Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Assurances > Mutuelle Santé Senior > Quelle est la mutuelle santé senior la moins chère en 2021 ?

Quelle est la mutuelle santé senior la moins chère en 2021 ?

Quelle est la mutuelle santé senior la moins chère ?

Partir à la recherche de la mutuelle santé senior la moins chère est tout à fait légitime quand on tient compte de la baisse de revenus des retraités. Pour autant, il est déconseillé de sacrifier la qualité de la couverture au détriment des tarifs les moins onéreux. L’idéal est de jouer sur le rapport garanties/prix pour bénéficier de la meilleure protection.

Qu’est-ce qui influence le prix d’une mutuelle santé senior ?

En moyenne, un senior doit prévoir un budget entre 75 et 80 euros s’il désire profiter d’une mutuelle santé de qualité acceptable. Bien évidemment, il est possible de trouver des contrats pour moins de 50 euros. A contrario, les complémentaires santé garantissant la meilleure couverture peuvent coûter jusqu’à 100 euros et plus. En vérité, les tarifs relèvent d’un certain nombre de critères, à commencer par le profil de l’assuré. Pour établir leur grille tarifaire, les assureurs tiennent compte de son sexe, de sa zone géographique, de son âge ainsi que de son régime social. D’autres facteurs entrent en ligne de compte notamment les frais appliqués par les compagnies d’assurance qui peuvent être onéreux en fonction des établissements

Parmi eux on cite les frais de gestion représentant 10 à 30 % de la prime ainsi que les frais d’acquisition allant de 10 à 20% de la cotisation moyenne. Comme les mutuelles sont aussi soumises à un régime d’imposition, cela influence les prix. La taxe sur les conventions d’assurances et la taxe de solidarité additionnelle font partie des charges qui leur incombent et qu’ils répercutent sur le prix de leur contrat. Enfin, les garanties jouent énormément sur le coût d’une complémentaire santé. Les contrats d’entrée de gamme proposant un socle minimum de garanties sont moins coûteux que les formules assorties d’une gamme de garanties supérieures.

Jouer sur le prix, mais aussi les garanties

Pour trouver la mutuelle santé la moins chère, un senior a intérêt à faire le point sur les garanties intégrées au contrat. Pour cela, il doit d’abord réfléchir à ses propres besoins. Les besoins de santé sont différents d’un individu à un autre. Les problèmes de santé de chacun dépendent du style de vie, du métier, du patrimoine génétique et des antécédents médicaux. Néanmoins, il est admis que les soucis d’audition, de vue et de dentition touchent une grande majorité des seniors. Or, ces postes sont très mal remboursés par la Sécurité Sociale.

Il demeure alors impératif d’inclure des garanties sur la prise en charge de ces pathologies dans le contrat. Plus important encore, la mutuelle doit absolument comprendre une garantie hospitalisation qui couvre le forfait hospitalier ainsi que le ticket modérateur. Disposer d’un forfait chambre individuel est aussi recommandé, car le prix d’un séjour à l’hôpital peut coûter 60 euros et jusqu’à 100 euros en clinique. En ne souscrivant qu’à ses garanties minimum, il est possible de réduire le prix de l’assurance tout en étant bien couvert.

Comment réduire le coût d’une mutuelle santé en 2021 ?

Une technique infaillible pour disposer de la mutuelle santé la moins chère consiste à réaliser une comparaison des contrats. Le marché est aujourd’hui hyper concurrentiel et les assureurs se livrent une bataille sans merci pour attirer le plus de clients. Effectuer des demandes de devis via les comparateurs en ligne aide à se rendre compte que les tarifs varient énormément d’un établissement à un autre pour le même niveau de garanties.

Profiter du réseau de soins de l’assureur réduit aussi les frais de santé, car les prix sont souvent négociés. Enfin, il est indispensable de supprimer les garanties inutiles qui ne font que gonfler le prix du contrat. L’orthodontie, la maternité ou la contraception orale sont entre autres à bannir parce qu’ils ne servent plus à rien quand on est senior.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Pourquoi souscrire un mutuelle santé senior ? Pourquoi souscrire un mutuelle santé senior ? Les seniors sont fragilisés par leur santé qui se détériore. Pour s’assurer bien-être et longévité, il est important d’avoir accès aux meilleurs soins. Sauf que cela coûte extrêmement...
  • Mutuelle santé senior sans questionnaire médical Mutuelle santé senior sans questionnaire médical Changement des conditions d’adhésion, garanties inadaptées, augmentation des prix… il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un senior à changer de mutuelle santé. Sauf qu’il y a le...