Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Financement > Rachat de crédit pour une personne seule : principe

Rachat de crédit pour une personne seule : principe

Souvent, une fois que les dettes s’accumulent, il devient de plus en plus difficile d’honorer ses échéances, surtout quand on a un problème financier. Face à ces problèmes, la meilleure solution sera de regrouper ses prêts. En effet, c’est une option incontournable pour gagner un taux favorable et une durée de remboursement plus longue.

A noter que l’allongement de la durée peut entrainer un alourdissement de la dette. Cependant, en parlant de regroupement de prêts, la plupart du temps, on pense que cela est uniquement fait pour ceux qui ont un co-emprunteur. Ce qui n’est pas du tout le cas, car il est parfaitement possible d’entamer la procédure en étant un emprunteur seul.

Rachat de crédit pour une personne seule : principe

Emprunter seule : faire regrouper ses prêts

Réunir en un seul emprunt la totalité ou une partie des crédits en cours pour que l’emprunteur ne paye qu’une seule mensualité à un taux unique, auprès d’une seule banque, c’est le principe du rachat de crédit. La bonne nouvelle, c’est que tous les emprunteurs peuvent avoir recours à cette opération bancaire. En effet, contrairement à ce que l’on pense, une personne seule (c’est-à-dire sans co-emprunteur) peut parfaitement regrouper ses prêts. L’opération consiste à mettre en place un nouveau contrat auquel les modalités de remboursement sont ajustées. Cela dit, la durée de remboursement est allongée, la mensualité est réduite et le taux est unique. Bien évidemment, comme tout autre prêt, le rachat est un engagement et doit être remboursé. Pour cela, il est important de bien déterminer ses capacités avant de se lancer dans le projet.

Réunir les crédits en étant seul

Le regroupement de crédit est fait pour tous les types de ménages : familles, couples ou personnes seules. De prime abord, l’expert analyse la situation de l’emprunteur, c’est-à-dire le montant des crédits en cours, les revenus du ménage ainsi que les charges. Bien évidemment, ces analyses, pratiquées par un expert-analyste, s’effectuent de manière confidentielle. Par la suite, le professionnel passe à l’instruction du dossier et vérifie les pièces justificatives fournies par l’emprunteur. Enfin, le dossier est envoyé aux établissements financiers pour avoir l’accord de financement. Cependant, bien que ces étapes soient longues et délicates, il faut s’armer de patience.

Simuler son rachat de prêt

La simulation est un outil en ligne qui permet de déterminer et de vérifier la capacité d’emprunt. Étant un outil en ligne, elle se fait gratuitement, et sans engagement. Il suffit de remplir le formulaire en indiquant la somme des crédits en cours, le revenu et les charges, et en quelques secondes, un grand nombre de résultats sont communiqués, pour que l’emprunteur puisse avoir une idée de sa future mensualité. Les offres sont en fait nombreuses, pour que chaque personne puisse trouver ce qui lui convient le plus. Mais en cas de doute, l’idéal sera de consulter un courtier. En effet, il est le mieux placé pour connaitre l’offre la plus adaptée à une telle situation.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 4t4eUx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires