Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Assurances > Mutuelle Santé Senior > Quelle est la meilleure mutuelle santé senior ?

Quelle est la meilleure mutuelle santé senior ?

Quelle est la meilleure mutuelle santé senior ?

Avec l’âge qui avance, les risques de santé augmentent. Disposer d’une mutuelle santé qui cadre avec les dépenses de soins du senior devient alors vital. Surtout qu’aujourd’hui, les coûts médicaux ne cessent d’augmenter. La priorité est donc de trouver la meilleure couverture. Pour cela, il suffit de s’en référer à quelques critères notamment concernant les garanties offertes par le contrat.

Pourquoi trouver la meilleure mutuelle santé senior ?

Devant la consommation de soins qui est en perpétuelle augmentation ces dernières années et le déficit de la Sécurité Sociale, plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement en vue de tenter quelques économies. Parmi elles on cite entre autres la baisse du taux de remboursement pour quelques médicaments, la participation forfaitaire ou encore l’établissement d’un parcours de soins coordonnés.

Ces mesures ont des conséquences néfastes sur le budget des seniors qui subissent déjà une baisse de revenus. Comme si cela ne suffisait pas, il existe certains postes qui sont mal remboursés par la Sécurité sociale et qui sont pourtant essentiellement à la santé et au bien-être des personnes âgées. C’est notamment le cas des soins dentaires et des soins d’optique. Face à un tel contexte, l’intérêt de souscrire à une mutuelle santé est une évidence. Difficile d’envisager l’avenir sereinement sans disposer de cette couverture.

Comment reconnaître une bonne mutuelle santé senior ?

Pour qu’une mutuelle puisse répondre aux besoins des seniors, elle doit contenir quelques garanties essentielles. À commencer par l’optique. On sait qu’avec l’âge, la perte des facultés visuelles est inévitable. Or, les consultations régulières chez l’ophtalmologue et le changement fréquent de lunettes génèrent d’importantes dépenses. Une garantie dentaire est également indispensable quand on sait qu’une prothèse dentaire coûte entre 500 et 900 euros alors qu’elle est mal remboursée par la Sécurité sociale. Le contrat doit également comporter une garantie de remboursement sur les frais auditifs. Une prothèse auditive est particulièrement onéreuse avec un prix qui oscille entre 750 et 2000 euros.

Sans mutuelle, un senior aura probablement des difficultés à s’offrir les meilleurs soins à ce niveau. Par ailleurs, il est crucial de bénéficier des meilleurs niveaux de remboursement sur l’hospitalisation. Attention, certains contrats peuvent comporter des pièges. Pour que la mutuelle soit de qualité, elle doit rembourser les chambres particulières sur la plus longue durée d’hospitalisation possible. Les meilleures offres peuvent offrir des durées illimitées. La complémentaire santé peut être complétée par des garanties optionnelles concernant les médecines douces, la podologie, la cure thermale, l’assistance en cas d’hospitalisation à domicile ou de maladies graves, les soins en diététique, etc. Comme les personnes âgées ont tendance à avoir des frais médicaux plus réguliers que les autres personnes, il est impératif d’ajouter le tiers payant dans le contrat. Cela évite de devoir avancer les frais de ses poches.

Les éléments à vérifier avant de souscrire

La meilleure mutuelle santé senior est exemptée de délai de carence. Ce temps de latence correspond à une période durant laquelle l’assuré continue de régler ses cotisations sans avoir la possibilité d’utiliser les garanties. Il intervient après la souscription au contrat et a été mis en place pour empêcher les abus, car certaines personnes ne souscrivent à une mutuelle qu’à partir du moment où elles savent qu’elles ont besoin de soins.

Il est également important de faire le point sur les éventuelles franchises appliquées par l’assureur c’est-à-dire les montants qui sont à la charge de l’assuré et qui ne sont pas remboursés par la mutuelle. Idéalement, il est aussi préférable d’adhérer à des assurances qui n’obligent pas à remplir un questionnaire de santé. Cette pratique est courante surtout chez les mutuelles senior, mais elle s’avère très pénalisante, car en fonction des réponses fournies, le coût des cotisations peut devenir très élevé.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Combien coûte une complémentaire santé senior ? Combien coûte une complémentaire santé senior ? La retraite est synonyme de voyages, de repos, de loisirs et de liberté, mais il est également important de penser à sa santé puisqu’on sait qu’avec l’âge, elle devient défaillante. Pour...
  •