Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Rachat de Crédit > Rachat de crédit pour profession libérale : explications

Rachat de crédit pour profession libérale : explications

Rachat de crédit pour profession libérale : explications

Les personnes exerçant une profession libérale constituent un profil d’emprunteur particulier. Leurs activités leur permettent d’avoir une capacité d’emprunt assez conséquent, cependant le secteur est fluctuant, ce qui conduit les banques à se pencher plus profondément sur leurs profils avant de leur accorder un financement. Comme tout emprunteur, les professionnels libéraux peuvent accéder à des solutions bancaires leur permettant d’alléger leurs mensualités comme le rachat de crédit.

Le professionnel libéral : un statut particulier

La profession libérale est une profession strictement règlementée au niveau des qualifications. Ces professions sont représentées dans tous les domaines, que ce soit la santé, le droit ou les chiffres. À la différence d’un salarié, le professionnel libéral s’avère cependant plus fragile financièrement. Si son métier lui permet généralement de gagner des revenus supérieurs à la moyenne, il ne faut pas perdre de vue la fluctuation du marché qui influera sur son salaire. Pour cette raison, les banques prêteuses sont particulièrement exigeantes avec eux au moment de mettre en place un financement.

Pour éviter de prendre des risques trop importants, les banques ont donc pris l’habitude d’accorder à un professionnel libéral des prêts de courte durée, ce qui implique des mensualités importantes. Il arrive cependant qu’en cours de remboursement, le montant de la mensualité devienne plus difficile à supporter. Pour alléger ses charges, le professionnel libéral est en mesure de solliciter un rachat de crédit spécialement conçu pour lui.

Quel rachat de crédit pour le professionnel libéral ?

Le rachat de crédit pour professionnel libéral consiste à faire racheter une dette auprès d’une banque par une autre dans le but de bénéficier de conditions de prêt plus avantageux. Dans le cadre d’un rachat de crédit, la durée de remboursement est généralement allongée dans le but de réduire le montant des mensualités, ce qui n’est pas toujours opportun en fonction des situations. Des solutions de rachat de crédit existent pour les professionnels libéraux qui souhaitent réduire le montant de leurs mensualités. Deux options sont d’ailleurs envisageables pour cela.

D’une part, ils peuvent procéder à un rachat de prêts immobiliers et d’autre part un rachat de prêts à la consommation. La demande de rachat de prêt par un professionnel libéral peut d’ailleurs être faite pour des prêts contractés dans le cadre personnel ou professionnel. Afin de mettre en place la solution, l’établissement de rachat effectuera une analyse approfondie de la situation du demandeur dans le but de savoir si l’opération est faisable ou pas. Pour permettre cette analyse, le professionnel libéral devra fournir un certain nombre de documents incluant ses trois dernières déclarations 2035, ses trois derniers avis d’imposition ainsi que des justificatifs de prêts professionnels.

Comment trouver une offre de rachat de crédit pour professionnel libéral ?

Comme pour tout produit financier, il est possible de trouver l’offre idéale en ligne. Cette démarche est d’ailleurs recommandée si vous souhaitez obtenir rapidement des réponses sans pour autant vous engager tout de suite. Il faut alors passer par un comparateur de rachats de crédit en ligne et remplir le formulaire de demande afin de fournir des éléments qui vont permettre l’étude du dossier. Ce type d’outil en ligne propose souvent un champ qui vous servira à décrire votre situation ainsi que vos besoins de manière précise.

Généralement, la demande sera adressée au plus grand nombre d’organismes susceptibles d’offrir des propositions intéressantes. Ce qui vous permettra d’obtenir plusieurs réponses dans les plus brefs délais. Vous serez dans un premier temps contacté par un analyste désigné afin de faire le point sur votre situation et afin de confirmer la faisabilité du projet. Une fois que le rachat est jugé faisable, vous recevrez diverses offres parmi lesquelles vous allez choisir.

 
 

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Rachat de crédit sans relevé de compte Rachat de crédit sans relevé de compte Si le rachat de crédit est une solution bancaire qui consiste à alléger les mensualités de vos crédits, cela ne signifie pas qu’il peut s’obtenir facilement. Comme tout produit bancaire, le...
  • Rachat de crédit renouvelable : quelle procédure ? Rachat de crédit renouvelable : quelle procédure ? Comme tous crédits bancaires, le crédit renouvelable est éligible au rachat. Ce type de crédit désigne un financement qui permet de disposer d’une somme d’argent utilisable à tout moment en...