Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Financement > La renégociation de prêt immobilier attire toujours

La renégociation de prêt immobilier attire toujours

Si les taux se sont calmés et sont repartis à la hausse, les emprunteurs disposant désormais d’une situation pérenne souhaitent renégocier leurs emprunts immobiliers, un sport national de la finance qui n’a pas perdu ses adeptes, même si les niveaux sont plus élevés.

La renégociation de prêt immobilier attire toujours

Les taux remontent, la renégociation continue

L’obtention d’un prêt immobilier est une véritable étape dans le cadre d’un achat immobilier, cette obtention est souvent mise à rude épreuve et tout le monde ne trouve pas chaussure à son pied. Simplement, les emprunteurs qui ont obtenu leur financement de prêt immobilier et qui ont un taux assez élevé peuvent se reposer sur la renégociation de crédit afin de récupérer de meilleures conditions, c’est en tout cas ce que propose de faire cette opération de financement.

Le taux est l’élément clé dans un empruntl’habitat et il détermine le montant des intérêts suivant la durée de remboursement choisie. Si une baisse d’au moins 0,8 point est constatée entre le taux initial et le taux actuel proposé par les banques, alors il est envisageable de passer par l’étape renégociation pour profiter des tendances actuelles et réduire le montant des intérêts à honorer auprès de la banque.

Les projets de travaux fleurissent avec la renégociation

Simplement, les emprunteurs sont souvent lucides et opportunistes car en plus de pouvoir bénéficier de conditions de prêt avantageuses, il est possible de financer des travaux par exemple, ce qui évite de souscrire un nouvel emprunt et de confondre le montant avec les conditions obtenues. Cette opération est réalisable avec le rachat de crédit immobilier, une opération proche de la renégociation à l’exception qu’elle se réalise auprès d’une banque concurrente qui rachète le prêt.

Certains foyers ayant eu recours au prêt immobilier pour acheter une maison ancienne peuvent ainsi réaliser des travaux grâce à un financement particulièrement bien adapté, cela demande à minima de fournir des justificatifs pour le montant des travaux (voir pour obtenir un devis pour les travaux), peu importe leur nature.

Bien comparer pour mieux choisir

De nombreux comparateurs en ligne permettent de simuler une renégociation de son prêt immobilier, il est essentiel de bien s’informer avant de se lancer et surtout d’établir un comparatif sur un seul élément, c’est-à-dire le coût total du crédit. En effet, un taux de crédit très bas peut cacher un taux d’assurance élevé ou des frais importants, il faut donc se fier au coût total qui lui seul peut déterminer la valeur d’une offre de renégociation ou de rachat de crédit immobilier.

Il est aussi conseillé de comparer deux offres, à savoir une de renégociation et une de rachat de prêt immobilier. La finalité étant similaire mais la méthode totalement différente, cela permet de savoir rapidement laquelle des deux opérations est la mieux pour ses propres finances. A noter que les simulations sont gratuites et sans aucun engagement de la part de l’emprunteur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : RrvYWH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires