Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Immobilier > Prêt immobilier pour travaux

Prêt immobilier pour travaux

Prêt immobilier pour travaux

Habituellement, le prêt immobilier est conclu dans le but d’effectuer un achat ou financer une construction de maison. Les propriétaires qui ont des travaux importants à effectuer sur leurs biens n’y sont donc pas éligibles, cependant, il n’en est rien.

Il est tout à fait possible de financer des travaux avec un prêt immobilier même si le projet n’est pas assorti d’un achat de maison ou d’appartement. Cela arrive souvent lorsque le coût estimé de ces travaux excède les 75 000 euros. Dans quelles conditions obtenir un prêt immobilier pour un tel projet ? Quelles sont les alternatives ? Réponses.

Prêt immobilier pour travaux : qu’est-ce que cela implique ?

Généralement, lorsqu’un propriétaire de bien immobilier souhaitez rénover son intérieur, faire de grands travaux d’extension ou faire construire des installations coûteuses comme une piscine, il va avoir recours au prêt travaux. Le prêt travaux est alors un prêt à a consommation spécialement conçue à cet effet, mais son coût est limité à 75 000 euros maximum. Si cela semble élevé, il y a des travaux qui peuvent coûter plus cher. Les propriétaires se demandent alors s’il est possible de contracter un prêt immobilier à la place. Cela est tout à fait possible, mais il faut avoir conscience que les banques seront d’autant plus exigeantes en ce qui concerne les conditions d’accès au prêt. De plus, si le taux est généralement plus faible que pour un prêt à la consommation, n’oubliez pas que vous serez tenu de souscrire une garantie et une assurance de prêt qui engendreront des frais supplémentaires.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier pour travaux ?

Pour obtenir un crédit immobilier pour travaux, il existe un certain nombre de conditions qu’il faut remplir. Ces conditions sont relatives aux travaux eux-mêmes, mais également au demandeur de prêt. D’une part, les travaux à financer par le prêt contracté doivent avoir un lien avec un bien immobilier. Il s'agira alors de travaux de rénovation ou de construction d’équipements comme la piscine par exemple. À noter que le propriétaire d’un bien immobilier est souvent un profil attractif pour les banques, car cela signifie qu’il dispose d’un moyen de garantie supplémentaire grâce à son bien.

Cela peut servir lors de la négociation de la condition d’emprunt. Par la suite, les travaux devront impérativement être confiés à des professionnels du bâtiment. La banque exigera un devis de la part du constructeur dans votre dossier. D’autre part, le demandeur de prêt doit répondre à toutes les conditions exigées dans le cadre d’un prêt de cette importance, notamment, une solvabilité convaincante, un taux d’endettement faible et le versement d’un apport si cela est possible. En ce qui concerne la garantie, l’hypothèque serait envisageable dans la mesure où vous disposez déjà d’un bien immobilier, cependant, cette solution est risquée en cas d’impayés. Il est conseillé de souscrire une caution auprès d’un organisme spécialisé à la place.

Quelle alternative au prêt immobilier pour travaux ?

Plusieurs raisons sont susceptibles de vous empêcher de contracter un prêt immobilier pour travaux, que ce soit parce que vous effectuez les travaux vous-même ou que vous ne remplissez pas les conditions de solvabilité. Dans ce cas, vous rechercherez d’autres solutions. La seule qui se présente est le cumul de prêt à la consommation, c’est-à-dire, prendre deux prêts à la consommation au lieu d’un seul afin d’obtenir la somme suffisante. Vous aurez donc deux échéances à respecter et deux mensualités à payer tous les mois. Les taux seront plus élevés, mais il n’y aura pas d’obligation de souscrire une garantie ni une assurance de prêt. En outre, il vous sera possible de regrouper ces deux prêts en un seul afin d’en faciliter la gestion. Par la même occasion, vous aurez la possibilité de lisser les remboursements sur une période plus longue dans le but de profiter d’une mensualité réduite.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Quelle durée pour un prêt immobilier ? Quelle durée pour un prêt immobilier ? En matière de crédit immobilier, toutes les durées sont en principe possibles. Depuis les prêts de très courtes durées sur 5 ans aux crédits les plus longs de 30 ans, tout dépend du montant...
  • Prêt immobilier avec assurance chômage Prêt immobilier avec assurance chômage Le fait d’assurer votre crédit immobilier signifie que vous envisagez toutes les situations pouvant vous empêcher de rembourser votre dette. Parmi les cas pris en charge par l’assurance de...