Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Immobilier > Comment emprunter après 65 ans pour un achat immobilier ?

Comment emprunter après 65 ans pour un achat immobilier ?

Comment emprunter après 65 ans pour un achat immobilier ?

Le recours à un crédit immobilier n’est pas limité en âge, cependant, les banques considèrent que la fin du remboursement d’un tel prêt doit intervenir entre 80 et 85 ans de l’emprunteur.

Les emprunteurs de plus de 65 ans auront donc plus de difficultés à obtenir leur prêt. Malgré cela, on observe que les considérations des établissements de crédit ont évolué. En raison de l’espérance de vie qui accroit il est maintenant possible d’emprunteur au-delà de 65 ans, à condition de savoir s’y prendre.

Crédit immobilier après 65 ans : quelles sont les difficultés ?

Avant d’accorder un prêt immobilier, un organisme de crédit va s’intéresser à votre capacité de remboursement. Ainsi, si vous êtes à la retraite ou sur le point de l’être, la banque tiendra compte de vos revenus qui seront amenés à baisser dans les prochaines années. Parce que votre capacité d’emprunt en sera réduite, les banques penseront alors que vous ne serez plus en mesure de supporter une mensualité de crédit immobilier. D’un autre côté, l’âge de l’emprunteur s’avère tout aussi important pour ces établissements. En effet, plus l’emprunteur est âgé, plus les problèmes de santé vont augmenter, ce qui aura une influence sur le taux d’assurance de prêt immobilier.

Si le coût de l’assurance de prêt est trop élevé, cela risque de faire dépasser le coût total de la dette au-delà du taux d’usure, empêchant ainsi la banque de prêter. Si ce taux d’usure semble être un frein à votre projet, il faut savoir qu’il est surtout destiné à vous protéger en tant qu’emprunteur. Ainsi, il sera particulièrement difficile pour une personne âgée de plus de 65 ans d’obtenir un crédit immobilier, mais ce n’est pas pour autant impossible. Les dossiers sont toujours examinés individuellement, ce qui laisse aux profils les moins risqués leur chance.

Comment obtenir un prêt immobilier après 65 ans ?

Bien que cela semble impossible, il reste une chance d’obtenir un prêt immobilier après 65 ans. La première solution pour y arriver consiste à réduire le coût du financement, et pour cela, il est primordial de réduire votre taux annuel effectif global. Afin d’y arriver, vous avez la possibilité d’opter pour une délégation d’assurance emprunteur. Il est bien connu que cette pratique fait baisser votre taux d’assurance d’au moins 50%. Seulement, il faut veiller à bénéficier des mêmes garanties que celles offertes par l’assurance de groupe.

D’autre part, si vous pensez en avoir la capacité, choisissez une durée d’emprunt plus courte. De cette façon, vous économiserez sur les intérêts tout en profitant d’un taux faible. En effet, plus un remboursement est court, plus les risques sont amoindris, ce qui permet aux établissements de crédit d’offrir des taux avantageux. La méthode la plus efficace pour convaincre une banque, que vous ayez plus ou moins de 65 ans, est la constitution d’apport. Pour augmenter vos chances, il est conseillé d’apporter une somme supérieure aux 10% généralement demandés.

Crédit immobilier senior : la question de l’assurance de prêt

L’absence d’assurance de prêt est l’un des principaux obstacles à l’obtention d’un crédit immobilier après 65 ans. Si selon la loi elle n’est pas obligatoire, dans la pratique, aucun financement ne peut se faire sans elle. Dans le cas du senior, il est difficile de s’assurer, car les risques de problèmes de santé sont élevés. Les assureurs seront donc réticents à leur accorder une protection. D’autres accepteront la souscription, mais en échange d’une surprime importante.

La Loi Lagarde permet toutefois à tout emprunteur de souscrire son assurance auprès de n’importe quel assureur à condition de respecter l’équivalence des garanties, ce qui facilitera l’obtention de la couverture. Néanmoins, il faut tenir compte de l’âge limite de cessation des garanties. La couverture d’une assurance de prêt ne dure pas toute la vie. Elle s’arrête généralement entre 85 et 90 ans. Il convient donc de se renseigner à ce sujet avant de prendre une assurance afin d’éviter de perdre votre garantie en cours de remboursement.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Prêt immobilier pour un projet de rénovation Prêt immobilier pour un projet de rénovation Dans le cas où vous avez des travaux de rénovation importants à faire dans votre maison, vous aurez sûrement besoin d’un financement bancaire. Le crédit travaux s’avère alors être la...
  • Courtier immobilier pour un crédit sans apport Courtier immobilier pour un crédit sans apport L’accès à la propriété est souvent conditionné par l’obtention d’un prêt immobilier destiné à financer le projet. Au cours de cette démarche, l’emprunteur est amené à monter un...
  • Obtenir un prêt immobilier avec un SMIC Obtenir un prêt immobilier avec un SMIC Percevoir un salaire élevé n’est pas une condition d’obtention d’un prêt immobilier. Si vous gagnez le SMIC, vous serez soumis aux mêmes conditions que les autres emprunteurs. Mais pour...
  • Crédit immo : taux fixe ou taux variable, comment choisir ? Crédit immo : taux fixe ou taux variable, comment choisir ? Dans le cadre de la souscription à un prêt immobilier, l’emprunteur sera confronté à une multitude de choix. Miser entre le taux fixe ou le taux variable constitue le plus souvent un véritable...