Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Rachat de Crédit > Rachat de crédits immobilier et crédits conso : comment négocier ?

Rachat de crédits immobilier et crédits conso : comment négocier ?

Rachat de crédits immobilier et crédits conso : comment négocier ?

Le rachat de crédit est une solution bancaire applicable à tous les types de crédits, qu’ils soient immobiliers ou à la consommation. Cette opération consiste à vous faire bénéficier d’avantages comme un taux d’intérêt plus faible ou une mensualité moins lourde. Qu’il s’agisse d’un rachat de crédits immobiliers ou de crédits à la consommation, il est possible de négocier les conditions afin de profiter du maximum d’avantages. Mais pour mener à bien la négociation, vous devez savoir comment vous y prendre.

Rachat de crédit immobilier et de crédit à la consommation : pourquoi négocier ?

Comme il a été affirmé plus tôt, le rachat de crédit, qu’il soit immobilier ou à la consommation est une solution qui permet à l’emprunteur de bénéficier d’un certain nombre d’avantages. Dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier, l’intérêt de l’emprunteur est de faire une économie substantielle grâce à l’opération, ce qui n’est possible que s’il est capable de bien négocier. À un moment, il peut exister une période favorable à la baisse des taux du prêt immo, dont il est important de profiter. Grâce au rachat de crédit, cela est possible, mais il faut aussi faire en sorte d’absorber les frais dans le financement pour que le rachat soit intéressant.

Dans le cadre du rachat de crédit à la consommation en revanche, les emprunteurs cherchent surtout à retrouver un équilibre financier en réduisant les mensualités grâce à l’allongement de la durée de remboursement. Si le rachat est la seule solution dans certains cas, cela ne signifie pas qu’il n’est pas possible de négocier. Plusieurs éléments du contrat sont négociables afin de profiter d’une mensualité moins lourde et ainsi un reste à vivre confortable ou suffisant pour un nouveau projet.

Rachat de crédit immobilier et à la consommation : quels arguments ?

Il existe différents arguments que vous êtes en mesure d'utiliser pour bénéficier de conditions de rachat avantageuses. Parmi eux, on retrouve le taux qui est l’argument le plus important. Plus le taux est bas, mieux ce sera pour votre projet. Seulement, pour convaincre la banque de vous accorder un taux faible, il vous demandera une contrepartie. D’une manière générale, en matière de crédit immobilier, la domiciliation du compte bancaire de l’emprunteur est nécessaire. Cela signifie que l’emprunteur devra rapatrier ses comptes bancaires au sein de la banque qui a effectué le rachat. En dehors de cela, vous pouvez faire en sorte de présenter un profil emprunteur rassurant en mettant en avant la bonne gestion de vos finances par exemple.

Lors d’un rachat de crédit, les frais de dossier peuvent aussi faire l’objet de négociation de manière à réduire les coûts. De nombreux établissements financiers sont prêts à faire l’impasse sur les frais de dossier, mais là encore ils exigeront la domiciliation des comptes ou un profil emprunteur impeccable. À noter que vous avez le droit de recourir à une assurance emprunteur externe pour réduire vos dépenses. La délégation d’assurance de prêt est un droit. De ce fait, vous n’êtes pas vraiment obligé de le négocier, cependant, vous avez la possibilité de mettre en avant le fait qu’avec une assurance moins chère présentant les mêmes garanties, vos mensualités seront plus faibles, ce qui réduit considérablement les risques d’impayés.

Rachat de crédit : faire jouer la concurrence

Il n’y a rien que les banquiers apprécient le moins que ses concurrents. En effet, un client qui souscrit un rachat de crédit auprès de la concurrence est un client perdu. Le banquier sera donc automatiquement plus enclin à négocier les conditions de votre rachat, s’il sait qu’il existe d’autres organismes dans la course. Pour vous servir de ce levier, il suffit de trouver plusieurs propositions intéressantes en passant par un comparateur en ligne.

 
 

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Rachat de crédit sans frais de dossier Rachat de crédit sans frais de dossier Certaines situations conduisent les emprunteurs à avoir recours au rachat de crédit, que ce soit en vue d’alléger les mensualités, de profiter d’un taux réduit ou de se lancer dans un...
  • Quel organisme choisir pour son rachat de crédit ? Quel organisme choisir pour son rachat de crédit ? La question est difficile mais il existe bien une réponse, différents types d’organismes financiers peuvent répondre à une demande de rachat de prêts, je vous explique tout dans le...
  • Rachat de crédit pour profession libérale : explications Rachat de crédit pour profession libérale : explications Les personnes exerçant une profession libérale constituent un profil d’emprunteur particulier. Leurs activités leur permettent d’avoir une capacité d’emprunt assez conséquent, cependant le...
  • Rachat de crédit sans relevé de compte Rachat de crédit sans relevé de compte Si le rachat de crédit est une solution bancaire qui consiste à alléger les mensualités de vos crédits, cela ne signifie pas qu’il peut s’obtenir facilement. Comme tout produit bancaire, le...