Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Rachat de Crédit > Rachat de crédit sans co-emprunteur : quelle procédure ?

Rachat de crédit sans co-emprunteur : quelle procédure ?

Rachat de crédit sans co-emprunteur : quelle procédure ?

Lorsqu’un emprunteur fait une demande de crédit immobilier ou à la consommation, il a plus de chance de décrocher son financement s’il fait appel à un co-emprunteur. Ce co-emprunteur constituant une garantie supplémentaire pour la banque, celle-ci sera mieux disposée à accorder le financement et proposera même de meilleures conditions d’emprunt. Mais plus tard, l’emprunteur pourra-t-il se lancer dans un rachat de crédit sans son co-emprunteur ? Explications.

Est-il possible de faire un rachat de crédit sans co-emprunteur ?

Il sera plus facile pour un emprunteur de décrocher son financement s’il bénéficie du soutien d’un co-emprunteur. En effet, pour la banque, le co-emprunteur représente une garantie en plus qui lui permettra de s’assurer du recouvrement du capital accordé. Obtenir un crédit bancaire seul n’est pourtant pas compliqué à condition de justifier des garanties requises par la banque, c’est-à-dire, une situation professionnelle stable et une bonne gestion de ses finances. Ainsi, l’emprunteur se retrouvera seul à assumer ses dettes, ce qui n’est pas un problème lorsqu’il en a la capacité. Il arrivera cependant que la situation change et que les mensualités deviennent plus difficiles à supporter.

Dans ce cas, l’emprunteur aura la possibilité de faire un rachat de crédit. Le rachat consiste à alléger les charges de la dette en regroupant tous les crédits en cours pour en faire un seul contrat global. Les conditions de remboursement seront revues puisque le crédit sera allongé et les mensualités réduites. Cependant, il faut savoir que le rachat de crédit est un produit bancaire comme un autre et son obtention est soumise aux mêmes critères que ceux d’un prêt. De ce fait, si l’emprunteur dispose de la capacité d’emprunt suffisant pour faire un rachat sans co-emprunteur, il sera en mesure de le faire.

Rachat de prêt sans co-emprunteur : en quoi ça consiste ?

Les banques sont plus enclines à accorder des prêts à un couple, qu’il soit marié, pacsé ou en concubinage. Dans ce cas, elles mettent en place un contrat dit solidaire, ce qui signifie que lorsque l’un des co-emprunteurs est défaillant, la banque est en mesure de récupérer l’ensemble de la somme due auprès de l’autre co-emprunteur. Cependant, le rachat de crédit est possible sans co-emprunteur dans la mesure où les conditions de remboursements sont allégées et que donc le co-emprunteur est capable d’assumer les remboursements seul.

Ainsi s’il souhaite faire un rachat de crédit sans co-emprunteur, il devra justifier de ressources suffisantes. Généralement, en plus d’un niveau d’endettement acceptable, la banque exigera aussi une garantie supplémentaire comme une épargne ou un bien en hypothèque. En cas de divorce ou de séparation, si l’établissement de crédit accepte le rachat sans co-emprunteur, l’intéressé devra alors racheter les soultes de son co-emprunteur afin de conserver le bien objet du prêt immobilier initial. La soulte peut même être incluse dans le rachat.

Rachat de prêt sans co-emprunteur : comment d’y prendre ?

Pour mettre en place un rachat de crédit sans co-emprunteur, il existe deux moyens. Soit l’intéressé se tourne vers sa banque habituelle et se renseigne sur les offres disponibles allant dans ce sens, soit il effectue des recherches autre part pour bénéficier de conditions plus avantageuses. Le plus simple reste de passer par un comparateur de rachats en ligne. Cet outil a pour fonction de fournir des propositions personnalisées à partir des critères imposés par l’utilisateur.

De cette manière, l’emprunteur aura une idée des taux en vigueur et des conditions auxquelles il peut prétendre. Pour entamer cette démarche, il suffit de renseigner quelques informations sur un formulaire dédié à cela. Ces informations permettront à l’organisme prêteur d’analyser la faisabilité du rachat sans co-emprunteur et de mettre en place le contrat adapté. Généralement, si l’intéressé dispose d’un taux d’endettement acceptable et d’un reste à vivre confortable, il devrait obtenir son contrat.

 
 

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Rachat de crédit sans relevé de compte Rachat de crédit sans relevé de compte Si le rachat de crédit est une solution bancaire qui consiste à alléger les mensualités de vos crédits, cela ne signifie pas qu’il peut s’obtenir facilement. Comme tout produit bancaire, le...
  • Quel organisme choisir pour son rachat de crédit ? Quel organisme choisir pour son rachat de crédit ? La question est difficile mais il existe bien une réponse, différents types d’organismes financiers peuvent répondre à une demande de rachat de prêts, je vous explique tout dans le...