Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Immobilier > Frais de notaire compris dans le prêt immobilier

Frais de notaire compris dans le prêt immobilier

Frais de notaire compris dans le prêt immobilier

Dans le cadre d’une transaction immobilière, les frais de notaire représentent une grande part du coût du projet. Pouvant s’élever jusqu’à 10% du montant total du financement, ces frais peuvent peser lourd sur le budget des emprunteurs, c’est pourquoi ils tenteront de l’inclure dans le crédit immobilier afin de les lisser sur une période de remboursement plus longue. Mais est-ce vraiment possible ? Si oui, dans quelles conditions ?

Les frais de notaire : de quoi sont-ils composés ?

Lorsque vous vous lancez dans un projet immobilier, il est conseillé d’avoir une bonne préparation dans la mesure où c’est un projet qui demande une certaine détermination. En effet, lorsque vous faites une demande de crédit immobilier, vous devez être conscient que vous allez devoir payer l’intégralité de votre dette, mais aussi les frais annexes comme les frais de notaire qui sont impérativement appliqués lors de la signature de l’acte authentique de vente. Bien souvent, les emprunteurs pensent à tort que les frais de notaire représentent une rémunération hors de prix facturé par le notaire pour ses services, cependant, il n’en est rien. En réalité, le professionnel ne touchera qu’une partie de ces frais puisqu’ils se décomposent en 3 segments.

D’une part, les frais de notaire comprennent les droits de mutation qui est une taxe au bénéfice de l’État pour l’enregistrement du changement de nom du propriétaire du bien objet de l’achat. D’autre part, ces frais prennent en compte les dépenses annexes comme les honoraires de l’agence immobilière. Ensuite, la dernière partie des frais de notaire correspond à la rémunération de celui-ci. Dans la pratique, on les appelle des frais de notaire, car c’est à ce professionnel de les collecter en faveur de leurs bénéficiaires.

Intégrer les frais de notaire dans le prêt immobilier

D’une manière générale, une transaction immobilière génère des frais de notaire représentant 10% du prix du bien immobilier visé. Pour assurer la réussite du projet, vous devez donc prendre en compte cette somme dans vos calculs. Toutefois, ce ne sont pas tous les emprunteurs qui disposent d’une telle somme au moment de signer le contrat de vente, c’est pourquoi il leur est donné la possibilité d’inclure les frais dans le crédit immobilier. Cette solution est d’ailleurs de plus en plus sollicitée par les consommateurs dans la mesure où elle permet une certaine flexibilité budgétaire.

Néanmoins, il faut que la banque soit d’accord pour prendre en charge ces frais, ce qui n’est pas toujours possible. Cela impliquera qu’en plus de financer l’acquisition de la propriété, la banque finance aussi les frais annexes, ce qui n’est pas très encourageant pour elle. Concrètement, débloquer 10% supplémentaire du budget est une opération risquée. Cela voudrait dire que l’emprunteur n’est pas en mesure d’épargner, mais le prix des mensualités en sera plus élevé, ce qui accroit les risques de défaut de paiement.

Crédit immobilier avec frais de notaire : pour quels profils ?

S’il n’est pas facile d’inclure les frais de notaire dans un crédit immobilier, les banques ne sont pas pour autant fermées à cette possibilité, notamment concernant les primo-accédants. Les jeunes emprunteurs qui souhaitent acquérir une première résidence, mais qui n’ont pas assez de liquidités pour faire un apport pour payer les frais de notaire, sont en mesure de les inclure dans le financement.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de présenter un profil de qualité. Montrez que vous gérez bien vos comptes courants en évoquant l’absence d’irrégularités, tirez profit d’une situation professionnelle stable et pérenne ainsi que de votre niveau de revenus. Votre demande ne sera pas forcément acceptée par tous les établissements. C’est pourquoi il faut élargir les recherches en utilisant un comparateur de crédit en ligne.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires