Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de la Finance > Les Assurances > Mutuelle Santé Senior > Souscrire une mutuelle santé sénior : quelle limite d'âge ?

Souscrire une mutuelle santé sénior : quelle limite d'âge ?

Souscrire une mutuelle santé sénior : quelle limite d'âge ?

Avec l’âge, il devient relativement ardu de trouver une mutuelle santé. Si certaines compagnies d’assurance se montrent radicales en refusant la souscription des 65 ans ou 75 ans, d’autres peuvent accepter de les couvrir en excluant pourtant certaines garanties.

De nombreux seniors sont alors tentés d’adhérer à une complémentaire santé sans limite d’âge qui a certes ses avantages, mais qui compte aussi quelques inconvénients. On fait le point.

L’âge : un facteur qui ne joue pas en faveur des seniors sur la mutuelle santé

Notion couramment utilisée dans le quotidien, le terme « senior » n’a en réalité aucune définition légale. Il est employé pour couvrir un pan de la population allant du départ à la retraite au troisième âge. Un des points communs à toutes les personnes âgées est qu’elles subissent une régression de leur état de santé qui entraîne forcément une évolution de leurs besoins médicaux. Souscrire à une mutuelle santé pour accéder à un meilleur niveau de remboursement sur les dépenses en santé devient alors vital.

Malheureusement, la qualité et la pertinence des contrats ne sont pas toujours au rendez-vous. Les seniors peuvent trouver des mutuelles de santé couvrant toutes sortes de prestations comme les traitements médicaux, les médecins spécialistes ou les aides à domicile, mais en contrepartie, ils sont pénalisés par des cotisations élevées. Inversement, s’ils parviennent à trouver des contrats pas chers, ce sera au détriment de la qualité de la couverture. Pire, il existe même des complémentaires santé qui sont limitées dans le temps. Dès que l’assuré atteint l’âge de 65 à 75 ans, une résiliation par l’assureur est effectuée si cela est stipulé dans le contrat. En revanche, la loi lui interdit de rompre le contrat sous prétexte que la santé de son client se dégrade. Seuls les fausses déclarations ou le non-paiement des primes peuvent justifier une résiliation.

Souscrire à une mutuelle sans limite d’âge : est-ce une bonne idée ?

Compte tenu des pratiques qui s’opèrent dans le milieu des mutuelles santé, beaucoup de seniors sont tentés à l’idée de souscrire à une offre sans limite d’âge. Mais pour qu’elle soit pertinente, elle doit pouvoir s’adapter aux besoins de l’assuré. La santé d’un senior de 60 ans ne sera pas forcément la même lorsqu’il atteint les 70 ou 80 ans. D’où l’intérêt de souscrire à un contrat modulable qu’il est possible de modifier dans le temps en fonction de son état de santé. Attention, pour qu’une complémentaire santé soit de qualité, elle doit offrir certaines garanties essentielles pour couvrir les soins dentaires, d’audition, de vue ainsi que l’hospitalisation. Ces postes représentent effectivement les plus grosses dépenses en santé.

Concernant le questionnaire médical qui constitue une des principales préoccupations des retraités lors de l’adhésion à un contrat, il faut savoir qu’il influence le prix du contrat et l’étendue des garanties. Les personnes qui souffrent de problèmes de santé devront trouver des mutuelles sans questionnaire médical pour éviter les surprimes. A contrario, celles qui sont en bonne santé pourront le remplir pour accéder à de meilleurs tarifs.

Comment accéder à une mutuelle santé pas chère quand on est âgé ?

Le principal inconvénient lié à l’adhésion à une mutuelle santé quand on est âgé concerne les tarifs élevés pratiqués par les assureurs. Pour réduire la facture, il est indispensable d’effectuer une comparaison des contrats de mutuelle santé. Sur un même niveau de garanties, les prix peuvent aller du simple au triple. Les petits budgets peuvent pour leur part s’orienter vers la mutuelle à 1 euro. Substituant à l’ACS et le CMUC, cette complémentaire santé solidaire affiche des tarifs dégressifs allant de 21 à 30 pour les personnes de 50 à 70 ans et plus. Elle est accessible sous réserve de respecter des conditions de ressources.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Quelle est la meilleure mutuelle santé senior ? Quelle est la meilleure mutuelle santé senior ? Avec l’âge qui avance, les risques de santé augmentent. Disposer d’une mutuelle santé qui cadre avec les dépenses de soins du senior devient alors vital. Surtout qu’aujourd’hui, les...
  •