Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Rachat de Crédit > Rachat de crédit renouvelable : quelle procédure ?

Rachat de crédit renouvelable : quelle procédure ?

Rachat de crédit renouvelable : quelle procédure ?

Comme tous crédits bancaires, le crédit renouvelable est éligible au rachat. Ce type de crédit désigne un financement qui permet de disposer d’une somme d’argent utilisable à tout moment en fonction des besoins de l’emprunteur.

Également appelé crédit revolving, le crédit renouvelable est contracté par beaucoup de Français chaque année bien que son taux d’intérêt soit le plus élevé. Son avantage est d’offrir une trésorerie souple, ce qui attire les consommateurs. Que ce soit pour solder ses comptes, regrouper tous ses prêts ou profiter d’un taux moins élevé, il est possible de faire un rachat de crédit renouvelable. Découvrez comment.

Rachat de crédit renouvelable : une opération sans pénalités

Le crédit renouvelable consiste à mettre à disposition d’un emprunteur une somme d’argent qu’elle aura la possibilité d’utiliser selon ses besoins et au moment ou elle en a besoin. Couplé avec une carte de crédit, le crédit renouvelable sera une somme d’argent disponible qui peut être retirée à tout moment. La somme mise à disposition baisse à mesure que la personne l’utilise, mais elle se reconstitue encore et encore au fil des remboursements. Si son fonctionnement est assez particulier, le crédit renouvelable peut tout à fait faire l’objet d’un rachat de crédit.

Dans le cadre d’un rachat, le crédit renouvelable devra donc être soldé avant d’être reconstitué dans de nouvelles conditions auprès d’une nouvelle banque. Cela implique alors le remboursement anticipé du crédit renouvelable. Le principal avantage du rachat de crédit renouvelable est que son remboursement par anticipation n’entraine aucune pénalité. Faire un rachat de crédit renouvelable est donc susceptible d’être avantageux pour l’emprunteur.

Rachat de crédit renouvelable pour éviter les taux trop élevés

Le crédit renouvelable est synonyme d’un taux d’intérêt élevé, ce qui entraine bien souvent le surendettement des emprunteurs. En effet, les taux appliqués à ce type de financement sont largement supérieurs à ceux des prêts amortissables classiques. D’ailleurs, ce principe de réserve d’argent peut induire en erreur beaucoup d’emprunteurs imprudents et mal informés. Face à cette réserve, les emprunteurs ont tendance à dépenser sans compter alors que les contreparties sont importantes. Selon les statistiques, plus de 70% des surendettements en France concernent le crédit renouvelable.

Les profils les plus atteints sont souvent ceux qui disposent en moyenne de 4 crédits renouvelables représentant 20% de leur taux d’endettement. Pour se sortir d’une telle situation, le rachat de crédit est une solution envisageable. D’ailleurs, comme il permet de regrouper ce crédit avec d’autres, il vous permettra de retrouver une bonne santé financière. Le rachat vous endettera sur une plus longue période, mais vous fera profiter d’un taux plus raisonnable et vous permettra d’alléger vos mensualités.

Mettre en place un rachat de crédit renouvelable : la procédure

Le rachat de crédit renouvelable vous permet soit de bénéficier d’un taux plus avantageux, soit de transformer votre crédit renouvelable en n prêt personnel classique. Dans les deux cas, il faudra notifier votre banque de votre intention au renouvellement annuel du contrat par une simple lettre. À noter que la banque est tenue de vous prévenir de l’arrivée de cette échéance au moins 3 mois à l’avance afin que vous puissiez prendre vos dispositions.

C’est à la suite de l’intervention de la banque que vous devrez adresser votre lettre. Mais avant d’entamer la procédure, il est important de trouver une offre de rachat intéressante. Pour vous aider, vous avez la possibilité de passer par un simulateur en ligne vous autorisant à faire étudier la faisabilité de votre projet. Lorsque cette faisabilité est confirmée, vous serez en mesure de recevoir des offres détaillées provenant de différents organismes. C’est à partir des informations comme vos revenus et vos charges que l’outil va vous proposer des résultats personnalisés. Faites bien attention à étudier les conditions de chaque offre pour éviter les mauvaises surprises par la suite.

 
 

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Rachat de crédit sans relevé de compte Rachat de crédit sans relevé de compte Si le rachat de crédit est une solution bancaire qui consiste à alléger les mensualités de vos crédits, cela ne signifie pas qu’il peut s’obtenir facilement. Comme tout produit bancaire, le...
  • Rachat de crédit sans frais de dossier Rachat de crédit sans frais de dossier Certaines situations conduisent les emprunteurs à avoir recours au rachat de crédit, que ce soit en vue d’alléger les mensualités, de profiter d’un taux réduit ou de se lancer dans un...