiers en ligne qui ne sont pas gratuits. Ils sont en mesure de vous accompagner tout au long du processus de recherche de financement à la manière d’un courtier traditionnel.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Quels travaux inclure dans le prêt immobilier ? Quels travaux inclure dans le prêt immobilier ? Il est relativement rare d’acheter un logement ancien et de ne pas envisager certains travaux d’amélioration. Or, l’opération nécessite un budget plus ou moins conséquent en fonction de...
  • Courtier immobilier pour un crédit sans apport Courtier immobilier pour un crédit sans apport L’accès à la propriété est souvent conditionné par l’obtention d’un prêt immobilier destiné à financer le projet. Au cours de cette démarche, l’emprunteur est amené à monter un...