Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Crédits > Crédit Immobilier > Prêt immobilier pour un projet de rénovation

Prêt immobilier pour un projet de rénovation

Prêt immobilier pour un projet de rénovation

Dans le cas où vous avez des travaux de rénovation importants à faire dans votre maison, vous aurez sûrement besoin d’un financement bancaire. Le crédit travaux s’avère alors être la meilleure solution de financement.

Cependant, en fonction de l’importance des travaux les 75 000 euros maximums que peut vous accorder un prêt à la consommation sont susceptibles de ne pas suffire. Vous envisagerez donc un prêt immobilier. Effectivement, il est possible de financer des travaux avec un prêt immobilier que le projet soit lié à un achat ou non.

Prendre un crédit immobilier pour des travaux de rénovation : qu’est-ce que ça implique ?

En temps normal, les travaux de rénovation d’une propriété immobilière sont financés par un prêt à la consommation affecté nommé prêt travaux. Cependant, le prêt travaux ne peut être au-delà de 75 000 euros. Lorsque votre projet dépasse cette somme, vous n’avez donc que deux choix. D’une part, vous prendrez deux crédits à la consommation en même temps et d’autre part, vous prenez un prêt immobilier. Bien entendu, c’est la deuxième option qui est la mieux indiquée puisqu’elle vous évite de gérer deux prêts à la fois et elle vous fait également profiter d’un taux relativement bas. Avec un prêt immobilier, il est possible d’obtenir un montant supérieur à 75 000 et vous aurez entre 7 et 25 ans pour le rembourser.

Le prêt immobilier n’est pas seulement destiné à financer l’acquisition d’un bien, car il sert aussi à réaliser des travaux de rénovation, d’extension ou de fondation lorsque vous avez déjà le bien. Cependant, il sera nécessaire de produire des documents qui justifient le montant que vont coûter vos travaux. En général, les fonds ne seront pas versés sur le compte de l’emprunteur. Ils iront directement aux professionnels qui seront en charge des travaux. Comme pour tout prêt immobilier, les banques exigeront de vous des garanties solides. En dehors de l’assurance emprunteur qui est pratiquement obligatoire, vous allez souscrire un cautionnement auprès d’une société spécialisée où vous mettrez votre bien immobilier en hypothèque.

Prêt immobilier pour travaux : quelles conditions ?

Financer des travaux avec un prêt immobilier est possible, mais dans la pratique, cela se révèle plus compliqué. La raison en est que les banques se montrent plus strictes par rapport à un prêt immo classique. La première condition exigée par la banque est que les travaux doivent impérativement porter sur un bien immobilier. Il faut d’ailleurs que ces travaux soient réalisés par des professionnels, qu’il s’agisse d’un agrandissement, d’une construction de piscine, d’une réfection de la charpente ou autres. L’intervention d’un professionnel est donc requise et celui-ci est tenu de produire un devis afin de permettre à l’emprunteur de faire sa demande de financement. Sans ce justificatif, les fonds ne seront pas débloqués. En ce qui concerne le taux d’intérêt, cela dépendra de la conjoncture, mais aussi des banques. Afin de fixer ce taux, l’établissement étudiera scrupuleusement le dossier de son interlocuteur. Le mieux est donc de pouvoir constituer un apport, de présenter un taux d’endettement faible et de fournir des garanties solides.

Simulation de prêt en ligne pour trouver l’offre idéale

Il n’y a qu’en comparant les offres correspondant à vos besoins et à votre situation que vous serez en mesure de trouver la bonne offre. Pour ce faire, il faut effectuer une simulation en ligne de votre prêt immobilier. En renseignant les informations demandées par le comparateur en ligne. Vous recevrez des devis personnalisés en quelques minutes. Vous aurez ainsi le choix parmi de nombreuses propositions intéressantes. Néanmoins, vous êtes aussi en mesure de simuler un prêt travaux classique pour voir s’il n’est pas plus intéressant de cumuler deux prêts à la consommation qui ne demandera pas une garantie hypothécaire ni une assurance de prêt.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Obtenir un prêt immobilier avec un SMIC Obtenir un prêt immobilier avec un SMIC Percevoir un salaire élevé n’est pas une condition d’obtention d’un prêt immobilier. Si vous gagnez le SMIC, vous serez soumis aux mêmes conditions que les autres emprunteurs. Mais pour...
  • Prêt immobilier en union libre : explications Prêt immobilier en union libre : explications Envisager l’achat immobilier à deux ne se fait pas seulement lorsqu’on est marié. Il est tout à fait possible pour de simples concubins d’entamer des démarches pour un crédit immobilier en...