Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Rachat de Crédit > Rachat de crédit sans frais de dossier

Rachat de crédit sans frais de dossier

Rachat de crédit sans frais de dossier

Certaines situations conduisent les emprunteurs à avoir recours au rachat de crédit, que ce soit en vue d’alléger les mensualités, de profiter d’un taux réduit ou de se lancer dans un nouveau projet. Le rachat de crédit engendre cependant différents frais, dont les frais de dossier qui représentent tout de même une certaine somme d’argent.

Heureusement, il est possible de négocier avec votre banquier pour être exonéré de frais de dossier lors d’un rachat de crédit. Explications.

Rachat de crédit : quels frais ?

Lorsque vous souhaitez faire racheter un ou plusieurs prêts en cours par un autre établissement de crédit, vous vous exposez inévitablement à des frais. Ces frais sont de différentes sortes et peuvent représenter une somme d’argent conséquente. On note par exemple les frais de remboursement anticipé, car pour effectuer un rachat, il faut solder l’ancien crédit avant sa date de fin, ce qui crée un manque à gagner pour la banque prêteuse. Afin de compenser ce manque à gagner, les banques exigent généralement le paiement d’une indemnité de remboursement par anticipation qui s’élève souvent à 3% du montant restant à rembourser.

À noter que lorsque vous contractez votre crédit, vous êtes déjà en mesure de négocier et de retirer cette indemnité du contrat. Ensuite, il y a les frais de dossier et de courtage. La mise en place d’un rachat de crédit nécessite en effet l’étude de la demande et cela prendra du temps. Ainsi, l’étude du dossier et les diverses démarches administratives seront facturées par la banque ou le courtier. D’autre part, la mise en place du rachat de crédit va également entrainer des frais de garantie. Qu’il s’agisse d’une hypothèque ou d’une caution, ces frais seront supportés par l’emprunteur. L’ensemble de ces dépenses augmentera donc les frais engagés par le rachat, cependant, certaines sont compressibles et c’est le cas des frais de dossier.

Comment négocier les frais de dossier ?

Avant de négocier vos frais de dossier, vous devez d’abord faire la distinction entre les frais de courtage et les frais de dossier à proprement parler. Les premiers peuvent être négociés, mais dans une certaine mesure, car le courtier ne va pas travailler gratuitement. Certains seront juste plus enclins à baisser leurs frais si vous disposez d’arguments solides et si cela leur permet de faciliter la signature du rachat de crédit. Si vous souhaitez réduire les coûts, il va donc falloir trouver le bon courtier. Quant aux frais de dossier facturés par la banque, ils sont susceptibles d’être supprimés lors de votre négociation.

Les banques ont tendance à annuler ces frais de dossier en échange d’une contrepartie qui leur est avantageuse. Elles vont par exemple accepter de vous accorder un rachat de crédit en échange de la domiciliation de votre compte bancaire courant chez elles ou en échange d’un rapatriement de placements financiers. Afin de bénéficier de ces conditions préférentielles, il convient cependant de s’assurer de vos capacités de négociation. Si vous ne vous en sentez pas capable, vous pouvez solliciter l’aide d’un courtier.

Mettre en concurrence les organismes

L’argument le plus efficace pour négocier la suppression des frais de dossier dans le cadre d’un rachat de crédit est la mise en concurrence des banques. En effet, comme la finance est un secteur très concurrentiel, chaque organisme va tout faire pour attirer les nouveaux clients chez eux. Ainsi, lorsque vous annoncez à un banquier que vous disposez de plusieurs autres offres plus intéressantes sur le feu, il va vouloir tenter de vous faire signer le contrat avec des conditions préférentielles. Pour trier les meilleures offres rapidement, il est possible de passer par un comparateur en ligne. En renseignant quelques informations, vous recevrez les meilleures propositions de rachat de crédit correspondant à votre profil. Cette démarche se fait gratuitement et sans engagement.

 
 

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Rachat de crédit sur 10 ans (120 mois) : explications Rachat de crédit sur 10 ans (120 mois) : explications Le rachat de crédit est une solution qui consiste principalement à profiter de nouvelles conditions de remboursement en cours de crédit. Si le nouveau contrat est généralement établi en...
  • Rachat de crédit sans relevé de compte Rachat de crédit sans relevé de compte Si le rachat de crédit est une solution bancaire qui consiste à alléger les mensualités de vos crédits, cela ne signifie pas qu’il peut s’obtenir facilement. Comme tout produit bancaire, le...