Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Rachat de Crédit > Un rachat de crédit à plus de 60 ans, quelles spécificités ?

Un rachat de crédit à plus de 60 ans, quelles spécificités ?

Un rachat de crédit à plus de 60 ans, quelles spécificités ?

Le rachat de crédit est une solution qui permet à chaque emprunteur de réajuster le montant de ses mensualités afin qu’elles s’adaptent à sa capacité de remboursement actuelle.

Ainsi, tous les emprunteurs, au cours de la vie de leurs emprunts, seront susceptibles d’avoir besoin d’un rachat de crédit, y compris les emprunteurs de 60 ans et plus. Mais leur est-il possible de contracter un rachat de crédit ? Si oui, quelles en seront les spécificités ?

Rachat de crédit : une solution pour adapter son prêt à ses besoins

Le rachat de crédit est une solution bancaire consistant à faire racheter un ou plusieurs crédits à la consommation ou immobiliers par un nouvel organisme de prêt. L’opération consiste à demander à ce nouvel organisme de solder vos dettes auprès de tous vos créanciers, et à conclure un nouveau contrat avec lui, regroupant toutes les dettes soldées. Ainsi, le premier intérêt du rachat de crédit est de faciliter la gestion de ses dettes. Lors de la mise en place d’un rachat de crédit, de nouvelles conditions devront être établies, notamment de nouvelles conditions de remboursement.

Généralement, il est demandé au nouvel organisme de prêt de réduire le montant total des mensualités afin de retrouver un équilibre budgétaire ou afin de concrétiser un nouveau projet. Dans d’autres cas, il s’agit de négocier un taux plus faible afin de faire des économies substantielles. Quoi qu’il en soit, la réduction du montant de la mensualité impliquera l’allongement de la durée de remboursement. Tous les emprunteurs auront alors besoin d’un rachat de crédit à un moment donné, lorsque leurs situations familiales ou professionnelles l’imposeront. C’est le cas de l’emprunteur qui part à la retraite.

Rachat de crédit à plus de 60 ans : pour faire face à la perte de revenu

Tous les emprunteurs sont éligibles à un rachat de crédit, mais seulement dans une certaine mesure. Avant d’accorder un rachat de crédit, une banque va donc commencer par étudier la situation du demandeur et voir si l’opération est réalisable ou non à partir de certains documents justificatifs. Pour l’emprunteur de 60 ans et plus, l’intérêt du rachat de crédit est la possibilité d’adapter ses mensualités à son niveau de revenu actuel. En effet, lorsqu’on prévoit de partir à la retraite ou lorsqu’on est déjà à la retraite, il est difficile de ne pas prendre en compte la baisse de revenu. À moins que l’intéressé bénéficie d’une rentrée d’argent supplémentaire, sa capacité de remboursement sera en baisse. Grâce à un rachat de crédit, il sera donc en mesure de profiter d’une mensualité adaptée à sa pension de retraite. Pour apprécier la faisabilité de l’opération, l’organisme racheteur va se référer à vos ressources, vos charges et votre situation personnelles.

Rachat de crédit à partir de 60 ans : faire attention à l’âge de fin de prêt

La réduction du montant de la mensualité d’un crédit ne peut se réaliser qu’à une seule condition, celle de l’allongement de la durée de remboursement. Si cela ne pose pas de problème dans le cas où vous effectuez votre rachat de crédit à 40 ans, cela risque cependant d’être compliqué à partir de 60 ans. En matière de crédit bancaire, il faut savoir qu’il existe un âge de fin de prêt, c’est-à-dire un âge où vous n’aurez plus la possibilité de rembourser un prêt. Pour la plupart des banques, cet âge est de 75 ans, mais il est possible de le repousser jusqu’à 80 voire 85 ans. Le souci lors d’un rachat de crédit à plus de 60 ans est donc de dépasser cette limite d’âge dans la mesure où pour réduire la mensualité, il est nécessaire d’allonger la durée du rachat. Et vu que certains revenus sont relativement bas à partir de 60 ans, il sera nécessaire d’allonger le prêt plus longtemps, ce qui réduit les chances d’obtenir le contrat.

 
 

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Rachat de crédit sur 10 ans (120 mois) : explications Rachat de crédit sur 10 ans (120 mois) : explications Le rachat de crédit est une solution qui consiste principalement à profiter de nouvelles conditions de remboursement en cours de crédit. Si le nouveau contrat est généralement établi en...
  • Rachat de crédit sans frais de dossier Rachat de crédit sans frais de dossier Certaines situations conduisent les emprunteurs à avoir recours au rachat de crédit, que ce soit en vue d’alléger les mensualités, de profiter d’un taux réduit ou de se lancer dans un...
  • Rachat de crédit sans relevé de compte Rachat de crédit sans relevé de compte Si le rachat de crédit est une solution bancaire qui consiste à alléger les mensualités de vos crédits, cela ne signifie pas qu’il peut s’obtenir facilement. Comme tout produit bancaire, le...
  • Rachat de crédit sans co-emprunteur : quelle procédure ? Rachat de crédit sans co-emprunteur : quelle procédure ? Lorsqu’un emprunteur fait une demande de crédit immobilier ou à la consommation, il a plus de chance de décrocher son financement s’il fait appel à un co-emprunteur. Ce co-emprunteur...