Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Financement > Quel organisme choisir pour son rachat de crédit ?

Quel organisme choisir pour son rachat de crédit ?

La question est difficile mais il existe bien une réponse, différents types d’organismes financiers peuvent répondre à une demande de rachat de prêts, je vous explique tout dans le détail.

Quel organisme choisir pour son rachat de crédit ?

Trois organismes pour un rachat de prêt

Le rachat de crédit qui consiste à faire racheter un ou plusieurs prêts permet de revoir les conditions de remboursement et idéalement de les réajuster à ses capacités financières. J’ai appris par expérience qu’il existe essentiellement trois structures capables de proposer ce financement :

  • La banque classique
  • L’intermédiaire de banque
  • L’établissement de crédit

La banque classique, c’est tout simplement votre banque chez qui vous avez vos comptes (Crédit agricole, caisse d’épargne, banque postale, etc…). La mienne ne propose pas le rachat de crédit car il s’agit d’une petite agence, elle m’a orienté vers deux autres structures, à savoir un courtier (qui est un intermédiaire) et une filiale qui fait partie de son groupe, un établissement de crédit.

L’intermédiaire bancaire est un organisme qui trouve des offres pour ses clients, soit il travaille sous mandat du client, soit sous mandat des établissements, son rôle est de réaliser le montage du dossier, le présenter et accompagner le client.

Enfin, l’établissement de crédit spécialisé, je dis bien spécialisé car en fait il s’agit d’une filiale des grands groupes bancaires, voici donc trois exemples pour bien comprendre : chez Crédit Agricole c’est Credit Lift. Chez BNP Paribas, c’est BNP Paribas Personal Finance et chez Cofidis, c’est Créatis. Ces filiales traitent parfois les demandes en direct mais le plus souvent, elles passent par les intermédiaires et les banques.

Qui est le meilleur ?

La question que j’ai le plus souvent entendue lorsque je parle de rachat de crédit, c’est « qui est le meilleur ? » et là je suis désolé de vous décevoir mais il n’y a aucun organisme actuellement capable d’être le meilleur en matière de taux, d’accompagnement, de solutions et d’expertise. Chaque organisme est plus ou moins bon sur ces 4 critères mais aucun ne fait le carton plein. D’ailleurs, il faut évaluer trois structures totalement différentes pour établir un classement, la comparaison paraît bien difficile.

L’établissement de crédit va se battre sur la solution, il est capable de proposer une offre vraiment sur mesure, la banque va faire jouer les taux car ce qui l’intéresse c’est la domiciliation bancaire en revanche elle ne va privilégier que les bons dossiers, voir les très bons dossiers. L’intermédiaire va tout miser sur l’accompagnement car s’il ne finance pas de dossier, il n’est pas rémunéré, autant instaurer un climat de confiance dès le début. Chaque structure a des exigences et des objectifs différents donc le meilleur organisme sera celui qui répond au mieux à vos attentes.

Le meilleur rachat de prêt en fonction de sa situation

Premier exemple, j’ai besoin de faire racheter mes crédits mais mon profil n’est pas forcément haut de gamme et j’ai besoin en plus d’une somme pour réaliser des travaux, l’intermédiaire sera le mieux placé.

Deuxième exemple, j’ai de gros revenus, des comptes bancaires dans le vert et la capacité de pouvoir rembourser sur une courte période, la banque classique saura me trouver une offre au meilleur taux, peu importe si elle n’est pas très réactive ou si l’accompagnement est réduit au strict minimum.

Troisième exemple, je suis en profession libérale (cliquez ici pour ceux qui ne savent pas ce que c’est), j’ai trois années de bilans à mon actif, j’ai besoin de faire racheter mon prêt immobilier et d’investir dans un nouveau local professionnel, seul un établissement de crédit spécialisé pourra répondre à ma demande de rachat de prêt.

Conclusion, le meilleur organisme pour votre rachat de crédit est celui qui répondra à vos exigences, à votre besoin de financement et surtout à vos attentes. Voilà pourquoi je ne peux absolument pas vous dire qui est le meilleur, trop de critères rentrent en jeu.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7RCBhy

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires