Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Immobilier > Prêt immobilier pour maison à rénover

Prêt immobilier pour maison à rénover

Prêt immobilier pour maison à rénover

Vous avez déniché la maison de vos rêves, mais elle nécessite des travaux ? L’acquisition d’une maison ancienne s’accompagne souvent de grands travaux de rénovation que vous devez aussi financer par le moyen d’un crédit bancaire.

Si habituellement un tel financement s’effectue à travers un prêt à la consommation, il faut savoir qu’il est possible d’inclure les travaux dans le crédit immobilier pour l’achat du bien. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Intégrer un budget travaux à son prêt immobilier

Il est possible d’inclure un budget travaux à un prêt immobilier. C’est d’ailleurs la solution la plus couramment sollicitée par les acheteurs. Lorsque vous achetez une maison ancienne, il faut d’ores et déjà vous intéresser à la question des travaux et de leur financement. En effet, vous êtes tenu de connaitre le montant total de l’opération en avance pour vous assurer qu’il rentre dans votre capacité. Pour cela, il convient de faire appel à un professionnel et lui demander un devis travaux afin que vous puissiez prévoir le budget nécessaire. À partir de ce devis et du prix d’achat du bien, vous effectuerez votre demande de financement. Intégrer un budget travaux à un prêt immobilier implique que le montant du crédit sera revu en hausse, votre capacité d’emprunt devra alors être à la hauteur de votre projet.

Quelles conditions pour inclure un budget travaux pour un prêt immo ?

Pour avoir la possibilité d’associer un budget travaux dans un crédit immobilier, il existe un certain nombre de conditions à respecter, notamment un budget maximum. Généralement, les banques n’admettront pas de financer des travaux excédant 10% du montant du bien acheté. Cependant, si vous savez négocier, vous serez en mesure de convaincre la banque d’accorder plus de fonds. Cette démarche est susceptible d’aboutir si vous présentez un dossier irréprochable. D’autre part, la banque exigera de vous des devis précis concernant les travaux à réaliser, ce qui signifie que vous avez l'obligation de confier les travaux à un professionnel. Il n’y a aucune chance qu’une banque accepte de financer des travaux que vous réaliserez vous-même. Seul un devis produit par un professionnel de la construction sera accepté. Par ailleurs, les travaux doivent concerner directement la propriété achetée. Il s’agira notamment de projet de rénovation comme la réfection de la toiture ou du sol, des travaux d’isolation ou le remplacement des portes et des fenêtres par exemple. Les travaux d’aménagements ne sont pas toujours finançables, mais cela dépend de l’établissement de prêt.

Comment se passe le déblocage des fonds dans ce type de prêt ?

Vous avez associé un budget travaux à votre prêt immobilier ? Il faut noter que la banque est particulièrement attentive à la manière dont vous allez dépenser les fonds alloués à votre projet. Dans un premier temps, le prix d’achat du bien est débloqué au moment de la transaction. La totalité du prix du bien est versée auprès du notaire qui transfèrera les fonds sur le compte bancaire du vendeur. Dans un second temps, la banque échelonnera les versements pour le paiement des travaux. À partir des factures que vous lui transmettrez, la banque paiera directement l’entreprise ou l’artisan qui réalisera les travaux.

Les avantages d’intégrer des prêts travaux dans le prêt immobilier

Inclure votre budget travaux dans le prêt immobilier vous permet d’éviter de contracter un prêt à la consommation supplémentaire. De cette manière, vous vous épargnerez les formalités de demande de prêt travaux et la gestion de deux contrats en simultanée. De plus, vous profiterez du taux d’un prêt immobilier pour votre budget travaux ce qui vous fera réaliser des économies substantielles. Et comme vous pouvez décaler le paiement des mensualités jusqu’au moment où vous pourrez habiter la nouvelle maison, cela vous évitera de supporter à la fois un loyer et le remboursement de votre prêt.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Avec un seul salaire, est-il possible de devenir propriétaire ? Avec un seul salaire, est-il possible de devenir propriétaire ? Il n’y a aucun texte de loi qui précise qu’il est interdit de faire un crédit immobilier avec un seul salaire. Cela signifie qu’il est possible de se lancer dans un tel projet même en étant...
  • Prêt immobilier pour travaux Prêt immobilier pour travaux Habituellement, le prêt immobilier est conclu dans le but d’effectuer un achat ou financer une construction de maison. Les propriétaires qui ont des travaux importants à effectuer sur leurs...