Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Immobilier > Crédit immobilier pour une femme seule ou célibataire

Crédit immobilier pour une femme seule ou célibataire

Crédit immobilier pour une femme seule

Qui a dit qu’il était impossible pour une femme célibataire de souscrire à un prêt immobilier ? Certes, l’inégalité des revenus et statuts professionnels entraîne de nombreuses idées reçues. Toutefois, pour accorder un crédit, la banque va surtout passer au crible la capacité d’emprunt de la femme. Si elle a des revenus élevés, peu de charges et une situation professionnelle stable, elle a toutes ses chances.

Crédit immobilier et femme célibataire : état des lieux

Les candidates à l’accession à la propriété se retrouvent pénaliser par de nombreux éléments dont leurs revenus. Selon une étude menée en 2018 par l’Insee, une femme gagne 18,5% en moins de salaires qu’un homme et ce, à temps plein. Une enquête établie en 2019 par La Centrale de financement a même révélé une différence de 16% entre les salaires d’un mono-emprunteur du sexe féminin et du sexe masculin. À cause de cette situation, la capacité d’endettement d’une femme se révèle moins élevée que celle d’un homme. Conséquence : elle ne peut pas emprunter un gros montant. Les chiffres sont à nouveau là pour le prouver. Si en moyenne, un couple emprunte 206 000 euros, un homme obtient jusqu’à 174 337 euros.

Une femme seule pourtant ne pourra toucher que 165 674 euros. Triste réalité diront certains. L’inégalité va s’observer jusque dans les taux d’intérêt appliqués dans le cadre du crédit. Les hommes sont davantage favorisés puisqu’ils disposent en moyenne d’un taux de 1,6% contre 1,76% pour le sexe opposé. Même au niveau de l’assurance emprunteur, les femmes sont encore pénalisées puisqu’elles paient des primes équivalentes à un taux de 0,172% si un homme profite d’un taux de 1,6%.

Comment faire pour obtenir un emprunt immobilier en étant célibataire ?

Malgré les statistiques défavorables, le crédit immobilier n’est pas définitivement fermé aux femmes. Toutes célibataires peuvent parfaitement prétendre à l’accession à la propriété sous réserve de respecter les critères bancaires. À commencer par l’incontournable taux d’endettement. Il est désormais difficile d’obtenir un emprunt en ayant un taux d’endettement dépassant les 33% des revenus. Pour effectuer son calcul, la banque tient compte du montant des loyers, des prêts en cours, des assurances ainsi que des impôts. Un emprunteur est également tenu d’avoir un reste à vivre suffisant avant de pouvoir prétendre à un prêt. Après avoir payé ses crédits, il doit disposer d’assez d’argent pour ses besoins essentiels tels que l’alimentation, les loisirs, l’habillement ainsi que les transports.

La durée du crédit entre également en ligne de compte. Les établissements financiers seront plus réfractaires à l’idée d’octroyer les prêts longs, car les risques de défaut de remboursement sont plus élevés. C’est d’ailleurs pour cette raison que les crédits longs coûtent plus cher en termes de taux d’intérêt, car ils sont peu sécuritaires. A contrario, les prêts courts sont plus appréciés et cela se reflète par les taux d’intérêt favorables accordés.

Très important : la situation professionnelle de la femme célibataire constitue un critère clé. Une femme qui a un statut de cadre sous forme de CDI ou de fonctionnaire a toutes ses chances. En revanche, si elle présente un contrat de travail précaire, les banques peuvent refuser la demande, car les risques de défaut de remboursement sont trop élevés. À défaut, il est possible de souscrire en sollicitant un co-emprunteur. Il peut être question d’un membre de la famille ou d’un ami proche. Cette personne physique aura les mêmes obligations et droits que l’emprunteur principal c’est-à-dire que si ce dernier n’honore pas son remboursement, c’est au co-emprunteur de prendre le relais. L’idéal est que ce dernier soit en CDI ou soit un fonctionnaire pour contrebalancer un éventuel manque de stabilité professionnelle du souscripteur initial.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Qu'est-ce que le prêt immobilier modulable ? Qu'est-ce que le prêt immobilier modulable ? Le remboursement d’un crédit immobilier n’est jamais un fleuve tranquille. Il se peut que l’emprunteur soit confronté à des difficultés financières qui ne lui permettent pas de payer en...
  • Quelle durée pour un prêt immobilier ? Quelle durée pour un prêt immobilier ? En matière de crédit immobilier, toutes les durées sont en principe possibles. Depuis les prêts de très courtes durées sur 5 ans aux crédits les plus longs de 30 ans, tout dépend du montant...