Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Rachat de Crédit > Quels documents et justificatifs pour un pour un rachat de crédit ?

Quels documents et justificatifs pour un pour un rachat de crédit ?

Quels documents et justificatifs pour un pour un rachat de crédit ?

Au vu de votre situation, vous avez décidé de faire un rachat de crédit ? Une fois que vous avez défini votre objectif et que vous êtes sûr qu’il s’agit de la meilleure solution, vous pouvez passer à la recherche de l’offre idéale.

Au moment où vous procèderez à votre demande de rachat de crédit, vous allez constituer un dossier de financement que vous allez présenter à différents organismes de prêt. Quels sont les documents et justificatifs qui composeront ce dossier ? Réponses.

Monter un dossier de rachat de crédit

Comme lors de votre demande de crédit bancaire, la demande de rachat de crédit nécessite de monter un dossier de financement que vous allez transférer à divers organismes afin qu’ils puissent apprécier la faisabilité du projet. La constitution du dossier est une étape primordiale dans la mesure où il va permettre d’évaluer votre situation financière, et de mettre en place une solution de rachat adaptée à vos besoins et vos capacités. L’aboutissement de votre projet dépend donc de la solidité de votre dossier et pour qu’il le soit il doit être composé des documents et pièces justificatives indispensables.

Sachez qu’un seul document manquant est susceptible de conduire au rejet de votre demande. Cependant, en fournissant le maximum de pièces justificatives, vous mettez toutes les chances de votre côté. Il existe plusieurs catégories de documents et de pièces justificatives en matière de financement. Elles concernent la situation familiale de l’emprunteur, sa situation professionnelle, sa situation bancaire et patrimoniale ou encore ses projets.

Les documents justificatifs de la situation personnelle

Les candidats à un rachat de crédit doivent être en mesure de produire une pièce d’identité, que ce soit une carte d’identité, un passeport ou un titre de séjour valide. La copie de la pièce d’identité devra être transférée avec une copie du livret de famille. Un justificatif de domicile est requis. Dans ce cas, les documents à présenter dépendront du statut de l’intéressé. S’il est locataire, une quittance de loyer, une facture d’électricité ou de téléphone suffira. Cependant, un propriétaire devra faire une copie de l’acte notarié d’achat de son bien. Concernant la situation matrimoniale de l’emprunteur, une copie du contrat de mariage sera nécessaire. S’il est divorcé, il produira une copie du jugement de divorce et de la liquidation de la communauté de biens. Les couples pacsés quant à eux auront à fournir le certificat de Pacs.

Les pièces justificatives relatives à la situation financière

Pour permettre à la banque d’apprécier la faisabilité de sa demande, l’emprunteur devra également présenter une copie de ses trois derniers relevés de ses comptes courants. Ces documents seront joints par un relevé d’identité bancaire et toutes les pièces justificatives liées aux crédits à racheter. S’il est salarié, les bulletins de salaire seront aussi demandés, au même titre que le contrat de travail et une attestation de l’employeur. En dehors de cela, les deux derniers relevés d’impositions seront requis. En fonction de son statut professionnel, l’emprunteur sera amené à produire une copie de ses trois derniers avis d’imposition, ses trois dernières déclarations 2035 ou ses liasses fiscales. Quant aux emprunteurs qui ne sont plus actifs professionnellement, ils seront obligés de fournir tout document permettant d’évaluer leurs situations financières. Cela peut être un récapitulatif de pensions, une convention d’indemnisation ou s’ils reçoivent des prestations, un justificatif de la CAF.

Ce sont donc les documents à fournir lors d’un rachat de crédit. Il faut toutefois noter que si le rachat a pour but de concrétiser un nouveau projet, la banque sera en mesure de demander d’autres pièces justificatives, comme une attestation sur l’honneur d’utilisation des fonds, un devis travaux ou un bon de commande s’il s’agit d’un bien mobilier.

 
 

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires