Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Assurances > Mutuelle Santé Senior > Combien coûte une complémentaire santé senior ?

Combien coûte une complémentaire santé senior ?

Combien coûte une complémentaire santé senior ?

La retraite est synonyme de voyages, de repos, de loisirs et de liberté, mais il est également important de penser à sa santé puisqu’on sait qu’avec l’âge, elle devient défaillante. Pour ne pas avoir à supporter seul tous les frais de santé, il est impératif de choisir une bonne mutuelle santé senior. Mais pas n’importe laquelle, encore faut-il qu’elle offre le meilleur rapport garanties/prix. Quel est le coût moyen des cotisations ? Réponses.

Les prix d’une mutuelle santé senior

Pour profiter pleinement de la retraite, prendre soin de soi et se maintenir en forme est la priorité. Entre les bilans globaux, les rendez-vous chez le rhumatologue ou le cardiologue, les séances de kinésithérapie ou les opérations, la facture de santé devient extrêmement onéreuse avec l’âge. Surtout qu’une seule partie des dépenses est prise en charge par l’Assurance maladie. Pour ne pas avoir à assumer ces charges, les seniors ont tout intérêt à souscrire à une mutuelle santé.

Mais là encore, l’exercice est périlleux, car si d’une part, les meilleures garanties sont nécessaires pour profiter d’une couverture de qualité, d’autre part, il est aussi indispensable de composer avec ses moyens financiers limités. Trouver un contrat proposant un excellent rapport garanties/prix devient alors le cheval de bataille des retraités. En moyenne, la cotisation annuelle d’une complémentaire santé pour personne âgée oscille entre 75 et 80 euros. Dans la gamme des prix les plus bas, il est possible de se faire assurer pour 50 euros. Les mutuelles offrant les plus hauts niveaux de garanties pour leur part coûtent plus de 100 euros.

Une mutuelle santé senior à 1 euro

Les personnes à revenus modestes peuvent désormais prétendre à la « mutuelle à 1 euro ». Venant substituer aux précédentes aides de l’État à savoir l’ACS et la CMU-C, cette complémentaire santé solidaire (CSS) permet de profiter d’un meilleur accès aux soins sans reste à charge ni avance de frais, ni franchises médicales, ni participations forfaitaires, ni dépassements d’honoraires. Le prix de cette mutuelle va dépendre de l’âge du souscripteur. Elle est de 21 euros pour les 50 à 59 ans, de 25 euros pour les 60 à 69 ans et de 30 euros pour les 70 ans et plus. Seuls les célibataires gagnant moins de 745,92 euros par mois et les couples ayant des revenus inférieurs à 1 342,67 euros par mois sont éligibles.

Les critères faisant fluctuer le prix d’une complémentaire santé senior

Le prix d’une complémentaire santé senior dépend d’un certain nombre de critères à commencer par le profil de l’assuré en lui-même. Le sexe, la zone géographique, l’âge ainsi que le régime social jouent sur la balance. Les antécédents de santé sont également pris en compte par les assureurs pour la mise en place de leur tarification. Il est probable que le senior doive remplir un questionnaire de santé pour que la compagnie d’assurance puisse faire le point sur son état de santé et ses habitudes de vie.

Sinon, les frais de gestion et les frais d’acquisition facturés par les assureurs ont aussi un impact sur le coût des cotisations au même titre que les taxes qui leur sont appliquées comme la taxe de solidarité additionnelle (TSA) et la taxe sur les conventions d’assurances. Enfin, le prix d’une mutuelle santé senior va grandement dépendre des garanties souscrites. Au rang des plus indispensables figurent la garantie des soins d’hospitalisation, la garantie des soins optiques, la garantie des frais dentaires et la prise en charge des consultations et des médicaments.

Comment faire baisser le coût des cotisations ?

Pour que la complémentaire santé ne devienne pas une charge financière trop pesante pour le senior, il a tout intérêt à effectuer une comparaison des offres avant de choisir son contrat. Les tarifs peuvent aller du simple au triple pour la même qualité de couverture en fonction des assureurs sélectionnés. Il est alors impératif de faire le tri et de les mettre en concurrence afin d’accéder à un contrat pas cher offrant des garanties de haut niveau.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Quelle est la meilleure mutuelle santé senior ? Quelle est la meilleure mutuelle santé senior ? Avec l’âge qui avance, les risques de santé augmentent. Disposer d’une mutuelle santé qui cadre avec les dépenses de soins du senior devient alors vital. Surtout qu’aujourd’hui, les...
  • Mutuelle santé senior sans questionnaire médical Mutuelle santé senior sans questionnaire médical Changement des conditions d’adhésion, garanties inadaptées, augmentation des prix… il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un senior à changer de mutuelle santé. Sauf qu’il y a le...