Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Rachat de Crédit > Rachat de crédit pour fonctionnaire : explications

Rachat de crédit pour fonctionnaire : explications

Rachat de crédit pour fonctionnaire : explications

Lorsque les crédits s’entassent, le pouvoir d’achat peut s’en trouver affecté. À mesure que les mensualités augmentent, l’emprunteur se retrouvera dépassé et ne sera plus en mesure de pourvoir à des dépenses imprévues. Tous les emprunteurs sont susceptibles de faire face à ce genre de situation, y compris le fonctionnaire qui est pourtant un profil de choix pour les banques. Afin de leur permettre de se relever, certains organismes de crédit sont prêts à leur accorder la solution du rachat de crédit.

Rachat de crédit fonctionnaire : le principe

Le rachat de crédit pour fonctionnaire est une solution bancaire spécialement destinée à l’agent de la fonction publique. Il s’agit d’une opération consistant à réunir plusieurs crédits en cours dans un seul contrat afin qu’il n’y ait plus qu’une seule mensualité réduite à rembourser tous les mois. L’intérêt du rachat de crédit est d’harmoniser un taux d’intérêt unique ainsi que d’une seule échéance, mais il sert surtout à éviter un surendettement lorsque les mensualités deviennent trop lourdes à supporter.

Tous les types de dettes sont regroupés dans le rachat, qu’il s’agisse de prêt immobilier, à la consommation ou des dettes financières. Avec un rachat de crédit, la durée de remboursement sera donc allongée, ce qui n’est pas toujours bénéfique et particulièrement en ce qui concerne les intérêts qui vont s’accumuler. Mais d’une manière générale, cette opération est la seule solution qui se présente à l’emprunteur.

Les crédits éligibles au rachat de prêt pour fonctionnaire

Tous les types d’emprunts sont éligibles au rachat de crédit pour fonctionnaire, que ce soit les crédits bancaires, les prêts conventionnés, les prêts fonctionnaire ou les dettes financières comme les découverts et les dettes fiscales. En fonction des crédits qui composent le rachat, celui-ci peut revêtir deux appellations différentes. On parle notamment de rachat de crédit immobilier lorsque plus de 60% des dettes rachetées représentent un crédit immobilier. Ce type de rachat profitera alors d’une durée de remboursement comprise en 5 et 35 ans. En revanche, lorsque le rachat n’inclut pas de crédit immobilier ou que sa part représente moins de 60%, il s’agira d’un rachat de crédit à la consommation. Dans ce cas, la durée de remboursement sera de 1 à 12 ans.

Les avantages du rachat de crédit pour fonctionnaire

Du point de vue pratique, le rachat de crédit fonctionnaire a pour fonction de regrouper plusieurs créances en une seule, afin d’en faciliter la gestion. Cependant, l’intérêt de cette opération va plus loin que son aspect pratique. En effet, il est aussi destiné à renégocier les conditions contractuelles des créances, comme la durée, le taux ou les mensualités. Afin de profiter des taux immobiliers qui sont de plus en plus bas par exemple, le fonctionnaire peut recourir au rachat. De cette façon, le coût total du financement sera réduit. Toutefois, le rachat n’est pas toujours un choix pour les emprunteurs dans la mesure où c’est la seule solution qui se présente.

C’est notamment le cas lorsque le fonctionnaire a du mal à rembourser ses dettes pour quelque raison que ce soit. Dans ce cas de figure, le rachat permettra de rallonger la durée des crédits afin de réduire les mensualités à régler tous les mois. Le rachat permet donc de profiter d’une situation financière plus saine. Par ailleurs, le recours au rachat de crédit peut être fait pour une raison purement stratégique. Lorsqu’un emprunteur sollicite un financement, la banque va jeter un œil à sa capacité d’emprunt. Si après évaluation le taux d’endettement est jugé trop élevé, le financement lui sera refusé. Toutefois en ayant recours au rachat de crédit, il est possible de réduire son taux d’endettement afin d’avoir la possibilité de financer de nouveaux projets.

 
 

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Rachat de crédit sans frais de dossier Rachat de crédit sans frais de dossier Certaines situations conduisent les emprunteurs à avoir recours au rachat de crédit, que ce soit en vue d’alléger les mensualités, de profiter d’un taux réduit ou de se lancer dans un...
  • Rachat de crédit pour une personne seule : principe Rachat de crédit pour une personne seule : principe Souvent, une fois que les dettes s’accumulent, il devient de plus en plus difficile d’honorer ses échéances, surtout quand on a un problème financier. Face à ces problèmes, la meilleure...