Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Assurances > Mutuelle Santé Senior > Mutuelle santé senior : quelle couverture choisir ?

Mutuelle santé senior : quelle couverture choisir ?

Mutuelle santé senior : quelle couverture choisir ?

Avec l’âge qui augmente, la santé a tendance à s’altérer. Or, pour pouvoir affronter sereinement la retraite et en profiter, il est indispensable de bénéficier des meilleurs accès aux soins. Comme toutes les dépenses en santé ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale, souscrire à une complémentaire santé est de rigueur. La question qui se pose maintenant : comment choisir la meilleure couverture ? Réponses.

Faire le point sur les garanties essentielles

En matière de complémentaire santé, tous les assurés ne sont pas sur le même pied d’égalité. Les seniors font partie des populations les plus fragiles du point de vue sanitaire et ont besoin d’un accès aux soins de qualité. D’où l’intérêt de souscrire à une mutuelle offrant les meilleures garanties. Parmi les plus indispensables figurent la garantie hospitalisation. Les factures peuvent vite augmenter à cause des frais de dépassements d’honoraires médicaux et en optant pour une chambre individuelle, c’est pourquoi il est conseillé de se pencher davantage sur ces éléments.

Les garanties sur les équipements optiques, les appareillages auditifs et les prothèses dentaires sont également essentielles, car ces postes sont très mal remboursés par l’Assurance maladie. En fonction des besoins de chacun, il est également intéressant d’envisager la souscription à certaines options comme les médecines douces, la chirurgie réfractive des yeux ou encore l’assistance en cas d’hospitalisation à domicile et de maladies graves. Certains frais médicaux courants comme pour le dépistage du cancer ou les consultations chez les spécialistes devraient aussi être couverts par le contrat.

Focus sur les prix de la mutuelle senior

Le prix constitue aussi un critère clé pour choisir une bonne mutuelle santé senior. En moyenne, un contrat coûte entre 75 et 80 euros. Les couvertures les moins onéreuses peuvent valoir moins de 50 euros tandis que les plus chères atteignent plus de 100 euros. Le coût d’une complémentaire santé dépend de plusieurs critères, à commencer par le profil de l’assuré. Il ne sera pas le même en fonction de l’âge, du sexe, de la zone géographique ainsi que du régime social. Le calcul de la cotisation s’effectue aussi selon les frais de gestion appliqués par l’assureur qui représentent entre 10 à 30% de la prime ainsi que les frais d’acquisition qui accaparent 10 à 20% de la cotisation. La taxe de solidarité additionnelle et la taxe sur les conventions d’assurance vont également influencer le prix des contrats. Enfin, il est impératif de bien choisir les garanties pour ne pas faire gonfler inutilement la facture.

Attention aux délais de carence de la mutuelle santé senior

Les assureurs appliquent ce qu’on appelle un délai de carence qui peut être pénalisant pour les assurés. Il s’agit de la période durant laquelle les cotisations continuent d’être facturées sans la possibilité pour le souscripteur de bénéficier des garanties. Pouvant s’étendre sur quelques mois, ce délai de carence a été mis en place par les compagnies d’assurance pour échapper aux abus. En effet, il existe des personnes qui se mettent à adhérer à des mutuelles santé alors qu’elles sont déjà malades. Cette période de carence va empêcher toutes préméditations. Il est possible éventuellement de la supprimer, mais en contrepartie, les cotisations sont plus élevées.

Gare aux franchises de la mutuelle santé senior

Certaines mutuelles santé appliquent des franchises sur la garantie hospitalisation, la garantie dentaire ou la garantie optique. Il s’agit du montant qui reste à la charge de l’assuré après le remboursement par la Sécurité sociale et par la complémentaire santé. En matière d’assurance maladie plus spécifiquement, cette franchise est applicable sur les actes médicaux et paramédicaux, les médicaments ou encore les transports sanitaires. Elle a été mise en place depuis 2008 dans l’optique de responsabiliser les assurés pour les inciter à ne pas faire des dépenses superflues de santé. En général, le plafond annuel de la franchise est de 50 euros. Attention, ce dispositif est à différencier du forfait hospitalier et de la participation forfaitaire de 1 euro.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Mutuelle santé senior sans questionnaire médical Mutuelle santé senior sans questionnaire médical Changement des conditions d’adhésion, garanties inadaptées, augmentation des prix… il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un senior à changer de mutuelle santé. Sauf qu’il y a le...
  • Pourquoi souscrire un mutuelle santé senior ? Pourquoi souscrire un mutuelle santé senior ? Les seniors sont fragilisés par leur santé qui se détériore. Pour s’assurer bien-être et longévité, il est important d’avoir accès aux meilleurs soins. Sauf que cela coûte extrêmement...