Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Assurances > Mutuelle Santé Senior > Mutuelle santé senior sans questionnaire médical

Mutuelle santé senior sans questionnaire médical

Mutuelle santé senior sans questionnaire médical

Changement des conditions d’adhésion, garanties inadaptées, augmentation des prix… il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un senior à changer de mutuelle santé. Sauf qu’il y a le sujet épineux du questionnaire médical qui a tendance à refréner les ardeurs.

En fonction des réponses fournies, la mutuelle peut se mettre à appliquer des surprimes ou à instaurer certaines exclusions de garanties. Pour autant, il est possible de passer outre cet inconvénient en souscrivant à une mutuelle santé senior sans questionnaire médical.

Qu’est-ce que le questionnaire médical ? À quoi sert-il ?

Le questionnaire de santé appelé aussi questionnaire médical est un document fourni par un établissement assureur à l’adresse des futurs adhérents et qui renseigne tous les détails sur leur état de santé. L’interrogatoire comprend une série de questions concernant la situation physique du souscripteur à savoir son poids et sa taille et son état de santé actuel comme les suivis médicaux, les arrêts maladie, les allergies ou les maladies de longue durée. Il fait également le point sur les antécédents médicaux et les prochains examens médicaux programmés.

Le questionnaire médical peut également demander des détails sur les habitudes de vie. L’assureur désire surtout savoir si l’assuré pratique des sports à risque, consomme de l’alcool ou du tabac et s’adonne à des activités sportives. Les réponses fournies vont lui permettre de faire le point sur le profil de l’assuré et l’aider à déterminer le montant des cotisations. Le questionnaire médical permet effectivement d’évaluer le risque que représente le souscripteur. S’il s’avère qu’il est élevé, cela a un impact sur les primes qui vont probablement être revues à la hausse. Dans certains cas, il arrive même que l’organisme refuse l’adhésion lorsqu’il estime que le risque est trop important.

Le questionnaire médical chez les mutuelles santé senior

Les règles concernant le questionnaire médical ne sont pas les mêmes chez les assurances et les mutuelles. D’après le Code de la mutualité, les organismes mutualisés n’ont pas le droit d’imposer ce questionnaire aux adhérents avant leur souscription. De manière officieuse, il se peut que la mutuelle demande de remplir certaines informations pour mieux connaître le profil de l’assuré, mais en aucun cas les réponses ne doivent constituer un motif de refus. Parfois, les établissements se contentent de faire des échanges verbaux pour faire le point sur la situation du souscripteur et déterminer les garanties santé dont il a besoin. Cette entrevue ne doit pas porter atteinte à la vie privée.

Comment choisir une bonne mutuelle santé senior ?

Trouver une mutuelle santé senior sans questionnaire médical s’avère relativement aisé en passant par les comparateurs en ligne. Grâce à ces outils, il suffit de renseigner ses besoins précis pour obtenir des propositions qui cadrent avec nos attentes et exigences. À défaut, solliciter les services d’un courtier en assurance est aussi très avantageux. Ce professionnel dispose de l’expertise et des connaissances nécessaires pour trouver des contrats sur mesure.

Attention, à part le questionnaire médical, il existe d’autres éléments qu’il convient de prendre en compte lors du choix de la mutuelle. À commencer par le délai de carence associé au contrat. Au cours de cette période de latence qui démarre après la souscription, l’assuré n’a accès à aucune garantie. Cette mesure permet aux organismes assureurs d’éviter les abus, car de nombreuses personnes ne s’assurent qu’après avoir prévu des frais de santé onéreux. Il est également de rigueur de bien se renseigner sur les détails des garanties. Il se peut par exemple que le contrat prévoit une garantie hospitalisation qui n’inclut aucun forfait chambre individuel. Or, un séjour dans un hôpital peut coûter jusqu’à 60 euros et s’il est question d’une clinique, le coût des chambres atteint les 100 euros.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Combien coûte une complémentaire santé senior ? Combien coûte une complémentaire santé senior ? La retraite est synonyme de voyages, de repos, de loisirs et de liberté, mais il est également important de penser à sa santé puisqu’on sait qu’avec l’âge, elle devient défaillante. Pour...
  • Pourquoi souscrire un mutuelle santé senior ? Pourquoi souscrire un mutuelle santé senior ? Les seniors sont fragilisés par leur santé qui se détériore. Pour s’assurer bien-être et longévité, il est important d’avoir accès aux meilleurs soins. Sauf que cela coûte extrêmement...